L’itinéraire cyclable Anvers-Gand

Close map
Close map sidebar
Toggle map sidebar

L’itinéraire cyclable Anvers-Gand

Length
77,2 km
Time
4u 25m
Terrain
98% Verhard

Fietsknooppuntenbord

Preview waypoints
Paved road
Unpaved road
Show map sidebar
Stops
List

Extended route description

D’Anvers à Gand (ou inversement), vous ne circulez naturellement pas sur des chaussées fréquentées. C’est à cela que servent les chemins de halage aux jonctions le long de l’Escaut ! Depuis l’arrivée du DeWaterbus, ils sont soudainement devenus très accessibles : une invitation ouverte à cette excursion XL à vélo entre les deux villes. Le retour en train avec le vélo embarqué à bord est également possible !

Point de départ

Noeud 49 - Scheldelei, 9150 Kruibeke

DeWaterbus.jpg

Depuis l’été 2017, DeWaterbus fait la navette toutes les 30 minutes entre la Steenplein, au cœur d’Anvers, et Hemiksem, avec un arrêt à Kruibeke. Vous pouvez tout simplement embarquer votre vélo à bord ! À votre arrivée, dirigez-vous vers la jonction 49 pour le début de cette très longue excursion le long de l’eau.

Noeud 49-71-72

POLDERS de KRUIBEKE

Polders van Kruibeke 4 David Samyn.jpg
Polders van Kruibeke 1 David Samyn.jpg
Polders van Kruibeke 2 David Samyn.jpg

Le long de l’Escaut, dans les territoires de Kruibeke, Bazel et Rupelmonde, se trouve la plus grande plaine inondable de Flandre, les Polders de Kruibeke. Pas moins de 600 hectares de ces polders ont été transformés en un coin unique de nature. Un paradis pour les cyclistes, les randonneurs et les amoureux de la nature, où l’Escaut déverse des millions de litres d’eau par-dessus la digue de l’Escaut lors des marées de tempête - une ou deux fois par an.

Noeud 86

RUPELMONDE

Getijdenmolen_Rupelmonde-1.jpg

Qui dit Rupelmonde fait également référence à l’habitant le plus célèbre de tous les temps de ce village de l’Escaut : Mercator.  En 1554, le cartographe a vécu pendant sept mois avec de l’eau et du pain dans le donjon de la Graventoren, accusé d’hérésie. Cartographier le monde n’était pas quelque chose que l’on faisait impunément à son époque. Aujourd’hui, vous pouvez y visiter une petite exposition avec des gravures, du matériel cartographique et une véritable construction en 3D de l’ancien château des Comtes qui dominait la région.

Noeud 86-74

forteresse de STEENDORP

Waasland_FortSteendorp-Temse_GeertBuelens.jpg
Fort_van_Steendorp4-david-samyn.jpg
Fort_van_Steendorp2-david-samyn.jpg

La dernière forteresse en brique construite en Belgique, qui n’a servi que de terrain d’entraînement pour l’armée après la Seconde Guerre mondiale, sert désormais de sanctuaire pour les chauves-souris. En hiver, quelque 1 200 d’entre elles séjournent dans ce domaine officiellement classé en tant que paysage, monument historique et réserve naturelle.

20 hectares abritent plus de 100 espèces d’oiseaux, dont des dizaines se reproduisent également sur le site, comme la chouette hulotte et la chouette effraie, l’épervier et la buse. Autour des remparts de cette ancienne forteresse militaire s’étend une fascinante promenade de 2 kilomètres.

Noeud 74-75

SCHOUSELBROEK

Schouselbroek2-tov.jpg
Schouselbroek-tov.jpg

Le long de l’Escaut, entre Steendorp et Tamise, vous traversez à vélo cette impressionnante zone de polders de 150 hectares, qui remonte au XIIIe siècle. La zone a été endiguée à l’époque à la demande de l’abbaye Saint-Pierre de Gand et fut l’un des premiers polders le long de l’Escaut.

Autrefois, on y plantait des herbes pour la vannerie locale, mais aujourd’hui, 60 % de la zone se compose de forêts de peupliers. Un peu plus loin se trouvent les réserves naturelles de Roomkouter et Gelaagpark, deux anciennes carrières dans lesquelles les briquetiers locaux extrayaient l’argile.

Noeud 75

Tamise

Boelwerf Temse.jpg

Tamise est réputée pour la construction de navires et de ponts. Sur le site de l’ancien chantier naval Boel, Zaat a vu le jour au cours de ces dernières années : un nouveau quartier de la ville, avec des immeubles résidentiels modernes au bord de l’eau. Aujourd’hui, la grande grue du chantier est un monument et rappelle le chantier Boel. Avec ses 374 mètres, le célèbre pont de Tamise, qui enjambe l’Escaut, est un des plus longs ponts de Belgique. Le pont original, qui a été détruit pendant la Seconde Guerre mondiale, avait été conçu par Gustave Eiffel.

