Itinéraire cycliste Ath

Close map
Close map sidebar
Toggle map sidebar

Itinéraire cycliste Ath

Length
48,5 km
Time
2u 55m
Terrain
100% Verhard

Majoor van Lierdelaan 50, 9500 Geraardsbergen

Afficher la position de départ sur la carte

Fietsknooppuntenbord

Preview waypoints
Paved road
Unpaved road
Show map sidebar
Stops
List

Itinéraire cycliste Ath

À la recherche de l’endroit où la Dendre jaillit, nous nous retrouvons en Wallonie Picarde, de l’autre côté de la frontière linguistique, après une montée raide des pentes des Ardennes flamandes. Nous nous arrêtons à Ath, la ville des géants, et continuons à pédaler en aval vers Lessines et Grammont. Cet itinéraire est conçu pour ceux qui aiment les défis, mais rassurez-vous : les récompenses vous attendent!

Point de départ

Grammont

Nous démarrons au café Het Bruggenhuis à Overboelare, juste au sud de Grammont. Ceux qui partent du centre de Grammont roulent de la jonction 81 vers la jonction 83 et reviennent par le même chemin. Cet itinéraire cyclable est vallonné en direction d’Ath, mais essentiellement plat sur le chemin du retour.

Jonction 83

Het Bruggenhuis

Bidon fietsroute

Les origines de ce café remontent à l’après-guerre. Le pont-levis détruit a été remplacé par un pont fixe, et dans la maison du pont adjacente, les plaisanciers et les pêcheurs se retrouvent désormais au comptoir. Aujourd’hui, outre des cyclistes et des marcheurs, le café accueille de nombreux amateurs de jazz. De jeunes talents et des vétérans de la scène du jazz montent régulièrement sur scène. En outre, Het Bruggenhuis s’enorgueillit d’une sélection sophistiquée de bières belges et d’une carte de plats frais et raffinés.

Jonctions 83-29

Boelarebos

Boelarebos Geraargsbergen 5 David Samyn.jpg

Le Boelarebos est une zone forestière se situant au sud de la Dendre et une zone pavée très connue dans le milieu du cyclisme. Il s’agirait d’un vestige de la Koulewoud, une forêt vierge qui s’étendait du Brabant à la Picardie. Lors de la construction de la ligne ferroviaire Grammont-Enghien, un tunnel a été creusé sous la colline de Boelare. Avec les tunnels Louise-Marie et celui de Voerstreek, il est un des rares tunnels ferroviaires flamands à traverser une colline.

Jonction 49

Bois d’Acren

Le Bois d’Acren entre Lessines et Bever, fait partie d’un plus grand complexe forestier sur le territoire de la province de Hainaut. C’est une des rares forêts où la gestion traditionnelle des forêts de bois moyen est encore suivie de manière assez minutieuse. Les arbres sont taillés juste au-dessus du sol pour rendre le taillis plus facile d’accès. Des dizaines d’herbes du Bois d’Acren étaient utilisées à des fins médicinales. L’angélique officinale est encore cultivée aujourd’hui à la lisière du Bois d’Acren.

Jonctions 41-40

Bois de Lessines

Château d'Estriverie.jpg

Le village de Bois-de-Lessines doit son nom au fait que le territoire a été entièrement boisé pendant des siècles. Autrefois, les forêts de Bois-de-Lessines, d’Ollignies et de Deux-Acren formaient une seule entité s’étendant jusqu’à Ath. Le tilleul près de l’église a été planté peu après la Révolution française et porte le nom d’Arbre de la Liberté. Un peu à l’extérieur du centre-ville, vous trouverez le Château de l’Estriverie, un château d’eau qui appartenait autrefois à Jan Van Oudenaarde - seigneur de Flobecq et de Lessines - et qui est aujourd’hui classé en tant que monument.

Jonctions 83-55

Ath

Ath Reuzen TOV.jpg

La Dendre prend naissance au confluent de la Dendre orientale et de la Dendre occidentale ou Petite Dendre, à proximité d’Ath, une ville médiévale fortifiée où les charmes du passé sont remarquablement bien préservés. Sur le plan architectural, l’imposante tour Burbant est particulièrement frappante, tandis que le folklore d’antan se perpétue dans la Ducasse annuelle, une fête populaire exubérante autour du géant Goliath et de sa femme, du cheval Bayard et des quatre autres géants de la ville. La région d’Ath doit son surnom de « pays vert » à son caractère rural, avec ses villages pittoresques, ses fermes séculaires et ses moulins à vent solitaires dans la campagne vallonnée de la Wallonie Picarde, la Région wallonne sœur des Ardennes flamandes.

Jonctions 34-44

Lessines

Lessines 1 David Samyn.jpg
Lessines 2 David Samyn.jpg
Lessines 3 David Samyn.jpg

Les célèbres pavés flamands du Mur de Grammont, sur lesquels les fanatiques du cyclisme usent chaque année leurs pneus, proviennent de Wallonie. L’aspect de Lessen - lieu de naissance du peintre René Magritte - est encore largement défini par les nombreuses carrières dans et autour de la ville. De nombreuses carrières ont depuis été abandonnées et envahies par la verdure, mais la mémoire du passé industriel subsiste dans les petits chemins, la maison du peuple, le nom des rues... Le saint patron de la ville, Saint-Roch, est donc le patron des tailleurs de pierre.

Jonctions 28-83

Aérodrome d’Overboelare

Overboelare Airfield 3 David Samyn.jpg

L’aérodrome d’Overboelare possède une piste en herbe de 600 mètres et abrite le club de vol à voile local. À l’entrée, un Douglas C-54A Skymaster fait office de clubhouse. Une journée portes ouvertes annuelle est organisée le premier week-end d’août avec des vols d’initiation et des démonstrations de planeurs et d’oldtimers volants.

Arrivée

Grammont