Itinéraire de randonnée Kabouter (Lutin)

Close map
Close map sidebar
Toggle map sidebar

Itinéraire de randonnée Kabouter (Lutin)

Length
14,2 km
Time
2u 40m
Terrain
46% Verhard

Wandelknooppuntenbord

Preview waypoints
Paved road
Unpaved road
Show map sidebar
Stops
List

Extended route description

Les lutins abandonneraient cette route difficile avec leurs courtes jambes. Vous commencez à Flobecq, où la frontière linguistique est parallèle à des barricades naturelles en de nombreux endroits. Bravez les collines et les cours d’eau, traversez de belles forêts, découvrez les chapelles des Zeven Weeën, trouvez des dizaines de sources naturelles et traversez le magnifique Bos-ter-Rijst. À La Houppe, quelques cafés et restaurants accueillants combleront votre faim et votre soif.

Point de départ

La Houppe - Noeud 6

LaHouppe_DavidSamyn.jpg

La Houppe - D’Hoppe en néerlandais - est un hameau se situant sur le flanc nord boisé du Pottelberg. Au début du XXe siècle, c’était un lieu de rencontre animé, parsemé de ginguettes ou de tentes de danse populaire où nos grands-parents se défoulaient le dimanche après-midi. Plus tard, La Houppe a été discréditée pour son exploitation effrénée du sable, pour laquelle de grandes zones de forêt ont été abattues. Les dancings ont disparu aujourd’hui, mais il y a une poignée de cafés et de restaurants dont nous nous souvenons pour la fin de notre itinéraire.

Noeud 6-9

Pottelberg

Vloesberg_Pottelbergbos.jpg

Le Pottelberg se situe à la frontière du Hainaut et de la Flandre orientale et à la jonction d’une crête allongée de collines partant à l’ouest du Kluisberg et d’une crête partant du nord au sud de la Croisette près d’Ellignies-lez-Frasnes. Deux mâts ornent le sommet, visibles loin dans les environs : l’un appartenant à la Force aérienne belge et l’autre à la RTBF, la radio-télévision wallonne.

Noeud 6-9

CHALET RADAR

Chalet_Radar_Vloesberg.jpg

À l’orée de la forêt de Pottelberg, vous passez devant le terrain de sport du Chalet Radar - nommé d’après le mât géant de l’armée de l’air bien en vue dans la cour - qui abrite un club de tennis et de padel. Le « clublokaal » est un bistrot à part entière proposant une cuisine raffinée, où les passants occasionnels sont également les bienvenus pour une collation et une boisson.

Noeud 9-7

AQUA FONS VITAE 

AquaFonsVitae_DavidSamyn.jpg

Des fontaines sont disséminées un peu partout dans la région, mais elles sont rarement aussi accueillantes que la petite fontaine qui se trouve le long du chemin pédestre reliant les hameaux de Queneau et de la Haizette (entre les jonctions 9 et 7). Sous l’inscription latine Aqua Fons Vitae (« l’eau apporte la vie »), un visage en bas-relief offre aux passants de l’eau potable : idéal pour remplir votre bouteille d’eau ou simplement vous rafraîchir le visage.

Juste après la jonction 7, vous arrivez à une ferme délabrée. Passez devant la ruine sur la gauche et tournez le long du chemin.

Noeud 52

BOS TER RIJST

Le Bos-ter-Rijst allongé est une forêt de randonnée bien entretenue, parsemée de sources qui alimentent le Molenbeek plus bas dans la vallée. Jusqu’au XVIIIe siècle, la forêt était utilisée pour le taillis. Tous les cinq à dix ans, les jeunes arbres étaient coupés au ras du sol. De la souche restante poussaient des branches que l’on laissait pousser jusqu’à l’abattage suivant. Les branches coupées étaient liées ensemble pour former des bottes - des broussailles, d’où le nom de la forêt - afin de chauffer rapidement les fours des boulangeries et les chaudières des brasseries.

Noeud 52-6

Grotte de La Houppe

La grotte Sainte-Marie de l’Espérance a été construite en 1938 avec des petites pierres provenant de la grotte de Lourdes pour commémorer le 80e anniversaire de l’apparition de Marie dans cette ville française. La chapelle voisine date de 1888. Elle a été construite par le Baron Lefevre afin que les habitants ne soient plus obligés de se rendre à Brakel, Flobecq ou Schorisse pour assister à la messe du dimanche.

Noeud 6

LA HOUPPE ET SES ÉTABLISSEMENTS HORECA

Barakske_Horeca_Vloesberg.jpg

Si les cafés et les restaurants sont loin d’être au rendez-vous sur la route, vous aurez l’embarras du choix à La Houppe. Le Chalet Gerard et l’Ancienne Belgique aiment rester classiques, ’t Barakske fait dans le bric-à-brac et la Brasserie D’Hoppe sert des plats simples avec une touche autrichienne. Où que vous soyez, la bière coule à flots et vous êtes accueillis aussi chaleureusement en néerlandais qu’en français.

La Houppe