Pédaler le long des lignes de défense

Close map
Close map sidebar
Toggle map sidebar

Pédaler le long des lignes de défense

Length
55,6 km
Time
1u 45m
Terrain
97% Verhard

Sint-Pietersnieuwstraat , 9170 Sint-Gillis-Waas

Afficher la position de départ sur la carte

Fietsknooppuntenbord

Preview waypoints
Paved road
Unpaved road
Show map sidebar
Stops
List

Pédaler le long des lignes de défense

Les lignes de défense de l'État espagnol ne sont nulle part aussi présentes que sur cette route partant de De Klinge, village frontalier du pays de Waas. On peut encore trouver des vestiges de forts et, un peu plus loin, les lignes ne sont visibles que depuis les airs, sous forme de rues, de chaussées et de cours d'eau.

Point de départ

Klingspoor

waasland_Klingspoor_sint-gillis-waas.jpg

Klingspoor, un site d'expérience situé sur le tracé de l'ancienne ligne ferroviaire Malines-Terneuzen, vous permet de découvrir différents thèmes du patrimoine de manière active. Vous suivrez les traces des contrebandiers qui étaient très actifs dans cette zone frontalière, vous plongerez dans l'histoire de l'industrie du sabot de Wase et vous découvrirez une section du câble de la mort datant de la Première Guerre mondiale.

 

(VIEUX) CAFÉ DE STATIE

Ce café entièrement rénové sur le site de Klingspoor est l'endroit pour s'installer pour un en-cas et/ou un verre avant ou après votre randonnée. Belle terrasse par beau temps !

Nœud 80

Stropersbos

Stropersbos.jpg
Stropersbos David Samyn header website (2).jpg

Via l'ancien lit de la voie ferrée, vous vous dirigez, entouré de verdure, vers la jonction 80. En chemin, vous pouvez prendre un virage à droite dans le Stropersbos, un des plus grands complexes forestiers de Flandre orientale. Les bovins galloway, les chevaux konik et les moutons y sont utilisés pour la gestion des forêts : ces ruminants pacifiques permettent d'éviter le boisement du paysage ouvert et de préserver ainsi la beauté naturelle variée.

Nœud 80

LIGNES DE DÉFENSE DE L'ÉTAT ESPAGNOL

Badmarlinie_johanMartens.jpg

Le Stropersbos est traversé par De Linie : aujourd'hui le cours d'eau de drainage du bois, construit par le marquis Bedmar entre 1701 et 1702 pour protéger les Pays-Bas espagnols de la République néerlandaise. Le fort Sint-Jan était également intégré - à l'instar des forts de Bedmar et de Fuentes-Spinola entre les jonctions 73 et 10 - dans cette immense ligne de défense allant de Nieuwport sur la côte à Huy sur la Meuse. Le fort a depuis disparu, mais la forme du sol et les douves restent bien visibles. Des vestiges de caves à canon ont été découverts lors de travaux d'excavation entre les deux guerres mondiales. Selon un conte populaire waaslandien, un trésor est toujours caché dans les passages souterrains.

Nœud 73-10

Koningsdijk

Waasland_Koningsdijk_SGW_JohanMartens (2).jpg
Waasland_Koningsdijk_Sint-Gillis-Waas.jpg

En utilisant la piste cyclable sur la Koningdijk, vous pédalez du quartier du Spaans Kwartier et du Fort Bedmar vers Kieldrecht. Cette belle digue plantée de peupliers se trouve juste à la frontière entre la Belgique et les Pays-Bas et a été construite après la Paix de Münster, qui a mis fin à la guerre de Quatre-vingts ans en 1648. Quelques centaines de mètres après le croisement avec Polderstraat, vous remarquerez sur votre droite un terrain rectangulaire avec un grand étang, une hampe de drapeau et une ferme. C'est là que se trouvait le Fort Spinola, un fort espagnol surplombant les polders entre De Klinge et Hulst. Il ne reste rien du fort, mais un panneau d'information sur la piste cyclable vous en dit plus.

Nœud 12-67

De Grote Geule

kreken van Saleghem header website.jpg

Déjeuner savoureux et menus mensuels sur la place de Kieldrecht, à De Grote Geule, près de la réserve naturelle et du ruisseau éponymes. Dirigez-vous jusqu'à la digue pour profiter de l'une des plus belles vues sur cet itinéraire.

Nœud 67

Drijdijck

waasland_Drijdijck_sint-gillis-waas.jpg
Kieldrechtsluis.jpg

Un peu au sud de Kieldrecht, on découvre la Drijdijk et une vue sur le Waaslandhaven. Drijdijck, la réserve naturelle située entre les deux, est un régal pour les yeux, avec des chevaux sauvages qui paissent et, avec un peu de chance, des fuligules morillons, des vanneaux, des cygnes tuberculés et des busards des roseaux. Le contraste entre la vie verte à vos pieds et l'industrie qui la surplombe rend cet endroit extrêmement photogénique. L'entreprise que vous distinguez est Antwerp Euroterminal, leader du marché du transport outre-mer de fret roulant. Les autres grandes entreprises qui se trouvent à proximité sont Tabaknatie et ITC Rubis. La nouvelle écluse de Kieldrecht permet aux navires de haute mer de rejoindre leurs quais de déchargement par un chemin plus court.

Nœud 70-75

RUISSEAUX DE SALEGHEM

Natuurhuis Panneweel.jpg

Cette zone de ruisseaux, qui couvre Sint-Gillis-Waas, Meerdonk et Vrasene, forme un chapelet sinueux de petits et grands étangs, de roselières, de saulaies et de marécages, qui portent souvent leur propre nom. À la jonction 75, la vue sur le chenal d'Oude Saleghem et les chalets de pêcheurs est à couper le souffle ! Un peu plus loin, le long de la Krekeldijk se trouve la Natuurhuis Panneweel, une ancienne cour de ferme, point de départ des promenades guidées le long des ruisseaux organisées par Natuurpunt Waasland Noord. Un superbe lieu de pique-nique !

Klingspoor