Comment faire une promenade à vélo et à pieds en se basant sur les points noeuds ?
Tracer facilement un itinéraire sur le réseau
Les points noeuds cyclistes et pédestres : vous les trouverez partout en Flandre et les cyclistes et marcheurs chevronnés les connaissent comme leur poche. Mais que sont exactement ces points noeuds, où les trouver et, surtout, comment tracer soi-même un itinéraire avec tous ces chiffres et ces panneaux ? Vous ne vous perdrez jamais sur les réseaux cyclistes et pédestres flamands grâce à ce guide plein de conseils pour les débutants.
Qu’allez-vous apprendre sur les points noeds dans cet article ?
Qu’est-ce qu’un point noeud ?
Les points noeuds cyclables et pédestres sont des instruments pratiques permettant de planifier facilement vos itinéraires cyclables et pédestres à l’avance et de les suivre en cours de route. Dans toute la Flandre, les offices du tourisme provinciaux ont sélectionné des routes et des chemins permettant de pratiquer le cyclisme ou la randonnée de manière paisible, sûre et dans des environnements superbes. Ces routes et chemins ont été cartographiés. Pour le vélo, l’opération a été menée dans l’ensemble des provinces flamandes, et pour la randonnée pédestre, dans les zones propices à la marche, telles que les réserves naturelles.
Un panneau à chaque carrefour
Les intersections ou les carrefours où les routes et les chemins se rencontrent sont appelés des points noeuds. Pour faciliter la tâche des cyclistes et des marcheurs le long du parcours, chaque carrefour pour cyclistes et marcheurs a été numéroté de 1 à 99. Les réseaux étant très étendus, vous pouvez rencontrer le même numéro dans deux parties différentes d’une province. Non seulement vous rencontrerez ces numéros sur les panneaux de signalisation, mais ils figurent également sur les cartes du réseau routier associées à chaque province ou zone de randonnée.
Un réseau de points noeuds
Les points noeuds cyclables et pédestres vous permettent de tracer vos propres trajets sur les réseaux cyclables et pédestres. Avant de partir, dressez la liste de toutes les points noeuds de votre sortie. Il suffit ensuite de se déplacer, à vélo ou à pied, d’un point noeud à l’autre.
Il est impossible de se perdre : entre deux points noeuds, des panneaux réguliers sont installés avec des flèches directionnelles, ce qui permet de toujours rester sur le bon chemin. Un tel panneau est installé tous les kilomètres ou tous les kilomètres et demi. Les réseaux cyclables et pédestres sont toujours signalisés dans les deux sens. Vous pouvez donc suivre n’importe quelle direction sans vous inquiéter.
Comment les points noeuds ont-ils été créés ?
Les points noeuds existent depuis 1995. Les points noeuds cyclables existaient avant les points noeuds pédestres. Ils ont été inventés par Hugo Bollen, un ancien ingénieur des mines du Limbourg. Il voulait revitaliser la région minière belgo-limbourgeoise sur le plan touristique en promouvant le cyclisme. Dans les mines, il a constaté que les mineurs retrouvaient leur chemin grâce à un système de points noeuds et a, en 1995, appliqué ce système en surface. La province s’est présentée comme le « Paradis du cyclisme en Limbourg ».
D’autres provinces ont suivi le mouvement et, aujourd’hui, la Flandre est l’une des régions cyclistes les plus populaires d’Europe. Chaque année, plus de 10 millions de trajets sont effectués via les points noeuds cyclables en Flandre, représentant 16 000 kilomètres. Les Pays-Bas ont rapidement suivi et les points noeuds commencent à fleurir en Wallonie également.
À quoi ressemblent les points noeuds ?
Les panneaux sont rectangulaires sur lesquels figure un logo de cycliste ou de piéton, un numéro encerclé en haut et deux ou plusieurs autres numéros avec des flèches en bas. Le nom du réseau est indiqué tout en bas. Le numéro encerclé est le numéro du point noeud, les numéros encerclés en dessous sont les numéros du point noeud suivante. Les flèches indiquent la direction dans laquelle vous devez pédaler ou marcher (gauche, droite ou tout droit).