Noeud 76

TAVERNE ’T VEER

Aujourd’hui, l’ancienne maison du bac de Tielrode est une taverne accueillante avec une terrasse orientée au sud et une aire de jeux sécurisée. Qu’il s’agisse d’un pot-au-feu hivernal, d’un généreux sandwich fait maison ou d’une salade d’été rafraîchissante, tout ici est frais et fait maison. Et servi avec une trappiste à la pression ou une autre bière, parfois exclusive.

Noeud 76-77

Bac HAMME-TIELRODE

Waasland_fietsveer Tielrode-Hamme_Tielrode.png

L’ancien bac entre Hamme et Tielrode existait déjà au XIIIe siècle. Cyriel Van Bogaert, alias « den Toeter », dont la statue se dresse sur l’autre rive, était un des passeurs les plus célèbres. Pendant 49 ans - de 1925 à 1974 - il a exploité non seulement le bac, mais également le café ’t Veerhuis.

Noeud 78-69-51-56-99

GREMBERGEN BROEK

En passant par les réserves naturelles Den Bunt, Lippenbroek et Moerzeke - avec le polder Vlassenbroek de l’autre côté -, vous vous dirigez vers Grembergen. Le magnifique coin de nature du Grembergen Broek se situe dans un méandre de l’Escaut, avec de nombreux marais salants et étangs. La zone de polders De Roggeman, quant à elle, se situe dans une ancienne baie de l’Escaut et attire de nombreuses espèces d’oiseaux. À la périphérie, l’Eetcafé De Kille vous gâte avec un mélange de classiques raffinés et de spécialités régionales.

Noeud 76

Bac BERLARE-APPELS

preview_Veer_Berlare5 (1).jpg

À la jonction 76, vous arrivez au bac Berlare-Appels, l’un des 12 bacs à pied et à vélo si typiques du pays de l’Escaut. Il daterait du milieu du XIIIe siècle et il est aussi considéré comme le plus ancien. Le bac part toutes les demi-heures, sauf à 12h30, quand le passeur prend une pause déjeuner. Bel endroit pour pique-niquer !

TAVERNE HET VEERHUIS

Étanchez votre soif avec une bière régionale dans la taverne Het Veerhuis, autrefois élue le bistro le plus célèbre de Flandre. Les sandwichs maison ne sont pas en reste ! En 1971, cette ancienne maison de passeur a servi de décor à l’adaptation cinématographique du livre de Stijn Streuvels « De teleurgang van de waterhoek ».

Noeud 68

’t OUD BRUGHUYS

't Oud Brughuys Berlare (1).jpg
't Oud Brughuys Berlare (2).jpg
Oud Brughuys Berlare.jpg

Le Schoonaarde Brug, où de violents combats ont été menés en octobre 1914 contre l’avancée des Allemands, est un arrêt populaire des cyclistes. Sur la rive droite, plusieurs restaurants d’anguilles servent cette spécialité locale ; de l’autre côté, le café jaune ’t Oud Brughuys se distingue. Cette auberge accessible aux cyclistes date de 1914 et, outre une belle vue, dispose d’une borne de recharge pour les vélos électriques et d’une carte proposant de nombreuses bières régionales.

Noeud 68-65

PAARDEWEIDE et PAARDEBROEK

Paardenbroek Kalkense Meersen Berlare.jpg
Paardebroek Kalkense Meersen Berlare (3).jpg

Le long de l’Escaut à Berlare, vous passez par les Heidemeersen et la plaine inondable de Paardeweide. Cette zone est inondée environ une fois par an, lors d’une tempête du nord-ouest. Le reste de l’année, vous profiterez ici de la nature authentique de l’Escaut, avec un patchwork de prairies humides, de roseaux, d’eau libre et de bois d’aulnes. Dans la partie orientale, de nombreuses espèces d’oiseaux se reproduisent sur les îlots de roseaux. Un sentier de randonnée avec des panneaux d’information vous permet de découvrir le Paardeweide : vivement recommandé ! Dans le village voisin de Paardebroek, vous apprécierez les magnifiques champs et prairies, parsemés de fleurs, surtout au printemps.

Noeud 45-46-42

KALKENSE MEERSEN

preview_TOV_21_juni_2019-109.jpg
Kalkense Meersen Wetteren.jpg

Les plaines inondables contrôlées Wijmeers 1 et 2 font partie des Kalkense Meersen, une réserve naturelle de 950 hectares située entre les centres des villages de Kalken, Overmere, Uitbergen, Schellebelle et Wetteren. Il s’agit de prairies humides de faible altitude, labourées avec des mares et des fossés, où des milliers d’oiseaux de prairie se rassemblent en hiver. Depuis la digue de l’Escaut, vous avez une vue imprenable sur la région. La prochaine fois, venez vous promener ici aussi ! Toerisme Oost-Vlaanderen a tracé un réseau de 165 km de sentiers pédestres paisibles reliés par des jonctions.

