Itinéraire cyclable de Deinze à Sint-Martens-Latem

Close map
Close map sidebar
Toggle map sidebar

Itinéraire cyclable de Deinze à Sint-Martens-Latem

Length
27,9 km
Time
2u
Terrain
92% Verhard

Fietsknooppuntenbord

Preview waypoints
Paved road
Unpaved road
Show map sidebar
Stops
List

DESCRIPTION DE L'ITINÉRAIRE

La Lys charme, la Lys inspire. Pour de nombreux artistes, la rivière et la large vallée qui l’entoure ont été et sont toujours de grandes séductrices. Ce trajet entre Deinze et Sint-Martens-Latem vous permettra de ressentir ce même attrait. Celui des vues sur les marais, de la tranquillité des coins et recoins verdoyants et préservés, des villages authentiques, des parcours forestiers luxuriants et, naturellement, des célèbres collections des musées qui jalonnent l'itinéraire.

Point de départ

Deinze

L'itinéraire commence dans le centre de Deinze, tout près du domaine provincial De Brielmeersen. À hauteur du pont Kromme Brug, vous trouverez le premier point-nœud de votre itinéraire : le point-nœud 3.

nœud 71

BAC DE BAARLE

VeerBaarle.jpg

À Baarle, un bac motorisé vous attend pour passer sur l'autre rive de la Lys (sans vous mouiller !). Profitez déjà de la superbe vue sur les flots et sur Laethem-Saint-Martin, où vous attend l'étape suivante de l'itinéraire.

nœud 74

Latemse Meersen

Latemse meersen 1 David Samyn.jpg

Si le peintre Albijn Van den Abeele aimait peindre « sa » Laethem, il plantait encore plus souvent son chevalet dans cette réserve naturelle se situant sur la rive droite de la Lys. Plus d’un siècle plus tard, le foin humide et les prairies sont toujours un ravissement pour les yeux. Surtout au printemps, quand les marais sont en fleurs. Vous pénétrez directement dans ce magnifique coin de nature au niveau du point-nœud 74.

nœud 74-76

Torenhof

Après avoir quitté l'univers verdoyant des marais de Laethem, vous verrez de loin le Torenhof. L'imposante résidence et atelier du peintre et dessinateur Albert Servaes s'inspire de l'architecture romane des couvents. Le lieu est aujourd'hui un charmant hôtel familial. Par beau temps, vous pouvez faire une pause idyllique en sirotant un verre sous les arbres.

nœud 86

VILLAGE DE DEURLE

Deurle
Museum Gust De Smet Deurle.jpg

Cette oasis d'allées verdoyantes et de villas élégantes est un vrai régal pour les yeux. Quelques artistes célèbres reposent au cimetière de Deurle. Vous y trouverez les tombes de Gust De Smet, qui a souvent peint « son » Deurle, Xavier De Cock, Jenny Montigny, Albert Claeys et Gaston Martens, entre autres.

MusÉES

À Deurle toujours, juste après le point-nœud 86, deux musées se trouvent sur votre itinéraire. Le Musée Dhondt-Dhaenens propose une interprétation prospective de la vision des fondateurs Jules et Irma Dhondt-Dhaenens et met en relation l’art du XXe et du XXIe siècle dans le cadre d’expositions de haut niveau. Au Musée Gust De Smet, vous découvrirez l'ancienne résidence de l'artiste où se mêlent expressionnisme et cubisme.

nœud 12

CHÂTEAU D'OOIDONK ET VILLA ZONNESCHIJN

Kasteel-van-Ooidonk.jpg
Fietsroute kasteel Ooidonk
Deinze Maaigemdijk - Ooidonk wandelroute Jonas Vandecasteele 3.jpg

L’allée bordée de tilleuls qui mène au féerique château d’Ooidonk était un lieu de prédilection pour de nombreux artistes-peintres de la région de la Lys. Au début des années 1920, Frits Van den Berghe et les frères Gust et Léon De Smet ont installé leurs ateliers au numéro 6. Sur la Maaigemdijk voisine, on peut admirer la Villa Zonneschijn d’Émile Claus sur l’autre rive de la Lys. Un peu plus tard, l'artiste a peint « La récolte des betteraves », son tableau le plus célèbre, exposé au Mudel à Deinze, votre destination finale.

nœud 12

Grand Café Het Koetshuis

Près de la porte d’entrée du château, l’ancienne remise à calèches abrite désormais le restaurant Het Koetshuis. À la carte : boissons chaudes et froides, sucreries, snacks et plats classiques. Ouvert du vendredi au mardi à partir de 10 h 30.

nœud 11

ÉCLUSE D'ASTENE

Astene sas 1 TOV.jpg

En entrant dans le village d'Astene, vous passerez devant un lieu photogénique à ne pas rater : l'écluse d'Astene. Le pont-levis historique sur la Lys date de 1861 et forme avec les deux maisons éclusières qui le jouxtent un lieu idyllique sur l'itinéraire. Vous pourrez vous arrêter au café ’t Oud Sashuis chez le gérant/éclusier Wim pour boire un verre et faire un brin de causette.

nœud 6

Brasserie BrunO

Avant de reprendre la direction du centre de Deinze, vous pouvez vous arrêter à hauteur de la Brasserie BrunO. L'ancien entrepôt dispose d'une magnifique terrasse sur les bords de la Lys et une belle collection d'œuvres d'art d'artistes locaux est accrochée aux murs.

Arrivée

Deinze