Dans les provinces flamandes, les panneaux pour cyclistes sont blancs et verts (sauf dans le Limbourg, où ils sont bleus), les panneaux pour piétons sont blancs et rouges. Les panneaux pour cyclistes sont accrochés au moins à chaque changement de direction de l’itinéraire, à une hauteur bien visible, sans végétation et à une distance suffisante avant les intersections ou les carrefours. Les panneaux pédestres sont suspendus à des poteaux en bois aux carrefours.
Autres panneaux que vous pouvez rencontrer en cours de route
Itinéraires cyclables ou pédestres en boucle
Outre via les points noeuds, vous pouvez également explorer les provinces flamandes en empruntant des itinéraires cyclistes et pédestres en boucle et balisés séparément. Vous les reconnaîtrez grâce aux panneaux hexagonaux illustrant un cycliste (rouge) ou un marcheur (vert), fixés à des poteaux en bois. Les panneaux indiquent le nom de l’itinéraire, la distance et la direction à suivre.
Au cours de votre parcours, suivez les panneaux pour faire paisiblement du vélo ou de la marche du début à la fin. Chaque boucle cyclable et pédestre est accompagnée d’une carte dépliable avec des indications détaillées de l’itinéraire.
Itinéraires pour mountainbikes (MBT)
Un signe international a été développé pour la signalisation des itinéraires de VTT : un triangle avec deux sphères en dessous. Les triangles verts indiquent un parcours pour les vététistes débutants. Les bleus désignent des parcours idéaux pour les vététistes plus expérimentés. Les vététistes les plus sportifs trouveront leur bonheur sur les parcours rouges.
Véloroute
Les autoroutes cyclables ou « véloroutes » sont des itinéraires cyclables entre des villes distantes de 15 à 20 km. Elles vous permettent de rejoindre votre destination rapidement, en toute sécurité et confortablement sur de longues distances. La Flandre compte 110 routes de ce type, représentant un réseau de 2 400 kilomètres. Outre l’infrastructure, les provinces œuvrent désormais à l’identité de ces routes. Vous les reconnaîtrez au logo bleu triangulaire avec le F blanc et le numéro de l’autoroute cyclable.
Sentiers GR
Les sentiers GR forment un réseau de sentiers de grande randonnée à travers l’Europe, principalement en France, en Belgique, aux Pays-Bas, en Grande-Bretagne, en Allemagne et en Espagne. GR sont les initiales des sentiers de Grande Randonnée en France et en Wallonie, et des « Grote Routenpaden » en Flandre. La signalisation de base se compose très simplement de deux bandes l’une en dessous de l’autre, blanche ou jaune en haut et rouge en bas. Il s’agit d’un mode de marquage international pour les sentiers pédestres continus.
Comment tracer un itinéraire cyclable ou pédestre sur le réseau de points noeuds ?
Les boucles cyclables et pédestres tracées et balisées séparément, présentent un inconvénient : elles ne répondent pas toujours à vos propres besoins en termes de distance et de composition. Parfois, vous avez envie d’une courte excursion avec visite d’un musée et une terrasse, d’autres fois, vous souhaitez parcourir de longues distances à vélo, et ce pendant toute une journée. Ou plusieurs jours de suite.
Les réseaux cyclables et pédestres offrent de nombreuses possibilités pour tous les types de marcheurs ou de cyclistes et pour tous les âges. Des circuits sportifs avec des montées abruptes, des étendues plates, des régions tranquilles ou des endroits avec des terrasses ou des cafés agréables. Vous composez votre propre menu cycliste ou pédestre.
Un autre grand avantage : la flexibilité. En fonction de la météo, du temps dont vous disposez ou de vos « bonnes jambes », vous pouvez allonger, raccourcir ou modifier votre itinéraire en cours de route. Vos itinéraires avec des points noeuds peuvent être planifiés de différentes manières :
1. Avec une carte du réseau cyclable ou pédestre
Chaque réseau cyclable et pédestre s’accompagne d’une carte fiable. Le côté carte offre un aperçu détaillé de toutes les points noeuds et des distances, des parkings et des points de départ idéaux, des cafés, des gares et des lieux d’intérêt. La nature des routes (goudronnées, non goudronnées, pavées...) est également indiquée. La carte des Ardennes flamandes indique également les côtes. Au verso, vous trouverez toutes les informations pratiques et l’historique des principaux sites à visiter en cours de route.
