Itinéraire cyclable du silence dans le Pays de Waas
Itinéraire cyclable du silence dans le Pays de Waas
- Length
- 46,9 km
- Time
- 2u 10m
- Terrain
- 77% Verhard

Meersstraat, 9185 Wachtebeke
Afficher la position de départ sur la carteFietsknooppuntenbord
Preview waypointsItinéraire cyclable du silence dans le Pays de Waas
Sur cet itinéraire, les rivières Moervaart et Zuidlede vous mènent aux plus belles zones naturelles de la région du Waasland, telles que la Fondation Boudelo, la Linie et le Heidebos. Le point culminant de cette boucle est la tour d'observation que vous pouvez escalader à Puyenbroeck.
Heidebos
Une fois que vous avez quitté Wachtebeke, vous empruntez une route cyclable qui vous mène au Heidebos. Vous longez cette beauté naturelle, mais vous pouvez poser le pied à terre pour une petite promenade dans la forêt qui en vaut la peine. En tant que visiteur de cette réserve naturelle de 300 hectares, vous jouirez d'une palette exceptionnelle de biotopes. C'est bien plus que de la bruyère et de la forêt : vous vous retrouvez au milieu de hêtres ou de chênes majestueux et après le virage, vous débouchez dans la bruyère ou dans une prairie clairsemée. Dans le Heidebos, vous pouvez également rencontrer des bovins Galloway. Natuurpunt déploie ces animaux qui paissent sur de grandes superficies. Ils paissent dans les clairières, créant ainsi une forêt semi-ouverte.
Moervaart
Traversez le joli Terwestbrug, et suivez le chemin de halage le long du Moervaart vers Klein-Sinaai pendant un bon moment. Le Moervaart a été creusé vers 1300 par l'abbaye de Boudelo pour drainer la zone et la rendre propice à l'agriculture. Au XVe siècle, le canal a été rendu navigable pour transporter la tourbe, qui était extraite dans la région. Le doux clapotis de l'eau est aujourd'hui particulièrement apprécié des plaisanciers.
Fondatie van Boudelo
La Fondation van Boudelo est une réserve naturelle de plus de 80 hectares et une des dernières zones calmes de Flandre orientale. Le nom de la réserve naturelle est dérivé de l'abbaye de Boudelo, qui se trouvait autrefois à cet endroit. Il ne reste rien de cette abbaye, mais la nature qui l'a remplacée - une succession de bassins gracieux, de vastes pâturages et de forêts riches en oxygène - est peut-être encore plus monumentale.
Keysershof
Située sur les rives du Moervaart et à l'ombre du Sinaaibrug, cette sympathique brasserie accueille les promeneurs et les cyclistes pour un verre et un en-cas, un déjeuner rapide ou un menu complet avec des produits de saison.
De Farm
Il est temps de déguster une glace ! À Eksaarde, vous trouverez De Farm, avec une terrasse estivale idéale. Vous y trouverez de délicieuses saveurs telles que le tiramisu, le caramel salé et les Dinocakes ( !), ainsi que des glaces à faible teneur en sucre.
Kruiskapel
La chapelle des croix miraculeuses, connue localement sous le nom de Verre Kapel, est une attraction à Eksaarde depuis des siècles. Elle a été construite en 1632 sur le site où un certain Baudouin aux Neuf Livres a arraché deux crucifix en 1317 en déracinant un arbre. Suite à cela, une série de miracles se produisit : par exemple, les cloches de l'église se mirent à sonner spontanément, et la tête d'un incroyant se figea à tel point qu'il se repentit devant les croix. Aujourd'hui, une croix est conservée dans l'église d'Eksaarde, l'autre dans la Kruiskapel.
De Linie
Vous circulez désormais le long de la réserve naturelle De Linie, un patchwork de forêts, de marais et de prairies, géré par l'asbl Durme et où paissent des ânes. Plus de 430 espèces de plantes sont recensées dans la région et parmi elles, on trouve des beautés telles que la pesse d'eau, le brachypode des bois, la fraise des bois, le pâturin des bois, le carex elongata et la prêle d'hiver. 57 espèces d'oiseaux se reproduisent régulièrement dans la région, dont le canard souchet, le martin-pêcheur, la phragmite des roseaux, l'épervier, la buse, le pic noir, le loriot et le rossignol.
't Veldcafé
Un petit creux, une petite soif ? Ne manquez pas de vous arrêter au 't Veldcafé. Vous pouvez passer des heures sur la jolie terrasse au bord de l'eau.
Puyenbroeck
Vous continuez à circuler dans le domaine provincial de Puyenbroeck. Arrêtez-vous pour faire une partie de mini-golf, barboter dans l'étang, faire un tour dans le domaine en petit train, nager ou d'autres choses encore. Vous pouvez également monter sur la tour d'observation pour jouir d'une vue imprenable sur la zone que vous venez de traverser. Le parc du patrimoine vivant situé juste derrière la tour est tant amusant qu'éducatif pour les enfants.