8 conseils pour faire de la randonnée avec vos enfants
Voici comment rendre la randonnée plus amusante pour les tout-petits
Les enfants ou les adolescents de la maison sont impatients de partir en randonnée ? Alors vous avez de la chance, car de nombreux jeunes de moins de 20 ans trouvent que la randonnée est tout simplement ennuyeuse. Pourtant, il n’est pas si difficile de la rendre agréable pour les petits randonneurs également. De l’observation d’animaux au géocaching : ces conseils permettront à votre famille de se lever du canapé et d’enfiler des chaussures de marche pour une journée en Flandre orientale.
- Repérer les animaux le long de votre parcours
- Rechercher un terrain de jeux ou une aire de jeux à proximité
- En faire un jeu avec ces applications
- Prévoir des friandises pendant la randonnée
- Choisir des itinéraires adaptés aux poussettes
- Se salir les pieds nus
- Partir à l’aventure dans ces lieux surprenants
- Faire du géocaching
Nos 8 conseils pour faire marcher vos enfants
1. repérer des anmaux
Les bêtes séduisent, même lors d’une promenade. Faites-en la raison de votre sortie, et votre progéniture changera automatiquement d’avis. Il est donc préférable de dire « Viens, allons observer les animaux » plutôt que « Aujourd’hui, nous allons marcher quatre kilomètres au lieu de trois ». Les adolescents se laissent aussi plus facilement charmer par un lieu de randonnée où paissent des bovins galloway où un troupeau de poneys exmoor pourrait passer à tout moment.
Quelques conseils pour les rencontres avec les bêtes sur les sentiers de randonnée de Flandre orientale :
dans le parc patrimonial vivant
Ceux qui entendent le mot « patrimoine » pensent spontanément aux vieux bâtiments ou à l’artisanat de nos (arrière-)grands-parents. Au parc du patrimoine vivant de Puyenbroek, les choses sont différentes. Le patrimoine y souffle et caquette, donne naissance à des petits et produit du lait. Dans cette partie spéciale du domaine provincial - une sorte de Bokrijk, mais avec des animaux - les animaux de ferme locaux dont l’existence est menacée ont reçu un nouveau foyer permanent.
Aucun ours ni de tigres, mais des lapins de garenne, des renards des Ardennes et de nombreux autres animaux de basse
Se promener et observer les oiseaux
Tous ceux qui sont branchés ou qui recherchent la paix et la tranquillité vont observer les oiseaux de nos jours. La Flandre orientale compte également de nombreux endroits magnifiques - et des promenades - où les oiseaux se laissent facilement observer. Ci et là, des cabanes d’observation ou des murs d’observation ont été spécialement érigés, derrière lesquels vous pouvez les observer à votre guise. Amusant aussi à faire avec vos enfants. Surtout lorsqu’un tableau noir est disponible pour noter votre « score de créatures », comme dans le mirador de la réserve naturelle la Fondatie van Baudelo. Ou associez cette observation à un jeu. Pour repérer le plus d’oiseaux noirs possible, par exemple.
Consulter les 5 sentiers de randonnée pour observer les oiseaux
Itinéraires de randonnée pour observer les animaux en liberté
Si vous vous promenez sur les sentiers de Flandre orientale, vous rencontrerez déjà de grands herbivores tels que les bovins galloway, les poneys exmoor et les chevaux konik. Ces observations dans les réserves naturelles telles que Rijtmeersen, Kalkense Meersen et Gentbrugse Meersen sont très spéciales, même pour votre famille. En broutant, ils créent notamment des microhabitats : idéal pour les papillons, les coléoptères et les plantes rares.
Les animaux sont doux et ne feraient pas de mal à une mouche, mais ils aiment particulièrement que vous restiez à distance. N’hésitez donc pas à prendre un joli selfie avec des vaches ou des chevaux en pâturage en arrière-plan, mais surtout, laissez-les faire leur travail tranquillement. Marchez autour du troupeau, ne le caressez pas et tenez votre chien en laisse.
Téléchargez 4 Itinéraires de randonnée pour observer les animaux en liberté
2. Recherchez une promenade avec une aire de jeux
Est-ce une randonnée ludique ou un jeu en marchant ? Tant qu’ils respectent la nature, les enfants devraient pouvoir s’amuser en chemin. Les domaines provinciaux de Flandre orientale sont, par définition, des endroits où la nature et le jeu vont de pair, et une aire de jeux y complète le tableau. Lisez notre article pour obtenir une liste des plus beaux endroits pour vos petites têtes blondes.
