Parcours cycliste du Tour des Flandres : boucle bleue
DESCRIPTION DE L'ITINÉRAIRE
Affrontez le redoutable Oude Kwaremont, le Koppenberg et le Taaienberg sur ce parcours le plus court - mais certainement pas le plus léger - du Tour des Flandres. Vous parcourrez 78 kilomètres sur toutes les célèbres routes pavées, à la poursuite des vrais cyclistes, à travers la magnifique campagne des Ardennes flamandes.
Point de départ Centrum Ronde van Vlaanderen (CRVV)
Le Centrum Ronde van Vlaanderen est le lieu de rencontre des fans de la course et les archives des fétichistes du Ronde. Mais aujourd'hui, c'est également et surtout le point de départ idéal pour les cyclistes actifs qui veulent parcourir eux-mêmes le Ronde. Les cyclotouristes peuvent s'y changer, louer un vélo de course, emprunter un GPS - avec des boucles cyclistes préenregistrées - et prendre ensuite une douche. Ceux qui ont encore de l'énergie peuvent visiter l'exposition De Ronde où des collections thématiques alternent tout au long de l'année. Vous n'avez toujours pas envie de rentrer chez vous ? Allez fêter votre victoire au Peloton Café, qui a fait peau neuve.
LE FLANDRIEN CHALLENGE SUR STRAVA
Avec le Flandrien Challenge, vous savez désormais à la seconde près à quelle vitesse vous gravissez les pentes légendaires des classiques flamandes. Mesurez-vous aux coureurs professionnels ou comparez avec vos amis. Grâce à l’application Strava, vous enregistrez (automatiquement) votre temps entre les lignes de départ et d’arrivée marquées du segment du Challenge sur des côtes et des secteurs pavés bien connus.
Plus d'informations
Oude Kwaremont
Après quelques kilomètres de vélo sur des routes plates et confortables sur le chemin de halage longeant l'Escaut, la route s'élève juste avant Berchem en direction du Kwaremont. Sous vos roues : le mythique mont pavé Oude Kwaremont (moyenne 4 % - maximum 11,6 %), un passage obligé du parcours du Ronde faisant souffrir de nombreux coureurs.
Kwaremont, avec son église blanchie à la chaux et son emplacement magnifique, a attiré de nombreux artistes dans les Ardennes flamandes après la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui encore, on trouve quelques studios et galeries sous le clocher de l'église de Kwaremont. Au cœur du village se trouve également In De Zon, un restaurant agréable avec une belle terrasse.
Ronde Van Vlaanderenstraat
Une fois arrivé au Kwaremont, vous vous engagez en douceur dans la Ronde van Vlaanderenstraat, une ode prolongée à la Vlaanderens Mooiste et aux héros du cyclisme qui ont fait la grandeur de cette course. C'est un monument en soi, avec une galerie d'honneur comprenant 10 portraits grandeur nature de héros mythiques du cyclisme, un palmarès de 1,2 kilomètre de long sur la chaussée ainsi qu'une mosaïque de tous les vainqueurs du Ronde - hommes et femmes - au monument de Karel Van Wijnendaele.
Koppenberg
Avant d'arriver au Koppenberg, quelques épreuves familières vous attendent sur ou le long de votre parcours, comme le Patersberg, le Kapelberg et le Korte Keer. Particulièrement difficile, le Koppenberg, alias « le mont de Melden », avec une pente allant jusqu'à 22 %. Vous avez vraiment mérité cette pause (pique-nique) dans le Koppenbergbos !
Taaienberg
Ce mont porte bien son nom : c'est une montée vicieuse avec une section pavée de 800 mètres de long, qui est un monument protégé. Les amateurs de cyclisme le connaissent également sous le nom du « mont » favori de Tom Boonen, cycliste à la retraite.
Louise-Marie en Muziekbos
Via Etikhove et le Taaienberg - 800 mètres de pavés, pente maximale de 15,8 % - on se dirige vers Louise-Marie et les 100 hectares du Muziekbos, peut-être le site le plus symbolique de la région. C'est ici que l'écrivain Omer Wattez, profondément impressionné par le paysage qu'il observait depuis la Tour des Gueux, a inventé le nom d'Ardennes flamandes. Utilisez le banc de pique-nique ou reposez-vous sur le Sinnenbank près de cette tour de conte de fées.