Noeud 42

Bac de SCHELLEBELLE

Veer Schellebelle.jpg

Le village de Schellebelle est connu de tous les habitants de la Flandre orientale pour son bac : un autre point fort de cet itinéraire ! En particulier durant les jours d’été, de longs embouteillages se forment souvent sur la Scheldedijk avec des marcheurs et des cyclistes qui vont et viennent des Kalken Meersen. Dès le XIIIe siècle, un bac assurait la traversée de l’Escaut afin de relier le village aux marais. Tirez sur la cloche bleue pour appeler le bac : unique en Flandre !

DE PLAETSE

La Brasserie De Plaetse, qui tire son nom du nom original de la place du village de Schellebelle, dispose d’une belle terrasse donnant sur l’Escaut. Mettez votre vélo de côté le temps d’une tasse de café, d’un thé du jour ou d’une bière régionale, accompagnés ou non d’une collation rapide ou d’un repas copieux.

Noeud 34

WETTEREN

rode heuvel Wetteren © David Samyn.jpg
Passerelle Wetteren brug Schelde © David Samyn.jpg

L’ouverture de la Wetterse Passerelle, la saisissante passerelle pour cyclistes et piétons qui enjambe l’Escaut, a été la dernière pièce d’un bel ouvrage de rénovation urbaine en 2018. Un tout nouveau centre administratif en briques rouges est apparu entre la majestueuse église St Gertrudus - où l’on recherchait autrefois le panneau perdu de l’Agneau de Dieu - et la rive de l’Escaut. Les Wetteraars ont judicieusement nommé la place « Rode Heuvel », d’après la chanson du regretté Wim De Craene : outre les roses et les arbustes décoratifs, le produit d’exportation le plus connu de la ville.

Noeud 12-7

GENTBRUGSE MEERSEN

Vredesmonument_GentbrugseMeersen_DavidSamyn.jpg
Gentbrugse Meersen - David Samyn.jpg
preview_2a267936c63c45de86b3536731b4c2c1e826635187a948279ffeba9853d5f040965145c7f82b4e01aaa401d02fb7fa38.jpg
GentbrugseMeersen_DavidSamyn23.jpg
preview_dce572cec90f41b5a24b8f5d7a391144d5e7fd3f5b834a2395d85ac9a5730d7a88efe65c996545f3bc89539fcc5fcaba.jpg

Les oiseaux aquatiques, les rapaces et les échassiers ne sont pas les seuls à se réjouir du paysage lacustre des Gentbrugse Meersen, les Gantois également trouvent facilement leur chemin vers ce pôle vert de 240 hectares. Grâce à une légère modification du réseau cyclable, vous pouvez désormais le traverser en passant par le Geboortebos, le Speelbos et le mémorial de la paix. La montée au sommet est récompensée par une vue imprenable sur les environs.

BOER JANSSENS

Ce café populaire, doté d’une terrasse et d’une aire de jeux, situé au bord du Gentbrugse Meersen, est « the place to be » dans ce quartier de Gand. Vous pouvez vous désaltérer ou vous rassasier toute l’année, mais de mars à octobre, les douceurs de l’après-midi sont également au menu. Onze hectares de nouveaux terrains de sport appartenant à la ville de Gand se cachent derrière le café. Le café peut donc être très fréquenté après un match.

Noeud 5

KEIZERPARK

Keizerpark Knooppunt 5.jpg

Deux ponts cyclables modernes ont transformé le Keizerspark, un quartier isolé de la banlieue de Gand, en un lieu de rencontre branché et vert. Durant les jours ensoleillés, il bourdonne d’activité, car les patineurs, les pique-niqueurs, les pêcheurs et les plaisanciers s’y retrouvent avec plaisir.

Noeud 5-4

GENT

Sint-Michielsbrug Gent David Samyn.jpg
Graslei_DavidSamyn.jpg
Gent Gravensteen David Samyn.jpg

La ville la plus polyvalente et la plus favorable aux cyclistes de Flandre vous gâte avec un mélange de culture, d’histoire, de restaurants (végétariens) accueillants et beaucoup d’ambiance. Installez-vous à une table le long du Gras- ou Korenlei, suivez la visite audio du comédien Wouter Deprez dans le Gravensteen, flânez dans le pittoresque Patershol et prenez ce selfie romantique depuis le Sint-Michielsbrug. À proximité de la jonction 4, vous pouvez emprunter le train à la gare Sint-Pieters !

BAR BIDON

Arrêtez-vous pour un café ou un thé au Bar Bidon, et profitez de la vue sur la terrasse de ce haut lieu de Gand pour les amateurs de vélo et de café. À proximité, le Reep, liaison naturelle historique entre la Lys et l’Escaut et coupé en 1960, a été rouvert en 2018. Après une pression continue de la part de nombreux Gantois, qui ont toujours considéré la coupure comme une mutilation de la ville historique de Gand.

Noeud 4