Itinéraire cyclable du Tadorne

Close map
Close map sidebar
Toggle map sidebar

Itinéraire cyclable du Tadorne

Length
56,6 km
Time
3u 5m
Terrain
93% Verhard

Fietsknooppuntenbord

Preview waypoints
Paved road
Unpaved road
Show map sidebar
Stops
List

Description d'itinéraire

Les chemins de halage le long de l’Escaut constituent l’itinéraire idéal pour une excursion, à pied ou à vélo. Depuis Gand, vous pédalez sans effort hors de la ville, vers les Gentbrugse Meersen, les châteaux de Destelbergen et de Laarne, jusqu’à Wetteren et retour.

Point de départ

Centre de sports et de loisirs De Blaarmeersen

La route d’approche vous emmène du Blaarmeersen au port de plaisance de Portus Ganda, et ainsi de suite le long des rives de l’Escaut. De cette façon, vous longez immédiatement le Reep, où la Lys et l’Escaut ont enfin fusionné à nouveau depuis 2018.

Nœud 4-5

Gand

Graslei_DavidSamyn.jpg
Gent Gravensteen David Samyn.jpg
Gent Vrijdagmarkt David Samyn.jpg

La ville la plus polyvalente et la plus favorable aux cyclistes de Flandre vous gâte avec un mélange de culture, d’histoire, de restaurants (végétariens) accueillants et beaucoup d’ambiance. Installez-vous à une table le long du Gras- ou Korenlei, suivez la visite audio du comédien Wouter Deprez dans le Château des Comtes, flânez dans le pittoresque Patershol et prenez ce selfie romantique depuis le Sint-Michielsbrug. 

Nœud 5-7

Gentbrugse Meersen

Gentbrugse Meersen - David Samyn.jpg
Vredesmonument_GentbrugseMeersen_DavidSamyn.jpg

Les oiseaux aquatiques, les rapaces et les échassiers ne sont pas les seuls à se réjouir du paysage lacustre des Gentbrugse Meersen, les Gantois également trouvent facilement leur chemin vers ce pôle vert de 240 hectares. Grâce à une légère modification du réseau cyclable, vous pouvez désormais le traverser en passant par le Geboortebos, le Speelbos et le mémorial de la paix. La montée au sommet est récompensée par une vue imprenable sur les environs.

Nœud 21-24

Château de Laarne

Kasteel van Laarne.jpg

Le sublime château de Laarne, datant du XIVe siècle, est un des châteaux forts les mieux conservés de Flandre. Il abrite une impressionnante collection d’art avec des tapisseries de Bruxelles, des meubles du XVIe siècle et une belle collection d’argenterie. Pendant les tristement célèbres procès des sorcières du début du XVIIe siècle, les sorcières présumées ont été enfermées ici.

Nœud 28

Prullenbos

Prullenbos_BramElewaut.jpg

Boissons, glaces, crêpes et petits en-cas salés dans un bois pittoresque avec une grande aire de jeux pour les enfants. Vous pouvez également y séjourner en groupe dans le Prullenbos : le Boskabanne dispose de 36 lits répartis dans sept chambres.

Nœud 36-37-34

Wetteren

Passerelle Wetteren brug Schelde © David Samyn.jpg
Sint-Gertrudiskerk Wetteren.jpg

La nouvelle passerelle enjambant l’Escaut emmène les cyclistes et les promeneurs en toute sécurité au cœur de Wetteren, une ville souvent citée comme l’endroit où aurait été caché le panneau perdu de l’Agneau Mystique « Les Juges intègres ». Le voleur présumé, Arsène Goedertier, était originaire de Wetteren et a emporté son secret dans la tombe en 1934. La maison de Goedertier se situe au n° 5 de la Wegvoeringstraat ; l’église Saint-Gertrude a été fouillée de fond en comble voici plusieurs années pour retrouver les Rechters disparus, mais en vain.

Gand/Blaarmeersen