De même, les aires de jeux de l’Office de la Nature et des Forêts récoltent souvent beaucoup de succès. Dans ces parcelles de réserve naturelle ou de forêt, les enfants et les jeunes peuvent jouer, s’ébattre, grimper ou construire des camps à leur guise. En tant que (grand-)parent, vous pouvez naturellement laisser parler l’enfant qui sommeille en vous. Consultez le plan d’ANB pour une aire de jeux le long de votre parcours de randonnée.
3. Utilisez les écrans : les applications les plus amusantes en chemin
Naturellement, l’objectif n’est pas de demander à votre enfant de tapoter sur l’écran pendant toute la promenade. Mais pourquoi ne pas utiliser le smartphone ou l’iPad comme une aide amusante, voire même un stimulant ?
Laissez les enfants tracer leur propre itinéraire
Laissez les adolescents planifier leurs propres promenades sur le planificateur d’itinéraires de randonnée. En forme de cœur ou d’initiales, par exemple, ou en choisissant le chiffre le plus élevé à chaque jonction et en voyant où cela vous mène. Excitant !
Bricoler et construire en chemin
Transformez votre promenade en une aventure sauvage en plein air avec Bushcraft@Home, un groupe Facebook de Natuurpunt Jeugd, qui apprend à votre progéniture à fabriquer des ustensiles à partir de matériaux naturels, comme un arc et des flèches, et ce, à l’aide de vidéos didactiques.
Reconnaître les animaux, les plantes et les champignons
Grâce à de nombreuses applications, vous pouvez repérer les animaux, les plantes et les champignons en un seul clic. Picture Insect, par exemple (plus de 1000 espèces d’insectes), Veldgids (600 espèces d’oiseaux, de fleurs sauvages, de champignons et de mammifères), Winter Boom (400 arbres indigènes) et Picture Mushroom (des centaines de champignons).
TijlpOMatic fonctionne à peu près de la même manière que Shazam avec la musique : lorsque vous entendez un oiseau chanter, vous levez votre téléphone et commencez à enregistrer. L’application analyse le chant et vous montre immédiatement les meilleures correspondances.
Faites une chasse au trésor
Comment inciter les jeunes adolescents à marcher eux aussi ? Un bref sondage nous a apporté la réponse : en y associant un jeu ou une quête, par exemple. Avec l’application Troovie, vous pouvez créer votre propre chasse au trésor en quelques minutes. Vous pouvez choisir les missions dans l’application, mais vous pouvez toujours en créer de nouvelles.
Compter les pas et collectionner les bestioles
Compter les pas devient également amusant avec un jeu inclus. Plus vous faites de pas avec l’application Walkr, plus vous débloquez de niveaux dans un jeu d’aventure spatial. Wokamon est un type de Pokemon, où chaque pas fournit de l’énergie. Et plus vous avez d’énergie, plus vous pouvez collecter de Wokamons.
Instagrammer dans les plus beaux endroits
Essayez de « vendre » votre promenade en ajoutant qu’elle produira forcément de belles photos Instagram. Vous avez l’embarras du choix quant aux endroits magnifiques de Flandre orientale à partager sur les réseaux sociaux. Laissez-vous inspirer par les pages d’inspiration sur Routen et n’oubliez pas de poster vos clichés avec le hashtag #routen. Nous pourrons les voir et, qui sait, peut-être que votre photo sera reprise sur le compte Routen.
4. Emportez des friandises pour la route
Rien de tel qu’une collation savoureuse pour raviver les niveaux d’énergie. Faites-en un pique-nique prolongé et trouvez un endroit agréable pour vous installer au préalable. Inspirez-vous du Groot Vleeshuis à Gand - autrefois un marché couvert, aujourd’hui le Centre des produits régionaux de Flandre orientale - ou du site www.lekkeroostvlaams.be pour créer un panier de pique-nique à la mode.
5. Mettez-vous aussi à l’aise
Des parents heureux font des enfants heureux, même quand vous faites une excursion ensemble. Évitez le stress à l’avance et choisissez un itinéraire qui commence et se termine près d’une réserve naturelle ou d’un domaine provincial avec suffisamment de places de stationnement.
Si votre enfant est (parfois) encore dans la poussette, il est préférable d’éviter les collines des Ardennes flamandes. Choisissez des itinéraires de randonnée confortables avec des chemins larges et asphaltés. Avec des enfants en bas âge, il est de toute façon judicieux de toujours emmener la poussette, par mesure de sécurité. Ainsi, vous évitez de devoir les porter sur votre dos ou à bras sur une longue distance.
Autre conseil : si vous commencez à faire de la randonnée avec vos enfants, commencez par des excursions courtes et augmentez progressivement la durée au fur et à mesure de leur envie. Pour déterminer la distance maximale appropriée, vous pouvez utiliser cette règle : âge = kilométrage. Donc un maximum de 5 kilomètres pour un enfant de 5 ans et de 8 kilomètres pour un enfant de 8 ans.
