Itinéraire cyclable du Martin-pêcheur
Extended route description
De l’effervescence du Donkmeer à la tranquillité des Kalkense Meersen, en passant par la baignade dans l’étang du domaine provincial Nieuwdonk : quelle diversité en une journée de vélo ? En fait, cela vous donnerait presque faim et soif, et même cela joue à votre avantage le long de cette boucle polyvalente.
Point de départ Noeud 66 - Donkmeer, Berlare
Entouré de tavernes et de terrasses, le Donkmeer est depuis des décennies un lieu de prédilection pour les touristes de la région. Ce n’est pas surprenant, car il y a beaucoup à faire ici (et dans les environs) : de la randonnée et du cyclisme à la navigation de plaisance et à la natation en été. Et manger de l’anguille bien sûr, la spécialité des restaurants locaux. La baignade est interdite dans le lac, mais elle est autorisée dans la zone de loisirs de Nieuwdonk, un peu plus loin.
Noeud 72-73 BERLARE BROEK
À l’instar du Donkmeer, la réserve naturelle de Berlare Broek est née des méandres historiques de l’Escaut. Dans les années 1970, l’endroit était rempli de peupliers plantés par une usine d’allumettes. Entre les deux, on trouve des marais et plus de 50 étangs. Les Gratiebossen, situés à proximité, faisaient partie d’une grande et vaste forêt jusqu’au XVIIIe siècle. Ils doivent leur nom au gang de voleurs qui opérait ici, dévalisant les passants sans méfiance « sans grâce ni pitié ».
Noeud 76 Bac BERLARE-APPELS
Quelque trois kilomètres après le Donkmeer, vous arrivez au bac de Berlare-Appels, un des 12 bacs à pied et à vélo si typiques du pays de l’Escaut. Il daterait du milieu du XIIIe siècle et il est aussi considéré comme le plus ancien. Le bac part toutes les demi-heures, sauf à 12h30, quand le passeur prend une pause déjeuner. Bel endroit pour pique-niquer !
TAVERNE HET VEERHUIS
Étanchez votre soif avec une bière régionale dans la taverne Het Veerhuis, autrefois élue le bistro le plus célèbre de Flandre. Les sandwichs maison ne sont pas en reste ! En 1971, cette ancienne maison de passeur a servi de décor à l’adaptation cinématographique du livre de Stijn Streuvels « De teleurgang van de waterhoek ».
Noeud 68 't Oud Brughuys
Le Schoonaarde Brug, où de violents combats ont été menés en octobre 1914 contre l’avancée des Allemands, est un arrêt populaire des cyclistes. Sur la rive droite, plusieurs restaurants d’anguilles servent cette spécialité locale ; de l’autre côté, le café jaune ’t Oud Brughuys se distingue. Cette auberge accessible aux cyclistes date de 1914 et, outre une belle vue, dispose d’une borne de recharge pour les vélos électriques et d’une carte proposant de nombreuses bières régionales.
Noeud 68-65 PAARDEWEIDE Et PAARDEBROEK
Le long de l’Escaut à Berlare, vous passez par les Heidemeersen et la plaine inondable de Paardeweide. Cette zone est inondée environ une fois par an, lors d’une tempête du nord-ouest. Le reste de l’année, vous profiterez ici de la nature authentique de l’Escaut, avec un patchwork de prairies humides, de roseaux, d’eau libre et de bois d’aulnes. Dans la partie orientale, de nombreuses espèces d’oiseaux se reproduisent sur les îlots de roseaux. Un sentier de randonnée avec des panneaux d’information vous permet de découvrir le Paardeweide : vivement recommandé ! Dans le village voisin de Paardebroek, vous apprécierez les magnifiques champs et prairies, parsemés de fleurs, surtout au printemps.
Noeud 65 RIEKEND RUSTPUNT
Pendant des siècles, le commerce du fumier a été une activité lucrative dans cette région. Un des points de collecte où les agriculteurs ramassaient le fumier pour garder leurs champs fertiles est aujourd’hui - de manière tout à fait appropriée - appelé le Riekend Ruspunt (lieu de détente malodorant). Le petit bâtiment restauré est désormais un musée avec une exposition permanente sur le commerce des verrats et du fumier du XVIIe au début du XXe siècle. C’est peut-être le plus petit musée de Flandre.