Prêt à tracer votre propre parcours ? Consultez la carte et notez préalablement les points noeuds que vous souhaitez emprunter à vélo ou à pied, dans le bon ordre. Vous ne devrez ainsi sortir constamment votre carte durant votre excursion. Inscrivez-les, par exemple, sur une petite bande de tissu que vous pouvez accrocher à votre guidon, ou sur un morceau de papier que vous glissez dans votre poche. Conseil : emportez toujours votre carte du réseau cycliste ou pédestre lors de votre voyage. Ainsi, vous pourrez toujours adapter votre itinéraire en cours de route en cas de fatigue - ou de pluie - ou si vous avez soudainement envie de poursuivre l’aventure.
2. Avec un planificateur en ligne
Le planificateur d’itinéraires cyclables en ligne affiche le réseau complet d’itinéraires cyclables de la Flandre avec tous les itinéraires et les liaisons cyclables. Le planificateur d’itinéraires pédestres en ligne affiche tous les réseaux de randonnée flamands, avec les sentiers et les points noeuds. Vous pouvez les consulter tous deux sur votre PC, votre tablette ou votre smartphone.
- Ouvrez le planificateur cyclable ou pédestre.
- Saisissez un point de départ et cliquez sur le lieu souhaité de départ de l’itinéraire.
- Cliquez successivement sur les points noeuds que vous souhaitez emprunter à vélo ou à pied. Le système additionne automatiquement les kilomètres.
- Cliquez alors à droite dans le panneau de commande sur « Lieux d’intérêt » et sélectionnez des arrêts agréables tels que des cafés, des musées, centres pour visiteurs et des aires de repos sur la carte. Cela vous permet de planifier votre itinéraire dans les moindres détails.
- Votre itinéraire est-il entièrement tracé ? Téléchargez-le au format .gpx pour votre GPS, imprimez-le sur papier, ou partagez-le avec vos amis.
CONSEIL : Si vous changez le mode d’itinéraire par défaut « Point à point » en « Surprise Me » en haut de la page, vous pouvez choisir un point noeud qui sera votre point de départ de votre excursion. Vous saisissez ensuite le nombre de kilomètres souhaité et l’application vous proposera un itinéraire en boucle à partir du point sélectionnée.
3. Avec une application
Avec les applications gratuites Fietsknooppunt et Wandelknooppunt, vous emportez simplement dans votre poche toutes les points noeuds cyclistes et pédestres de Flandre.
La version de base de l’application est gratuite. Vous pouvez souscrire un abonnement sans obligation à 9,99 euros par an, ce qui vous permet d’accéder à des fonctionnalités supplémentaires.
4. Avec des itinéraires prédéfinis sur le réseau
Vous préférez un itinéraire cyclable ou pédestre prédéfini ? Routes vous propose plus de 200 boucles tracées sur le réseau cyclable et pédestre de Flandre orientale, avec des arrêts en cours de route. Voici comment procéder :
- Consultez les itinéraires cyclables ou pédestres.
- Trouvez votre itinéraire en fonction de votre lieu de départ, de vos centres d’intérêt et du nombre de kilomètres que vous souhaitez parcourir à vélo ou à pied.
- Par itinéraire, vous trouverez toutes les informations pratiques et une carte de l’itinéraire avec le point de départ (marqué par un drapeau), les números à suivre et les arrêts possibles. Sous « Plus d’arrêts à proximité », vous pouvez indiquer vos préférences et afficher plus d’arrêts.
- Téléchargez votre itinéraire au format GPS ou de carte imprimable (pdf).
- Cliquez sur « Consulter la description de l’itinéraire » et obtenez une description détaillée de votre itinéraire, du départ à l’arrivée.
Quelques itinéraires populaires prédéfinis :
Spoorwegwegel 1
9190 Stekene
Belgique
Itinéraire cyclable de Canteclaer
Merendreedorp
9850 Merendree
Belgique
Itinéraire pédestre Vallée de l'Oude Kale boucle 1
Que faire si un panneau a disparu ou a été endommagé ?
Des dizaines de bénévoles se déplacent régulièrement pour le compte de Toerisme Oost-Vlaanderen afin de vérifier les réseaux cyclables, pédestres et les itinéraires en boucle. Mais vous pouvez également contribuer à les maintenir en bon état.
Un panneau manque-t-il, est-il accroché de travers ou a-t-il disparu ? Signalez-le au Médecin de Route, et nous enverrons rapidement quelqu’un pour résoudre le problème.