Bistro Boekzitting
À l'endroit où la justice était autrefois rendue se dresse depuis des années le Bistro Boekzitting, un autre arrêt chaleureux avec une terrasse accueillante. Vous êtes les bienvenus pour un verre, un en-cas ou un menu gastronomique. Pour les amateurs de la meilleure bière, c'est un des rares cafés de la région où l'on peut déguster de la Liefmans Goudenband en bouteilles de 75 cl : fortement recommandé ! De nombreuses autres bières des Ardennes flamandes figurent également à la carte.
Sint-Hermescrypte
Outre le Hoge Mote, un centre d'expérience régional novateur pour les Ardennes flamandes, Renaix présente un site unique en Belgique : la crypte romane monumentale sous l'église Sint-Hermes. Les reliques de Sint-Hermes, patron des malades des nerfs et des malades mentaux, y reposent. Au Moyen Âge, d'innombrables pèlerins déments venaient ici implorer avec ferveur leur guérison. La structure du XIe siècle compte 32 colonnes, de magnifiques murs en pierre naturelle, une chambre funéraire cachée et une station thermale avant la lettre pour les visiteurs malades. Découvrez la crypte grâce à un guide audio ou explorez-la avec le jeu 't Creepy Crypte. Ne manquez pas De Passage : le lieu incontournable pour les gourmands, situé dans l'église Sint-Martinus magnifiquement rénovée.
MOULIN DE HOTOND
Le point culminant de la Flandre orientale est le Hotondberg : depuis ses 150 mètres au-dessus du niveau de la mer, la colline et son moulin surplombent toute la province. Le café qui s'y trouvait a disparu pour laisser place à un parc en libre accès comprenant un tout nouvel hôtel-restaurant Hotond ainsi que par un tout nouveau café. Le lieu était évident : le célèbre moulin de Hotond lui-même, datant du XVIIIe siècle offrant une vue phénoménale sur les collines des Ardennes flamandes. Même si vous ne passez pas la nuit ici (ce qui, franchement, serait dommage), vous serez le bienvenu au Hotond Café pour prendre un verre et manger un morceau. De plus, vous profiterez gratuitement d'un des plus beaux panoramas de Flandre orientale.
Kluisbos
Dans les 300 hectares du Kluisbos, au sommet du Kluisberg, l'un des joyaux des Ardennes flamandes, vous ne vous lasserez jamais de marcher ou de faire du vélo. Sans parler du mountain bike. Des lieux aux noms idylliques comme la Liefdesbron, la Toren et le Vierschaar vous ramènent toujours dans la bonne direction, et sur Peetje et Meetje, on dit que des druides et des prêtres celtiques ont jadis offert des sacrifices. Selon le mythe, naturellement.
Bosbaar
Bosbaar, un endroit idéal pour faire le plein d'énergie avec une bière locale ou un snack savoureux ! Ce qui n'était au départ qu'un événement estival est devenu une halte populaire pour les randonneurs et les cyclistes. Ici, pas de sodas ou de bières ordinaires, mais des limonades bio et des bières locales, telles que celles de Keun, la microbrasserie du même nom de Renaix. Ou un café au spéculoos avec des friandises de la Julie's House de Gand.
Domein De Ghellinck
Lorsque vous revenez vers l'Escaut à Kluisbergen, un autre trajet plat longeant l'Escaut vous redirige vers votre point de départ. À mi-chemin environ, vous passez devant le Domein De Ghellinck à Elsegem, un ancien domaine de château avec un parc attenant, qui s'étend jusqu'à l'Escaut. Les dépendances du château ont été réaffectées en salon de thé-restaurant. Cela vaut vraiment la peine de s'y arrêter !
De Carillon
Rien de mieux pour terminer ce Ronde - après une douche bien méritée au CRVV - que De Carillon sur la place du marché d'Audenarde, le plus ancien café « brun » de la ville, à l'ombre de l'église Sainte-Walburge. Des bières telles que l'Ename Blond et la Liefmans Goudenband y sont servies au fût. Les deux jolies petites maisons qui abritent le café ont servi de toile de fond dans la première bande dessinée de Bakelandt.
Centrum Ronde van Vlaanderen (CRVV)
7 fietsroutes langs uitkijkpunten
4 Itinéraires cyclables empruntant le tracé du Tour des Flandres