Itinéraire de randonnée Roger Raveel

Close map
Close map sidebar
Toggle map sidebar

Itinéraire de randonnée Roger Raveel

Length
4,0 km
Time
0u 40m
Terrain
100% Verhard
Paved road
Unpaved road
Show map sidebar
Stops
List

Itinéraire de randonnée Roger Raveel

Qui dit Machelen-aan-de-Leie, dit Roger Raveel. Avec le sentier de randonnée Roger Raveel, vous faites une courte excursion à travers la vie et l'art de cette icône artistique. Depuis le Musée Roger Raveel, vous passez devant ses différentes maisons et ateliers, et à travers de beaux espaces naturels à proximité.

Musée Roger Raveel

Roger Raveel Musem
Roger Raveel Musem

Près de l’église, Raveel a le musée Roger Raveel sortir de terre en 1999, un bâtiment blanc, épuré et contemporain qui s’harmonise parfaitement avec le centre pittoresque du village de Machelen-aan-de-Leie. Les connaisseurs disent qu’il s’agit de l’une des œuvres les plus captivantes et poétiques du célèbre architecte Stéphane Beel. À l’intérieur, vous découvrirez une fantastique collection d’œuvres de Raveel : 279 peintures, 511 dessins et 19 objets ont trouvé refuge ici. Le style de Raveel était en avance sur son temps et se caractérise par un mélange d’abstraction et de figuration, qui s’associent de manière symbiotique dans ses peintures. Les éléments récurrents sont les carrés blancs, les couleurs vives et les miroirs. Le musée Roger Raveel dévoile sa collection avec des présentations changeant chaque année et fournit un contexte plus large pour l’œuvre de Raveel dans des expositions temporaires présentant des œuvres de contemporains, ainsi que d’artistes contemporains belges et étrangers.

« De palen van het onbeperkte »

paal roger raveel.jpg
De Palen van het Onbeperkte aan het Roger Raveel museum

Juste à côté du musée se trouve une partie de « De Palen van het onbeperkte », une série de trois poteaux en béton peints de huit, six et quatre mètres de haut, respectivement. Plus loin dans la promenade, vous passerez également devant les deux autres. Les œuvres d’art « environnementales » colorées ont été dévoilées en 2011 et indiquent le chemin vers le musée. Les miroirs reflètent l’environnement et le spectateur, fusionnant l’art et la réalité : typique de Raveel.

Maison De Leeuw

de leeuw.jpg

Encore plus d’art à Machelen ! Cette remarquable maison d’angle se situant dans le village de Machelen a été successivement un café, une crèche et un logement social avant d’être réaffectée en un espace d’exposition moderne en 2008. Dans cinq espaces d’exposition répartis sur deux étages, les artistes professionnels et semi-professionnels peuvent présenter leurs œuvres.  

(En dehors des sentiers battus)

Maison familiale de Raveel

La maison d’enfance de Raveel se trouve dans la Petegemstraat (n° 33). En 1948, Roger Raveel et Zulma De Nijs se marient et s’installent chez le père Gustave Raveel. Gustave avait aménagé un atelier pour Roger dans la mansarde au-dessus du magasin de liqueurs, que Zulma a continué à gérer après la mort de la mère de Roger en 1946.

Cimetière militaire

frans militaire begraafplaats.jpg

Caché derrière un écran de verdure se trouve le cimetière militaire français. Dans ce lieu serein reposent 750 soldats qui ont combattu et sont morts sous le drapeau français dans la région de la Lys et de l’Escaut pendant l’offensive finale de 1918. Sur les tombes des soldats chrétiens figure une croix traditionnelle, sur les tombes musulmanes un croissant approprié, sur celle des soldats juifs, l’étoile de David. Ce cimetière est le deuxième plus grand cimetière militaire français en Belgique, après celui de Saint-Jean de Potyze près de Zonnebeke.

Mur Gerard Reve et Villa Ter Ide

gerard revemuur.jpg

Sur la place Georges-Jozef Imschoot, vous pouvez admirer la deuxième partie de l’œuvre de Raveel « De palen van het onbeperkte ». Le mur de Gérard Reve se dresse un peu plus loin : un mur de béton blanc de cinq mètres de long sur lequel le poème « Credo » de Reve est écrit en lettres de cuivre. Gerard Reve (1923-2006), connu entre autres pour « De Avonden », fait partie des « trois grands » écrivains néerlandais de l’après-guerre, avec Harry Mulisch et Willen Frederik Hermans. Il a vécu à Machelen de 1993 à sa mort, dans la Posthoornstraat, juste à l’extérieur du centre du village. Le mur se trouve dans le jardin de la Villa Ter Ide, une maison de style anglo-normand des années 1920 où l’artiste Martin Wallaert possède son atelier. La visite est gratuite tous les dimanches de 14h à 18h et sur rendez-vous.

