Itinéraire cyclable Gorgebleue
Extended route description
Dendermonde doit son nom et ses origines au confluent de la Dendre et de l’Escaut. La ville était ainsi exposée non seulement aux conflits militaires, mais également aux inondations. Aujourd’hui, l’estuaire est loin et la proximité de la ville avec deux rivières est surtout un atout touristique, dont nous profitons.
Point de départ Dendermonde
En 1976, une partie de la Dendre a été redressée pour la navigation. Depuis lors, le fleuve se jette dans l’Escaut, loin de Dendermonde. Toutefois, l’Oude Dender reste un plan d’eau idyllique qui relie le cœur de la ville à sa périphérie verte. Nous suivons la rive le long de la Grand Place historique, avec le Beffroi et le Tribunal de première instance comme points d’attraction, et bien sûr de nombreux établissements de restauration qui déroulent déjà le tapis rouge avant ou après notre balade à vélo. Un peu à l’écart de la route, mais qui vaut également la peine d’être visité, se trouve la Sint-Alexiusbegijnhof, qui, comme le beffroi et le Ros Beiaardommegang, a été reconnue comme site du patrimoine mondial de l’Unesco. En quittant Dendermonde, nous longeons les Forteresses de Bruxelles : cet étang de cinq hectares est un vestige des remparts et des douves qui servaient autrefois à défendre la ville, et attire aujourd’hui surtout des joggeurs et des amateurs de calme.
Noeud 27 Mespelare
Le plus petit village de la Dendre est bondé de cyclistes et de marcheurs. Ainsi, la tour romane de l’église Sint-Aldegondis, célèbre pour son carillon, domine le paysage comme un phare. En face de l’église se trouve le joli manoir Spaans Hof, construit au XVIIe siècle pour héberger les pèlerins qui venaient vénérer Sainte Aldegonde. Le café Sint-Aldegonde, situé à l’ombre de l’église, est fier de proposer un menu limité se composant de plats locaux de saison. Le café En Passant, où vous pouvez prendre une pinte rafraîchissante sur la terrasse, est beaucoup plus folklorique.
Noeud 27-2 Da Brourij
Ceux qui souhaitent goûter aux bières de la brasserie locale Steeman peuvent se rendre à Da Brourij, un café cave confortable situé au cœur d’Oudegem et doté d’une terrasse d’été. Le nom résulte d’une déformation locale de « De Oude brouwerij ». En effet, le bâtiment situé au-dessus du café abritait autrefois une brasserie, qui approvisionnait en bière les cafés de la région. Aujourd’hui, la bière y coule toujours à flots, mais surtout dans les verres des clients des cafés. Outre quelques bières connues, Da Brourij propose toujours une sélection limitée de bières spéciales : demandez au bar.
Noeud 77 Restaurant Appelsveer & Glacier Ollibolli
Le restaurant Appelsveer est une oasis culinaire dans un manoir classé avec un verger rempli de fruits purs. L’environnement verdoyant sur les rives de l’Escaut offre un cadre idéal pour un déjeuner en douceur ou un dîner confortable. Laissez-vous tenter par les pains au levain, diverses confitures et jus de fruits maison, le limoncello maison et, surtout, la glace maison, pour laquelle vous pouvez également vous rendre chez le glacier OlliBolli adjacent.
Noeud 76 Bac Appels-Berlare
Le bac entre Berlare et Appels daterait de 1253 et est un des plus anciens bacs pour piétons et cyclistes de l’Escaut. Près du bac, une ancienne décharge sert de parc énergétique depuis 2013, comptant 15 000 panneaux solaires sur un site de 13 hectares. De l’autre côté de l’Escaut, vous vous trouverez à Waterhoek, nommé d’après le film Mira des années 1970, dont le tournage a eu lieu à proximité. L’auberge ’t Veerhuis a servi de décor. La robe de mariée portée par Willeke Van Ammelrooy dans le film peut encore y être vue. Aujourd’hui, la carte des bières satisfera tous les goûts et les gaufres et les crêpes y sont délicieuses.
Noeud 90 Nouvelle écluse à marées
La Dendre est une rivière pluviale typique, dont le niveau monte rapidement lors de fortes pluies. Plusieurs écluses permettent de contrôler le niveau de l’eau. La grande écluse à marées au confluent de la Dendre et de l’Escaut date de 1978 et régule le débit du fleuve. Elle a été construite pour empêcher l’eau de l’Escaut de se déverser dans la Dendre à marée haute et protège les zones environnantes des inondations. La construction de l’écluse à marées a été la dernière pièce du redressement de la Dendre, qui a déplacé l’embouchure à l’extérieur du centre de Dendermonde.
Noeud 61-58 Bac Moerzeke-Baasrode
Entre Moerzeke et Baasrode, le bac motorisé Maiandros permet aux piétons et aux cyclistes de traverser en toute sécurité, et ce, toutes les 30 minutes. Pendant l’attente, notez également le jeu surprenant de minuscules tourbillons dans l’eau de l’Escaut. Ils sont causés par les marées qui agissent sur le débit du fleuve. Baasrode étant à une marée d’Anvers, les bateaux atteignaient Baasrode quatre heures et demie plus tard, au début de la marée haute à Anvers.
Noeud 58 Chantiers navals de Baasrode
Au milieu du XVIIIe siècle, Baasrode comptait neuf chantiers de charpentiers de marine ou d’arrimeurs. Le dernier chantier naval a fermé ses portes en 1986. Aujourd’hui, les chantiers navals de Baasrode figurent parmi les chantiers navals historiques les mieux préservés d’Europe. La province de Flandre orientale œuvre à la transformation de ce site patrimonial en un centre à part entière pour le patrimoine maritime. L’infrastructure existante sera rénovée et un centre d’accueil avec une exposition permanente y sera aménagé. Les cales sèches abritent plusieurs navires historiques, dont le bateau de navigation fluviale Lauranda, un colosse de 80 tonnes qui a été amené d’Anvers à Baasrode en octobre 2018 et a suscité un grand intérêt.
Noeud 58-91 Dream Ice
Chez ce glacier, vous pourrez déguster 43 parfums de glaces artisanales de la ferme, dont certains sont également disponibles en version végétalienne ou sans sucre.
Vlassenbroek
Une précieuse plaine inondable est en cours de constitution dans le méandre vert de l’Escaut, près de Vlassenbroek. Une digue circulaire nouvellement construite devrait protéger les résidents locaux contre les inondations. Tel est aussi le cas des habitants de Vlassenbroek, un village pittoresque situé sur la digue de l’Escaut et une halte populaire pour les artistes. Vous pouvez découvrir le travail des peintres et des sculpteurs à différents endroits du village. Ensuite, mettez les pieds sous la table du café De Kleine Notelaar. Le barman Eli y sert les Eli’s Bokes : des sandwichs sortis du four et dont la recette est secrète. Ceux qui apportent leur propre viande peuvent utiliser le barbecue dans le jardin.
7 itinéraires cyclables traversant la vallée de l’Escaut
7 x fietsen door charmante dorpjes