Consulter nos itinéraires de randonnée adaptés aux poussettes
6. Marcher pieds nus
De l’herbe, des cailloux, du sable, et oui, après cette averse, aussi un peu de boue : c’est amusant, sur un chemin pieds nus, de sentir la nature vous chatouiller entre les orteils et sous les pieds. Surtout en été, bien sûr, mais vous pouvez aussi vous frayer un chemin dans la boue en hiver, avec des chaussures ou des bottes. Ils sont également accessibles au cours de la période Covid :
- Gentbrugse Meersen (Gand) : sentier aventureux d’environ 1 km, avec un coin poterie et cuisine musical
- Kaaihoeve (Zwalm) : le plus petit sentier pieds nus de Flandre, caché derrière le centre d’éducation à la nature et au milieu d’un jardin naturel. Veuillez respecter les mesures de lutte contre le Coronavirus !
- Bourgoyen-Ossemeersen (Gand) : randonnée sur un sentier aventureux avec différentes structures au sol. Une plate-forme vous permet d’atteindre le milieu de l’étang pour sortir les bestioles de l’eau.
7. Transformez cette randonnée en une expérience
Les enfants veulent être stimulés lors d’une promenade. Outre les applications, les aires de jeux et les animaux, plusieurs endroits ne manqueront pas de ravir les jeunes. Avec plusieurs obstacles et surprises en cours de route.
En expédition dans le champ de Bulskamp
Se tenir en équilibre sur des troncs d’arbre, se balancer dans un hamac ou faire sa propre peinture à l’eau : avec les défis le long de la boucle de randonnée Expeditie Bulskampveld Menas, les bois d’Aalter sont devenus encore plus amusants pour les petites têtes blondes. Un petit taureau, la mascotte du parc paysager, vous guidera dans cette aventure pédestre de 2,2 kilomètres en Flandre orientale à partir du domaine de Menas.
Bon à savoir : L’Expédition Menas est accessible aux chaises roulantes et aux poussettes. Les parents actifs et les grands-parents branchés peuvent également jouer le jeu.
Télécharger la carte de l’Expédition Bulskampveld Menas
Traverser en bac dans le Meetjesland
Relevez vos manches et embarquez sur l’un des trois bacs à pied qui traversent le Leopoldkanaal à Sint-Laureins. Vous atteindrez l’autre rive les pieds secs et vous pourrez profiter d’une mini aventure supplémentaire.
Vous trouverez les bacs entre/aux jonctions 12-51, 26-72 et 27 du réseau pédestre Ruisseaux du Meetjeslandse Kreken. Planifiez votre propre promenade en bac avec le planificateur d’itinéraires en ligne.
Promenade des lutins dans le Drongengoed
Une journée à Drongengoed avec les enfants ? Laissez-les ensuite découvrir la forêt à leur manière. Près de la Drongengoedhoeve se trouve le point de départ de la promenade des lutins, longue de 1,5 km : un mélange amusant de champignons rouges, d’activités sympas, de panneaux informatifs et d’histoires agréables.
Un conseil supplémentaire : Collectionner des objets
Votre enfant aime bricoler ou est curieux de savoir ce qui pousse et vit dans la forêt ? Prenez une boîte à œufs vide, par exemple, et partez ensemble à la chasse aux jolis objets. Pomme de pin, feuilles, brindilles : tout peut servir au bricolage. Vous pouvez également vous munir d’une loupe et découvrir les bestioles qui rampent sous les plantes ou les buissons.
8. Faire du géocaching
Transformer votre promenade en famille en une chasse au trésor passionnante ? Faites-le avec le geocaching. Trouver des trésors cachés à l’aide de coordonnées GPS, tel est le but de ce jeu de plein air très populaire. Vous n’avez pas attrapé le virus de la géocache ? Les sites Internet www.geocachen.be et www.geocaching.com expliquent en détail comment fonctionne cette chasse au trésor mi-réelle, mi-virtuelle, ce dont vous avez besoin et comment débuter. L’objet de votre recherche durant le géocaching est toujours un mystère, ce qui rend ce sport de plein air si amusant.
Les géocaches sont cachées partout, y compris chez nous. Rien que dans la région de Gand, vous pouvez en rechercher près de 5 000. Rejoignez la plus grande chasse au trésor du monde ici. Une fois connecté à l’application, vous pouvez naviguer vers des géocaches dans toute la Flandre orientale, faire des randonnées et partager vos expériences en ligne.
More inspiration title
More inspiration subtitle