Itinéraire cyclable des terrasses entre la Lys et l’Escaut
Extended route description
Dans la région se situant entre la Lys et l’Escaut, les chemins de halage le long des deux rivières vous attirent, à l’instar des terrasses accueillantes. Enfourchez votre vélo au Blaarmeersen pour une balade agréablement plate à travers une charmante partie de la Flandre orientale, près de Gand. Et laissez les provisions à la maison pour une fois, car vous pourrez faire le plein dans de nombreux endroits !
Point de départ De Blaarmeersen - Noeud 4
Au milieu des années 1970, les Blaarmeersen, une zone de loisirs de 100 hectares, a été créé dans ce qui était autrefois une zone lacustre sur la Lys. Aujourd’hui, c’est un agréable espace vert avec des buissons, des pelouses pour prendre le soleil et des chemins de promenade autour d’un étang central avec une plage et une aire de jeux. La « plage Gantoise » donc, qui est très prisée quand les températures sont estivales. Vous pouvez également planter votre tente sur le terrain de camping et réserver une excursion guidée en canoë ou en kayak qui vous fera traverser la Lys jusqu’à Afsnee. Les athlètes citadins peuvent y tester leurs meilleurs mouvements depuis l’été 2020 sur le plus grand skate parc à ciel ouvert de Belgique (4000 m²) !
Noeud 4-52 Kantien
Terminez votre balade en beauté au Kantien, un restaurant branché situé sur la Watersportbaan. Un sentiment immédiat de vacances vous envahit sur la terrasse ensoleillée, avec vue sur l’eau et les sports nautiques. Ici, comme dans le Sud, la devise est « Sharing is caring ». Nous vous recommandons la Pils 13, une pils artisanale gantoise brassée par les propriétaires. Non filtrée et donc délicieusement amère, houblonnée et pure !
Noeud 5-4 Gand
La ville la plus polyvalente et la plus accueillante pour les cyclistes de Flandre vous gâte avec un mélange de culture, d’histoire, de restaurants (végétariens) accueillants et beaucoup d’ambiance. Installez-vous à une table le long du Gras- ou Korenlei, suivez la visite audio du comédien Wouter Deprez dans le Gravensteen, flânez dans le pittoresque Patershol et prenez ce selfie romantique depuis le Sint-Michielsbrug.
Noeud 5 Keizerspark
Deux ponts cyclables modernes ont transformé le Keizerspark, un quartier isolé de la banlieue de Gand, en un lieu de rencontre branché et vert. Les jours ensoleillés, il bourdonne d’activités : les résidents locaux ainsi que les pêcheurs, les basketteurs et les patineurs y ont établi leurs quartiers au bord de l’eau.
Noeud 3-5 Liedermeerspark
Passé la jonction 3, il faut grimper et descendre les ponts du canal de Zwijnaarde et du Ringvaart. Après avoir passé la Ghelamco Arena, le stade de l’AA Gent, dirigez-vous vers l’écluse de Merelbeke et le Yaghting Club. Tournez à droite et dirigez-vous vers le Liedermeersparkje.
Noeud 6-3 Het Gouden Hoofd
Le village de Zwijnaarde est connu pour son kiosque historique, mais également pour cet établissement de restauration authentique doté d’une terrasse fantastique. Tout y est : l’emplacement, le service et une carte qui comblera toutes les faims et les soifs. Dans l’échoppe en bois située à côté du café, vous pouvez également commander des glaces à emporter en été !
Noeud 34 Château de Welden
Une fortification se trouvait déjà ici au Moyen Âge, dont il ne reste aujourd’hui que la douve circulaire avec un mur de rempart et une tour. Le château d’eau actuel, de style baroque tardif, date du XVIIIe siècle. Il est malheureusement impossible de le visiter, mais il fera une jolie photo depuis le Weldendreef.
Noeud 34 Café Boldershof
Depuis 25 ans, Connie sert les meilleures bières de Zevergem dans ce bistro situé à l’ombre de l’église. En été, il propose une belle terrasse sur la place du village.
Noeud 40-34 De Ponthoeve
Lorsque le père, Marc Morel, a voulu réduire un peu les activités sur sa ferme, son fils Gert a transformé la porcherie en un confortable Ponthoeve. Vous pouvez y manger ou boire quelque chose à l’intérieur, mais quand il fait beau, la terrasse spacieuse est the place to be de la région. À la carte : bières fraîches, délicieuses glaces fermières et sandwichs fermiers richement garnis de fromage, de jambon cru ou de tête pressée. La carte des bières n’est pas en reste !
