Chemin de randonnée traversant la fondation Boudelo

Close map
Close map sidebar
Toggle map sidebar

Chemin de randonnée traversant la fondation Boudelo

Length
12,7 km
Time
1u 50m
Terrain
34% Verhard

Wandelknooppuntenbord

Preview waypoints
Paved road
Unpaved road
Show map sidebar
Stops
List

DESCRIPTION DE L'ITINÉRAIRE

La Fondation Boudelo, une zone naturelle précieuse qui appartenait à l'abbaye de Boudelo voici 800 ans, se déploie le long du canal de Stekene - appelé le Stekense Vaart dans le langage populaire -. Il n'en reste rien aujourd'hui, mais la nature qui a repris ses droits est peut-être encore plus monumentale.

Point de départ

Brasserie het Zomerhuis

Stekene Brasserie Zomerhuis fonteinen.jpg

Belle brasserie avec une grande terrasse. Point de départ et d'arrivée idéal pour cet itinéraire. Un parking est disponible le long de la Bormtestraat. Depuis la brasserie, marchez vers le Stekense Vaart. Traversez le pont. Après avoir marché tout droit pendant un certain temps, vous arriverez à la jonction 30 où vous pourrez débuter l'itinéraire.

Nœud 27

Frans Coppensbrug

La vue sur le Stekense Vaart depuis cet étroit pont à arches en bois, qui semble sorti d'un tableau de Monet, vaut le détour. La station de pompage située un peu plus loin sert à transférer l'excès d'eau de la zone inférieure environnante vers le canal.

Nœud 27-26

Stekense Vaart

Stekense_Vaart_Boudelo.jpg

En empruntant le Koedreef non asphalté - bordé, comme vous l'avez deviné, d'innombrables prairies avec des vaches - et une petite forêt, vous atteignez assez rapidement le Stekense Vaart ou le canal de Stekene, dont les deux rives sont classées comme zone de silence. Ici, le paysage vous offre de vastes panoramas d'une beauté exceptionnelle. Creusé en 1315, le canal a joué un rôle important dans le transport des briques et des carreaux aux XVIe et XVIIe siècles. Elles étaient fabriquées dans les nombreuses briqueteries de la région. De ce côté, vous empruntez un sentier non asphalté (n'oubliez pas de porter des bottes ou de bonnes chaussures de marche par temps humide !) ; un « chemin du silence » asphalté, avec des bancs et des pointes de poésie, se situe sur l'autre rive.

Depuis nœud 26

FONDATION DE BOUDELO

Fondatie_van_Boudelo (1).jpg
Fondatie_van_Boudelo (2).jpg
Fondatie_van_Boudelo (3).jpg

Depuis nœud 26, la Fondation de Boudelo est une réserve naturelle de plus de 80 hectares et une des dernières zones calmes de Flandre orientale. Le nom de la réserve naturelle est dérivé de l'abbaye de Boudelo, qui se trouvait autrefois à cet endroit. Les terres ont fait l'objet d'un don voici quelque 800 ans, lors de la fondation de l'abbaye. Des zones humides, des forêts de taillis, des forêts mixtes matures à feuilles caduques, des pâturages, un verger à hautes tiges, de jolis étangs, des fossés et des sentiers campagnards et des arbres écimés définissent l'aspect de ce joyau du Waasland.

Ces dernières années, une douzaine d'étangs artificiels ont été transformés en biotopes d'étangs naturels grâce à une conception ponctuelle. Ces étangs sont actuellement un paradis pour de nombreuses plantes aquatiques, mais les libellules s'y plaisent également. Il en va de même pour de nombreux oiseaux, la rare martre des pins et le gracieux chevreuil, dont la population ne cesse de croître.

Nœud 24-21

Liniedreef

Uitkijktoren_Fondatie_van_Boudelo(1).jpg
Uitkijktoren_Fondatie_van_Boudelo(2).jpg

C'est la plus belle chaussée de cette promenade, bordée de hêtres comme dans un conte de fées. Le nom fait référence à De Linie, la ligne de défense pendant la guerre de Quatre-vingts ans et la guerre de Succession d'Espagne dans le nord de la Flandre.

TOUR D'OBSERVATION

Grimpez à 8 mètres de hauteur et recherchez la vie dans la verdure environnante avec des jumelles. À l'étage, vous avez une bonne vue sur un ancien étang à poissons en forme de U et sur les prairies qui l'entourent. Cet étang a été entièrement réaménagé au profit des plantes et des animaux : les berges inclinées, par exemple, permettent aux jeunes oiseaux aquatiques et aux amphibiens d'entrer et de sortir facilement de l'eau. Les cerfs sont particulièrement actifs ici le matin et au crépuscule, lorsqu'ils recherchent les bourgeons, les jeunes brindilles et les herbes. Les martins-pêcheurs viennent pêcher les jeunes poissons, et la martre des pins se cache dans les buissons et le verger à l'arrière. Animal repéré ? Faites une marque sur le tableau noir ! Venez tôt, et avec un peu de chance, vous verrez peut-être un chevreuil.

Knooppunt 31

Café Bosdorp

Café Bosdorp is een zalig dorpscafé, ideaal om je tocht mee af te sluiten. Honden zijn hier niet alleen welkom, ze worden hier ronduit vertroeteld. Voor wandelaars geldt dezelfde gastvrijheid. Neem plaats op het terras, of schuif aan rond de ruime toog. 

Brasserie het Zomerhuis