Gare de Gand Dampoort
Gent Dampoort, 9000 Gent
Afficher la position de départ sur la cartePublic transport
Afficher les transports publics sur la carteGand regorge d’adresses de restaurants et de bars de qualité, et la liste s’allonge chaque jour. Curieux de connaître les endroits à fréquenter actuellement pour être branché ? L’itinéraire Gentse Goeste vous mène de la gare de Dampoort vers les nouveaux points chauds les plus sages et les maisons de confiance.
Près de la Dampoort, vous découvrirez le quartier de Sint-Macharius, une partie attrayante de Gand autour des ruines de l’abbaye de Saint-Bavon. Ce quartier est très verdoyant, les rues sont interdites à la circulation automobile et des restaurants accueillants vous attendent, comme De Buffel, l’endroit où l’on peut boire et manger dans le quartier. Valeir, une autre adresse chaleureuse pour un petit-déjeuner, un café, un brunch ou une glace vous attend de l’autre côté du pont Sint-Joris, à la marina de Portus Ganda.
Dans le Steendam, vous passez devant de nombreuses bonnes adresses où vous pouvez vous arrêter, comme le Edgar Kaasbar, le « paradis du fromage » de Gand et ses environs. Dans la rue latérale Rembert Dodoensdreef, faites également un saut à la Stadsbrouwerij Gruut pour un verre de bière Gruut, accompagnée ou non de spécialités de Flandre orientale comme la Breydelspek ou l’uuflakke.
Même sous les trois tours de Gand - le Beffroi, la cathédrale Saint-Bavon et l’église Saint-Nicolas - vous trouverez un restaurant pittoresque flanqué d’un autre bistro. Si vous avez soif, rendez-vous à la Stadsbrouwerij Artevelde, où vous pourrez boire de la bière gantoise parmi les équipements et chaudrons de brassage. Chez Edelrot, vous dégusterez des vins naturels (et autres boissons) accompagnés de petits en-cas dans un cadre parisien. Le Café Den Turk sur le Botermarkt, le plus ancien café de Gand, est connu pour ses bières de Flandre orientale, ses sandwichs uuflakke faits maison et son ambiance. Et dans l’accueillant Donkersteeg, vous trouverez Mokabon, le bar à café primitif de Gand.
Une petite faim ? Chez SGOL, vous vous installez sous la « bergerie », à l’ombre du beffroi. À l’ombre de la bergerie, vous trouverez également Ooost, où vous pourrez acheter plus de 175 produits régionaux de Flandre orientale. Ils servent également un déjeuner local du jour. Le Yalla Yalla Beirut Foodbar est l’endroit idéal pour déguster une délicieuse cuisine libanaise, avec des falafels, du houmous et des mezze à partager.
Outre ses étals de cuberdon, la foule jeune et branchée connaît désormais le Groentenmarkt comme le lieu où le chef étoilé Sergio Herman a installé son Frites Atelier. En bonne compagnie, entouré de trois commerces chargés d’histoire : La boulangerie Himschoot (la plus ancienne boulangerie de Gand), Tierenteyn-Verlent (le lieu où l’on trouve la moutarde artisanale, les cornichons et les épices) et Galgenhuisje (le plus petit café de la ville, heureusement doté d’une grande terrasse).
De l’autre côté du petit pont, sur la Kraanlei, vous trouverez l’adorable boulangerie Julie’s House et - en direction du Vrijdagmarkt - le café Gitane, pour une bière artisanale ou un cocktail original dans l’un des plus anciens bistros de la ville.
Près du parc Baudelo et au-delà, revenez vers votre point de départ. Vous y constaterez que les découvertes culinaires sont également légion. Le café du musée de l’industrie, le Bar Baudelo, par exemple, dont la devise est « social et local ». L’entreprise est un projet d’emploi géré par l’organisation sans but lucratif Kompas pour les personnes éloignées du marché du travail. La carte propose des boissons et des petits en-cas, en mettant l’accent sur les produits locaux : Spécialités gantoises et produits de partenaires locaux tels que le fromage Hinkelspel, les bières locales, la glace Talamini ...
Vous trouverez également : FranzGustav, l’adresse pour des délices sucrés et salés ainsi que pour un brunch toute la journée dans un immeuble d’angle magnifiquement rénové, le café de lecture et restaurant du monde ENTR de la maison de la culture De Centrale, et Publiek, le restaurant branché avec les meilleurs plats du foodie flamand Olly Ceulenaere.
Dernière étape de votre promenade : la Dampoortstraat, où le Golden Gai Noodle Bar sert de copieux bols de ramen dans un cadre aux couleurs vives. Mortier passe sans problème du café-bar le jour au restaurant confortable le soir. Chaudement recommandé au bout de la rue : CoPain, pour de délicieux pains et sandwichs biologiques, cuits à Gand avec des ingrédients locaux. Vous êtes plutôt d’humeur à manger quelque chose de sucré ? Chez le glacier Just Bas, vous trouverez des glaces fraîches, faites maison par le propriétaire Bassel.