Noeud 24 Hospicebossen
Les 58 hectares des Hospicebossen - également appelées « Nazareth bossen » - sont connus pour leur biodiversité. Les différentes espèces d’arbres y sont réparties en parcelles distinctes. Le nom fait référence à l’ancien propriétaire de ces bois, l’Hospice de Gand, le CPAS d’aujourd’hui. Aujourd’hui, la forêt est la propriété de la province de Flandre orientale, qui y garantit une gestion durable, augmentant l’habitat des espèces de chauves-souris et de hiboux, entre autres. Les cyclistes, les randonneurs, les vététistes, les cavaliers et les chiens (en laisse !) sont les bienvenus, tous les jours à partir d’une demi-heure avant le lever du soleil jusqu’à une demi-heure après son coucher.
Noeud 23-79 Château de Viteux et Café Hubert
L’ancienne ferme qui s’y trouvait jusqu’en 1847 a laissé la place à une spacieuse maison de campagne de style néoclassique, qui a été flanquée d’un parc et d’un étang à la fin du XIXe siècle. Sur ordre de son propriétaire de l’époque, Hubert Viteux, il a été transformé en un véritable château. Dans la remise, vous êtes les bienvenus du mercredi au dimanche pour manger ou boire un verre au Café Hubert, où l’on installe des tables de jardin et des parasols sur le parvis en été.
Noeud 88 Parkbos
À la jonction 88, vous entrez dans le vaste Parkbos, un des nouveaux poumons verts autour de Gand : 1 200 hectares s’étendant sur Zwijnaarde, Sint-Denijs-Westrem, De Pinte et Sint-Martens-Latem. On y trouve pas moins de neuf châteaux, dont le château Grand Noble. Là où se trouvait encore au XIIIe siècle le « Goed ten Abeele », appartenant à la riche abbaye gantoise de Saint-Pierre, se dresse depuis 1860 un château néo-classique avec trois belles allées.
Outre le château, le domaine comprend également un parc paysager avec un étang, des remises et une maison de jardinier. Il s’agissait auparavant d’un terrain privé, mais vous pouvez désormais vous y promener et même pique-niquer derrière le château sur une nouvelle table de pique-nique. Des ponts et des passerelles dans les zones humides ajoutent à l’atmosphère de conte de fées.
Noeud 62-63 Afsnee
À la jonction 62, le ferry d’Afsnee vous permet de traverser la Lys gratuitement. De l’autre côté, ne manquez pas de jeter un coup d’œil à l’idyllique église Sint-Jan-de-Doper. Attention : le passeur fait une pause entre 12h et 13h ! Consulter les heures d’ouverture.
RESTAURANT NENUPHAR
Avec sa jolie terrasse au bord de l’eau et son décor artistique, Nenuphar est la halte déjeuner idéale sur cet itinéraire. Les Gantois le fréquentent avec plaisir depuis 1795. À la carte : un large choix de plats classiques et tendance, préparés avec savoir-faire et servis à table avec amour. Nous vous recommandons de réserver !
Noeud 57-62 Oude Drie Leien
La terrasse « stratégiquement située » de l’auberge Oude Drie Leien offre une belle vue sur la Lys, qui coule ici dans deux directions. Malheureusement, elle est minuscule et les places sont donc très chères durant les chaudes journées estivales. En face de l’auberge se trouvent les marais de Hoge Lake, où de nombreuses oies peuvent être observées.
Noeud 57 Abbaye de Drongen
Après avoir traversé le Ringvaart, vous déboucherez sur la charmante place du village de Drongen. La superbe abbaye ne peut malheureusement pas être visitée individuellement - sauf si vous y venez pour vous recueillir. Mais vous pouvez visiter en groupe cette abbaye norbertine dotée d’un domaine de 10 hectares. Un guide passionné vous ouvrira les portes de quelques joyaux particuliers tels que la chapelle néo-gothique, les éléments spéciaux des couloirs du bâtiment, les peintures et les œuvres d’art. Les visites durent une heure et demie et peuvent être réservées à partir de 10 personnes.
Les plus beaux itinéraires cyclables de Gand et de ses environs