Itinéraire pédestre Château de Poeke
Extended route description
Cette boucle vous fera remonter le temps et vous permettra de vous glisser dans la peau d'un noble en vous promenant dans les magnifiques jardins du château Poeke. Après votre exploration du parc du château, continuez entre les champs idylliques jusqu'au moulin d'Artemeers.
Point de départ ÉGLISE SINT-LAMBERTUS de Poeke
L'église néo-classique actuelle a été construite en 1842 alors que l'ancienne église gothique tombait en lambeaux au début du XIXe siècle. À l'intérieur de l'église, le tableau « La prédication de saint Lambert », le saint patron des travailleurs du textile qui a donné son nom à l'église, est accroché au-dessus de l'autel. L'autel lui-même est également spécial. En effet, il contient une pierre bleue provenant du mausolée de Jan III de Poeke, le dernier descendant des premiers seigneurs de Poeke.
Vallée du Poekebeek
Cette réserve naturelle se compose de prairies et de bosquets typiques des zones de ruisseaux. En hiver, la zone est très régulièrement inondée, ce qui permet d'observer des oiseaux tels que les échassiers et le vanneau huppé. La réinjection des amphibiens dans la zone a également été envisagée, en creusant deux bassins. Dès lors, vous pouvez désormais y rencontrer des grenouilles brunes et des tritons alpins.
Château de Poeke
Les premières mentions du château de Poeke remontent au XIIe siècle. Le château d'origine a été pris par les Gantois en 1452 lors d'une révolte contre Philippe le Bon. Le château fort a finalement été repris, mais également démoli. Rien ne l'a remplacé pendant plus d'un siècle ; au XVIIe siècle, la construction du château actuel a débuté. Les magnifiques jardins qui entourent le château ont atteint leur pleine splendeur au XVIIIe siècle. Depuis 1977, le château est la propriété de l'administration communale. La visite du domaine du château est toujours gratuite, mais seule une visite guidée vous permettra de découvrir le château de l'intérieur.
Artemeersmolen
Vous pouvez clairement le voir au terme du circuit pédestre : le moulin Artemeers. Pour admirer le moulin de plus près, vous devrez vous écarter un moment de l'itinéraire. Le moulin Artemeers est un moulin à blé, rond et en pierre, se situant sur une colline de moulin et à la frontière entre la Flandre orientale et la Flandre occidentale. Le moulin a été construit en 1810 pour remplacer le moulin en bois voisin.
ÉGLISE SINT-LAMBERTUS de Poeke
De mooiste herfstwandelingen van Oost-Vlaanderen
De mooiste wandelroutes langs kastelen