Itinéraire de randonnée Cotthem

Close map
Close map sidebar
Toggle map sidebar

Itinéraire de randonnée Cotthem

Length
10,8 km
Time
2u 15m

Marktplein, 9520 Sint-Lievens-Houtem

Afficher la position de départ sur la carte

Wandelknooppuntenbord

Preview waypoints
Show map sidebar
Stops
List

Extended route description

Avec ses plus de 100 kilomètres de routes lentes, la région de Sint-Lievens-Houtem est une aubaine pour les randonneurs. Un réseau de chemins d'église, de sentiers forestiers et de chemins de campagne vous emmène à travers de nombreux endroits surprenants et jusqu'au Cottheimbos : un véritable tableau lorsque la jacinthe des bois et l'ail des ours sont en fleurs.

Point de départ

PLACE DU MARCHÉ, SINT-LIEVENS-HOUTEM

Winterjaarmarkt Sint-Lievens-Houtem
Sint_lievens_houtem_kerk_TOV.jpg

La place de Sint-Lievens-Houtem est la deuxième plus grande place de marché de Flandre. Sous la halle du marché couvert, vous pouvez faire vos courses tous les samedis après-midi, mais passez aussi les 11 et 12 novembre. Plusieurs milliers de visiteurs descendent ici pour le Joarmort Outem, une foire hivernale séculaire où les éleveurs avec leurs vaches et leurs chevaux côtoient fraternellement de nombreuses attractions foraines. Une procession historique autour de la légende de Saint Livinus donne traditionnellement le coup d'envoi de cette célèbre foire annuelle le 10 novembre.

La foire annuelle de Houtem figure depuis des années sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO. Anecdote : au mois de novembre 2019, des archéologues ont déterré le squelette d'un singe de plusieurs siècles sous le marché. 

Cotthembos

Cotthembos in Sint-Lievens-Houtem
Cotthem wandelroute (6).JPG
cotthem koeien.jpg

En fin de parcours, vous atteindrez le pittoresque hameau de Cotthem, avec son ruisseau sinueux et sa forêt du même nom. La forêt de Cotthem est une attraction à ne pas manquer, surtout au printemps, lorsque les fleurs printanières déploient leur tapis coloré.

Chapelle Livinus

Livinuskapel Sint-Lievens-Houtem

La chapelle Livinus, située au bout de la Kapellestraat, doit son nom à la légende de Saint Livinus, un évêque irlandais venu dans ces régions au VIIe siècle pour gagner des âmes. Malheureusement, cela ne s'est pas bien terminé : le 12 novembre 657, Livinus est décapité par des païens à Sint-Lievens-Esse.

La tête sous le bras, il aurait quand même boité jusqu'ici, pour y planter son bâton et faire jaillir une source. Livinus - toujours selon la légende - a atteint un âge respectable pour l'époque de 77 ans.

Chapelle Sint-Anna

Sint-Annakapel Sint-Lievens-Houtem.jpg

La petite chapelle Sint-Anna, située à 400 mètres, possède également une histoire quelque peu sinistre. En 1400, la potence se dressait à proximité, au point le plus élevé de la région. Avant que le bourreau ne fasse son œuvre, les condamnés pouvaient dire une dernière prière rapide à cet endroit.

ANCIENNE VOIE ROMAINE

De Romein in Sint-Lievens-Houtem.jpg

Un peu plus loin, on découvre Le Romain, un colosse de bronze de trois mètres de haut qui regarde vers l'Oude Heerweg. Ce n'est pas une coïncidence, car cette route faisait autrefois partie d'un vaste réseau de voies romaines. L'armée de César est même passée par ici, lors de ses conquêtes dans nos régions.

Grotte Mariale

Mariagrot Sint-Lievens-Houtem.jpg

Dans le hameau de Cotthem, vous trouverez une grotte mariale datant de 1954. Elle est toujours un lieu de pèlerinage très fréquenté.

De Pikardijn

Cotthem wandelroute (81).JPG

Le café et brasserie De Pikardijn près du Mariagrot de Cotthem, bien caché dans la verdure, sert plus de 200 bières locales. Vous avez aussi une fringale après votre randonnée ? Plongez-vous dans le menu des plats régionaux, dont, de temps à autre, une incontournable potée faite maison.

Place du Marché, Sint-Lievens-Houtem