Circuit pédestre du loup-garou
Extended route description
Sur cette route, vous rencontrez non pas un, ni deux, mais trois bois. Marchez en direction du Livierenbos - où vivaient autrefois des loups - pour terminer par une montée raide à travers le Pottelbergbos. En chemin, vous entrez également dans le Brakelbos. Il y a assez de diversité car vous passez également par le Chemin des Mineurs, une ancienne ligne de chemin de fer qui est maintenant un sentier pédestre et cyclable. En cours de route, vous êtes également récompensé par des vues phénoménales sur les champs environnants.
Point de départ La Houppe
La Houppe, où trois routes se croisent et où quatre établissements apaisent la faim et la soif. Ce dernier point est particulièrement important à savoir pour la fin de votre voyage, car en raison du manque de haltes en chemin, la faim et la soif guettent impitoyablement. Si vous avez parfois besoin d'un coup de pouce en cours de route, il est préférable d'emporter quelque chose dans votre sac à dos.
Nœud 6–51 Brakelbos
Juste après la Chapelle Saint-Christophe, le sentier vous mène directement dans le Brakelbos, sur le flanc du Mont de Rhode. Le nom du sentier des chevreuils, que nous suivons jusqu'au bout de la forêt, n'est pas choisi par hasard. Il y a effectivement des chevreuils qui vivent dans le Brakelbos, d'où la nécessité de passer par un portail ici et là. Au printemps, la jacinthe sauvage tisse un tapis bleu-violet ici. En automne, divers types de champignons offrent un spectacle.
Nœud 31 Boskanter
Boskanter est une association à but non lucratif, qui vise à rendre les gens moins dépendants des combustibles fossiles. Son point de départ est la ferme d'Ine et Dirk, où une grange a été transformée en centre éducatif. Vous pouvez y passer la nuit dans le dortoir et participer à divers ateliers, notamment la fabrication de pain au levain, la construction de votre propre poêle à bois ou la construction avec de l'argile et de la peinture naturelle. Chaque premier samedi du mois, le four à pierre est allumé pour un festin de pizzas.
Nœud 31–30 Maaistraat
Approximativement à l'emplacement où se trouvait autrefois un moulin à eau, en 2011, l'Agence flamande de l'environnement (VMM) a aménagé une zone d'inondation contrôlée visant à protéger le centre de Nederbrakel des inondations potentielles lors de fortes pluies. Il s'agit de l'une des trois zones inondables récemment aménagées sur le territoire de Brakel, aux côtés de Leiemooie (Nederbrakel) et de Groenstraat (Michelbeke).
Nœud 29-85 Chemin des Mineurs
On pourrait ne pas s'y attendre immédiatement, compte tenu des nombreuses collines, mais il y a un siècle, plusieurs trains sillonnaient le paysage des Ardennes flamandes et du Pays des Collines. Juste après le sentier de randonnée d'Okkerbeke, nous croisons un tronçon de l'ancienne ligne de chemin de fer Alost-Zottegem-Renaix, qui transportait jusqu'en 1963 les mineurs flamands vers les mines de charbon du Hainaut. En 1978, une partie de l'ancien tracé a été aménagée en piste cyclable et pédestre. À l'angle de Thijsweg et Tenbergen (après Okkerbeke, tournez à droite), l'ancien bâtiment de la gare d'Opbrakel sert aujourd'hui de maison d'habitation.
Nœud 27– 26 Livierenbos
Au-delà de la chapelle de la Livierenstraat, nous franchissons la frontière linguistique en direction du Livierenbos, qui se trouve presque entièrement sur le territoire de Flobecq. Le nom de la forêt - Bois de la Louvière en français - est d'origine romane et fait référence à la présence de loups. Jusqu'au 17e siècle, des loups vivaient dans la forêt, ce qui donnait souvent lieu à de féroces chasses. La gigantesque tour de transmission de l'armée américaine à la lisière de la forêt est visible à des kilomètres à la ronde : un repère important pour ceux qui se perdent en chemin.
Nœud 26–43 Flobecq-Bois et Sainte-Anne
Nous quittons la forêt derrière nous et arrivons dans le hameau de Flobecq-Bois. Là aussi, le train s'arrêtait autrefois. Chaque dimanche, les habitants de Gand se rendaient à Flobecq-Bois pour profiter de la nature. Un peu plus loin, dans le quartier de Sainte-Anne, se dresse une chapelle remarquable datant de 1642, à l'endroit où se trouvait autrefois une maison de ermite du 9e siècle. Des services religieux y étaient organisés jusqu'aux années quatre-vingts. Pour visiter la chapelle, il suffit de suivre tout droit le sentier qui nous éloigne de Sainte-Anne.
Point final Nœud 6 La Houppe
5 wandelroutes op en over de taalgrens
10 forêts où se balader entre les jacinthes des bois
5 romantische wandelweekendjes
De mooiste lentewandelingen