Het Leiebolleke

Net voorbij de Gerard Revemuur vind je het verfrissende ijssalon Het Leiebolleke. Bij mooi weer kan je je op hun zonneterras installeren. Kinderen kunnen zich uitleven in de aanpalende speeltuin. 

La place de la Nieuwe Visie

nieuwe visie.jpg

De l’autre côté du moulin à grains Hostens se trouve la petite place « de Nieuwe Visie » avec « De Muur van de Verbeelding » de Raveel. Dans cette structure en béton de près de 40 mètres de long, méticuleusement réalisée, Raveel donne vie à son langage formel pictural via les miroirs, les carrés blancs, les grilles vertes et les poteaux blancs. Le groupe de sculptures représente notamment Raveel lui-même et sa première épouse Zulma, son assistant technique Luc Levrau (artisan exécutant l’œuvre) ainsi qu’un chat, animal de compagnie bien-aimé de Raveel et souvent représenté.

Ateliers Raveel

Atelier_RRaveel-9.jpg

Un peu plus loin dans la Hoevestraat 14, où Roger Raveel a vécu, vous pouvez visiter deux de ses ateliers : l’atelier de peinture rénové dans le Vlasschuur et l’atelier graphique, où il a réalisé de nombreuses gravures à l’eau-forte, gravures sur bois et linogravures. Attention : la visite des ateliers est réglementée. Ils ne sont ouverts aux visiteurs individuels que certains week-ends. Les visites de groupe se font sur rendez-vous. Toutes les informations sont disponibles sur www.atelierrogerraveel.be.

Tombe de Gerard Reve

gerard reve graf.jpg

Après l’intersection Hoevestraat-Veerstraat, vous découvrirez le nouveau cimetière de Machelen-aan-de-Leie, qui se trouve sur la gauche. C’est ici que l’autre grand « fils » de Machelen a trouvé sa dernière demeure : le célèbre écrivain néerlandais Gerard Reve, qui est venu y vivre en 1993. Vous trouverez sa tombe si vous allez tout droit à l’entrée, puis à gauche derrière la grande croix.

Machelenput

Machelenput

L’ancien affluent de la Lys, le Machelenput, une attraction touristique qui fait partie d’une zone naturelle et récréative de 8 hectares, se trouve un peu plus loin. Dans les années 1970, lorsque l’on a voulu drainer tous les affluents de la Lys, la survie de Machelenput a été brièvement menacée. Raveel s’opposait aux plans et a protesté à sa manière : il a descendu la Lys sur un radeau recouvert de sacs en plastique bleus sur lesquels il a monté une peinture. La manifestation « Raveel op de Leie » a reçu une telle attention médiatique que les projets de barrage ont été abandonnés.

Deux aires de jeux sont aménagées autour de Machelenput pour les plus petits : une île d’aventure avec des équipements de jeux le long de la Brugstraat, et une aire de jeux sur l’autre rive. Encore amusant pour les enfants : un bac vous permettra de traverser si vous le tirez jusqu’à l’autre rive. Au Machelenput, le festival folklorique « Leieleude » est organisé chaque année en juillet, à l’occasion du 80e anniversaire de Roger Raveel, et en septembre, l’événement « Tobbedansen », une compétition au cours de laquelle des casse-cou plongent dans l’eau depuis une rampe avec des véhicules et bateaux faits maison. Celui qui fait sonner la cloche le plus rapidement, gagne.

Tombe de Roger Raveel

graf roger raveel.jpg
kerk machelen.jpg

La place de Machelenput vous offre une belle vue sur l’église de Machelen avec son cimetière et sa déambulation. Ensemble, ils forment un site de village protégé. Les marches mènent au cimetière et à la déambulation. Deux personnes importantes dans la vie de Roger Raveel reposent ici : Le père de Raveel, Gustave (quatrième rangée à droite, quatrième pierre tombale) et sa première épouse Zulma De Nijs (deuxième rangée à gauche de la sortie Gildestraat) avec qui Roger Raveel a été marié pendant plus de 60 ans et qui figure comme muse dans ses peintures et dessins les plus célèbres, est enterrée de l’autre côté de l’église. Sa silhouette se détache de manière reconnaissable parmi les tombes et a été conçue par Roger Raveel. Depuis 2013, Raveel lui-même repose également dans ce cimetière. Sa tombe est ornée d’un carré blanc incliné en marbre et d’un moulage de sa toute dernière œuvre, un découpage d’oiseau.

Musée Roger Raveel