Noeud 45-46-42 KALKENSE MEERSEN
Les plaines inondables contrôlées Wijmeers 1 et 2 font partie des Kalkense Meersen, une réserve naturelle de 950 hectares située entre les centres des villages de Kalken, Overmere, Uitbergen, Schellebelle et Wetteren. Il s’agit de prairies humides de faible altitude, labourées avec des mares et des fossés, où des milliers d’oiseaux de prairie se rassemblent en hiver. Depuis la digue de l’Escaut, vous avez une vue imprenable sur la région.
La prochaine fois, venez vous promener ici aussi ! Toerisme Oost-Vlaanderen a tracé un réseau de 165 km de sentiers pédestres paisibles reliés par des jonctions.
Noeud 42-43 DEN AARD
Le Café Den Aard - qui doit son nom à ce hameau de Schellebelle - est une halte appréciée des cyclistes et des randonneurs. Prenez place sur la terrasse pour déguster une crêpe maison, une coupe de glace artisanale ou une bière locale. La terrasse surplombe l’œuvre Voyager du paysagiste Will Beckers et le bac de Schellebelle, que vous emprunterez bientôt pour faire la traversée.
Bac de SCHELLEBELLE
Le village de Schellebelle est connu de tous les habitants de la Flandre orientale pour son bac : un autre point fort de cet itinéraire ! En particulier durant les jours d’été, de longs embouteillages se forment souvent sur la Scheldedijk avec des marcheurs et des cyclistes qui vont et viennent des Kalken Meersen. Dès le XIIIe siècle, un bac assurait la traversée de l’Escaut afin de relier le village aux marais. Tirez sur la cloche bleue pour appeler le bac : unique en Flandre !
DE PLAETSE
La Brasserie De Plaetse, qui tire son nom du nom original de la place du village de Schellebelle, dispose d’une belle terrasse donnant sur l’Escaut. Mettez votre vélo de côté le temps d’une tasse de café, d’un thé du jour ou d’une bière régionale, accompagnés ou non d’une collation rapide ou d’un repas copieux.
Noeud 43-35 DOMAINE PROVINCIAL DEN BLAKKEN
Le domaine Den Blakken sert de jardin de promotion pour à peu près toutes les plantes ornementales cultivées à Wetteren et dans les environs. Vous pouvez faire une belle promenade dans les jardins à thème magnifiquement aménagés ou vous perdre dans le labyrinthe avec différents types de haies.
Noeud 35-40-34 WETTEREN
L’ouverture de la Wetterse Passerelle, la saisissante passerelle pour cyclistes et piétons qui enjambe l’Escaut, a été la dernière pièce d’un bel ouvrage de rénovation urbaine en 2018. Un tout nouveau centre administratif en briques rouges est apparu entre la majestueuse église St Gertrudus - où l’on recherchait autrefois le panneau perdu de l’Agneau de Dieu - et la rive de l’Escaut. Les Wetteraars ont judicieusement nommé la place « Rode Heuvel », d’après la chanson du regretté Wim De Craene : outre les roses et les arbustes décoratifs, le produit d’exportation le plus connu de la ville.
Noeud 31-39 DE PASTORIJ
Un autre endroit agréable pour faire une pause, cet ancien presbytère converti en une brasserie moderne ! La carte propose un mélange de plats classiques et de saison, ainsi que des bières locales, des crêpes et des glaces. Atout supplémentaire : le terrain de jeu à l’arrière !
Noeud 39-48 Brasserie DE GROENE DIJK
Avec 165 bières à la carte, cette brasserie séduit les passants assoiffés. La préférée du barman est la Paix Dieu, la seule bière invariablement brassée à la pleine lune. Avec beaucoup de panache, ils vous concoctent également une savoureuse assiette de spaghettis, tandis que votre vélo électrique est rechargé à la borne de recharge.
7 itinéraires cyclables traversant la vallée de l’Escaut
Fietsen door Oost-Vlaamse topnatuur
Fietsroutes vanaf een treinstation
Fietstochten langs bloemen