Circuit pédestre Albijn Van den Abeele

Close map
Close map sidebar
Toggle map sidebar

Circuit pédestre Albijn Van den Abeele

Length
8,6 km
Time
1u 50m

Palepelstraat 4, 9830 Sint-Martens-Latem

Afficher la position de départ sur la carte

Albijn Van den Abeele routebord

Preview waypoints
Show map sidebar
Stops
List

CIRCUIT PÉDESTRE ALBIJN VAN DEN ABEELE

Découvrez les lieux caractéristiques qu'Albijn Van den Abeele et les autres peintres de l'École de Laethem-Saint-Martin ont souvent représentés sur la toile. Tout au long du parcours, des panneaux d'information apportent des explications sur les artistes.

Maison d'Albijn Van den Abeele

Après avoir suivi la Mortelputstraat sur un court tronçon, vous arrivez Latemstraat (à droite) à l'ancienne maison d'Albijn Van den Abeele (1835-1918), qui a donné son nom à ce circuit pédestre. Cette belle maison de village était un lieu de rencontre important pour les peintres, poètes et sculpteurs de Laethem comme Xavier de Cock, Emile Claus, George Minne, les frères Van de Woestyne ou Valerius de Saedeleer, qui aimaient s'y retrouver pour boire un verre ou une tasse de café. Van den Abeele fut lui-même le précurseur du premier groupe de l'École de Laethem-Saint-Martin, qui valut au village un nom et une renommée dépassant de loin nos frontières.

L'ÉGLISE SAINT MARTIN

Sint-Martinuskerk_Sint_Martens_Latem.jpg

Vers 1900, après d'importants travaux de rénovation, la large nef de cette église de village prit l'aspect de trois salles gothiques. Tant Van den Abeele que Valerius de Saedeleer et Albert Servaes ont peint l'église à plusieurs reprises. Van den Abeele ainsi que George Minne sont enterrés dans le cimetière, dans un coin au-delà de l'entrée ouest. Dans le bas-côté nord de l'église, vous pourrez admirer « Saint Dominique recevant le rosaire des mains de la Vierge Marie », une imposante toile de Gustave van de Woestyne.

La Lys

Tempelhof_Leie_Sint_Martens_Latem.jpg

Une fois dans le village, écartez-vous brièvement de l'itinéraire et prenez à droite vers la Lys. Depuis le quai, la vue, avec des prairies vertes et plates bordées des saules têtards sur l'autre rive et la Cour du Temple et la maison de Valerius de Saedeleer de votre côté, est vraiment impressionnante. Peu d'endroits dans la région ont été immortalisés aussi souvent par des artistes que ce méandre de la Lys.

MARAIS DE LAETHEM

Latemse meersen 1 David Samyn.jpg

Empruntant le caillebotis, nous quittons la culture pour nous plonger dans la nature. Prenez un bon bol d'air frais dans les marais de Laethem (« Latemse Meersen »), une magnifique réserve naturelle de 130 hectares jalonnée de 8 kilomètres de sentiers de randonnée. Cette zone se situe entre six et sept mètres au-dessus du niveau de la mer, soit à peine un mètre au-dessus du niveau moyen de la Lys. Au printemps, les prairies de fauche se colorent de marguerites et d'aigrettes de pissenlits. Dans les prés, le populage des marais se détache sur le vert foncé de l'herbe en avril, tandis que la cardamine des prés crée un tapis lilas en mai. Des oiseaux comme le héron cendré, le canard colvert, la cigogne, le vanneau huppé, la buse et le busard ont trouvé un habitat idéal dans les prairies et les zones humides.

Torenhof

Dans la Vossestraat, vous pouvez prendre à droite vers Baarleveer, ou à gauche vers l'imposante Torenhof, l'ancienne maison et atelier d'Albert Servaes. Aujourd'hui, la ‘Torenhof’ est un charmant hôtel familial. 

MOULIN DE LAETHEM

Juste avant le point de départ, vous passez devant le moulin de Laethem (également appelé Sint-Baafsmolen), un moulin sur pivot en bois qui appartenait jadis à l'abbaye Saint-Bavon de Gand. Nous sommes vraiment ici sur le « kouter », l'ancienne terre arable de Laethem-Saint-Martin. Albijn Van den Abeele, Valerius de Saedeleer et Albert Saverys, entre autres, ont immortalisé à plusieurs reprises ce moulin sur la toile.

Maison d'Albijn Van den Abeele