Chemin de randonnée de Saleghem
Chemin de randonnée de Saleghem
- Length
- 7,8 km
- Time
- 1u 32m
- Terrain
- 45% Verhard

Groenendijkstraat , 9170 Meerdonk
Afficher la position de départ sur la carte
Public transport
Afficher les transports publics sur la carteWandelknooppuntenbord
Preview waypointsExtended route description
L'eau n'est jamais loin le long de cette route. Les routes de polders et les digues vous conduisent à travers un paysage qui a été partiellement sculpté par la mer, même si l'homme y a également prêté son concours. De larges pans d'histoire se cachent sous la terre argileuse apportée, dont les ruisseaux et les roues en sont les témoins silencieux.
Point de repos
Entre les nœuds 93 et 94, vous tombez sur un point de repos en forme de W. Il s'agit d'un point de repos artistique en forme de W de "wandelen" (randonnée) et de Waasland. Vous pouvez y faire une pause, pique-niquer, profiter de la vue et lire des informations sur les environs immédiats.
Den Ouden Hof
L'itinéraire débute à Den Ouden Hof. Cette taverne vous requinquera avant de rejoindre votre domicile avec la satisfaction d'une promenade revigorante. Les petits et grands appétits sont satisfaits de manière experte avec des plats régionaux et des suggestions de saison. L'après-midi, vous pouvez également vous régaler de gaufres et de crêpes fraîches. Adresse : Turfbankenstraat 18, 9170 Meerdonk.
Turfbankenpolder
La tourbe, utilisée depuis des siècles comme combustible bon marché, était extraite ici pendant l'été, lorsque l'eau des polders était basse. Elle était disposée en grandes touffes, séchée et expédiée vers les villes par des bateaux plats. Plus tard, des inondations ont recouvert les tourbières d'argile et une partie du patrimoine a disparu sous terre pour toujours. Aujourd'hui encore, de nombreux noms de lieux de la région font référence aux coupeurs de tourbe d'antan.
Sint-Jacobsgat
En vous promenant le long de la Krekeldijk, vous passerez par le magnifique Sint-Jacobsgat, ainsi nommé en l'honneur du saint dont le nom a été prononcé le jour où les digues se sont rompues, laissant un profond chenal dans le paysage. Le ruisseau est entouré d'une petite, mais belle réserve naturelle, qui est librement accessible.
De grands ruminants y assurent la gestion en collaboration avec Natuurpunt. Les vaches de la région sont douces, mais sensibles au stress. Un passage dans leur zone de pâturage est une faveur qui vous est faite dans le respect de certaines règles, ou que vous refusez poliment. Les chiens sont tenus en laisse. Les enfants - et les adultes - peuvent également admirer ces magnifiques animaux libres à une distance sûre.
Panneweel
Lors de la rupture d'une digue au début du XVIIe siècle, l'eau tourbillonnante a creusé un bassin rond typique, également appelé « roue ». La zone abrite des plantes rares telles que le galigan, la fougère des marais et la fraise des bois. Vous en apprendrez davantage à la Natuurhuis Panneweel, un modeste centre d'accueil qui organise régulièrement des excursions. Un verger à hautes tiges avec un sentier d'apprentissage, une ruche et une aire de pique-nique sont toujours accessibles. De mai à octobre, la Natuurhuis est ouverte aux cyclistes et aux randonneurs le premier dimanche de chaque mois.
Grote Saleghemgeul
Le plus grand bassin de la région des Ruisseaux de Saleghem a été créé après l'inondation de la Toussaint de 1570, qui a fait 20 000 victimes, peut-être la pire inondation de l'époque pré-moderne. Il est relié à la Grote Geule à Kieldrecht via le Sint-Jacobsgat et le Kieldrechtse Watergang. Des chalets de pêcheurs verts s'élèvent au-dessus de l'eau comme des maisons sur pilotis, conférant au Grote Saleghemgeul un aspect exotique.
Les nombreux saules écimés qui bordent la rive ne laissent cependant aucun doute : il s'agit des polders de Wase tout crachés. L'étang et les polders environnants constituent une importante zone de repos et de recherche de nourriture pour les oies cendrées en hiver. On peut également y observer des oies rieuses, des canards siffleurs et diverses espèces de canards. Marchez jusqu'au petit pont de la Sint-Cornelisstraat pour jouir de la meilleure vue.
Free Foxes
Les Free Foxes de Caroline Coolen surveillent le paysage des polders, tandis que le chevalier au centre regarde avec un peu de dédain la centrale nucléaire de Doel. Le clin d'œil silencieux à Reynaert De Vos, le roi non couronné de la région du Waasland, n'est peut-être pas une coïncidence.
IJshoeve De Boey
La terrasse de l'IJshoeve De Boey vous occupera, au sens propre comme au figuré. Avec des glaces aux 15 saveurs uniques, toutes les envies de sucreries sont satisfaites ici. La crème glacée est préparée de manière artisanale avec du lait frais du jour et sans additifs.