Itinéraire cyclable de la Cigogne
Itinéraire cyclable de la Cigogne
- Length
- 42,5 km
- Time
- 2u 20m
- Terrain
- 86% Verhard

Aardeken 5, 9160 Lokeren
Afficher la position de départ sur la carte
Public transport
Afficher les transports publics sur la carteFietsknooppuntenbord
Preview waypointsExtended route description
La jonction du Zuidlede et du Moervaart à Lokeren permet de créer la Durme. La rivière s'écoule vers Tielrode, où elle se jette dans l'Escaut. Cet itinéraire vous fait longer ses rives, en passant par de magnifiques réserves naturelles avec des roselières et des marais d'eau douce. Idéal pour les amoureux de la nature, car une faune et une flore rares restent à découvrir.
DE BUYLAERS ET LE MOLSBROEK
Le Buylaers, un morceau unique de nature au cœur de la ville de Lokeren, se situe dans le prolongement du domaine du château Verloren Bos. Les lacs de la Durme ont largement conservé leur aspect historique, avec peu de plantations dans les pâturages humides et plats et dans les roselières. Un peu plus loin, le Molsbroek, avec ses 80 hectares, est la plus grande réserve naturelle protégée de la région. Depuis le talus de randonnée asphalté, vous jouissez d'une belle vue sur le vaste marais. Le centre des visiteurs vous raconte l'histoire de la région.
L'ABBAYE ROOSENBERG
Cette abbaye, qui date du XIIIe siècle, se situait à l'origine sur la Durme, mais a été détruite pendant la domination française. En 1975, les sœurs font construire une nouvelle abbaye à côté du domaine des Gobelets : un joyau architectural et un exemple rare d’œuvre d'art totale et contemporaine. Elle accueille régulièrement des concerts et des conférences, et abrite une exposition permanente sur le passé mouvementé de cette communauté courageuse. Le dimanche matin, chacun est également le bienvenu ici pour participer à la célébration de l'Eucharistie.
BRASSERIE ROOSENBERG
Des produits de saison de qualité dans votre assiette et, selon le guide gastronomique Gault & Millau, la meilleure carte des vins du pays : c'est une excellente adresse pour combiner la meilleure cuisine de brasserie avec un bon verre. Commander une bouteille entière n'est pas une bonne idée lors d'une telle randonnée à vélo, mais ce n'est pas nécessaire ici : certains vins de qualité peuvent également être commandés par demi-litre.
LANDE DE WAASMUNSTER
Une colonie romaine occupait autrefois la lande boisée de Waasmunster, qui est traversée par un ancien sentier pédestre menant toujours de la Durme au site de l'abbaye (disparue) de Boudelo à Klein-Sinaai. La chapelle de la lande, à la jonction 37, a été un lieu de pèlerinage privilégié pendant des siècles.
GROOT Et KLEIN BROEK
De part et d'autre du Mirabrug, à la jonction 79, le plan Sigma crée ces deux réserves naturelles spéciales. La dépoldérisation confère davantage d'espace à la Durme et le flux et le reflux sculpteront un paysage de vasières et de marais salants.
MIRABRUG
Le Mirabrug, pont métallique en trois parties, se situe à la frontière entre Hamme et Waasmunster, et est connu grâce au film Mira (1971) et au Flandriencross dont le départ y est donné chaque année. Depuis qu'il a été classé comme monument, seuls les cyclistes et les marcheurs sont autorisés à le franchir.
DE KOOLPUTTEN
De Koolputten était autrefois un petit port où les bateaux allaient et venaient avec du charbon, ainsi que d'autres marchandises telles que des céréales, du maïs, du fourrage et même des moules. Dans l'auberge voisine, les marchands pouvaient manger et passer la nuit. Les membres de la famille des propriétaires de l'auberge ont fait revivre le site en 2012 avec un B&B de huit chambres, un restaurant avec une salle de réunion et un espace de réception pour les expositions et les concerts de chambre.
TAVERNE ’T VEER
Aujourd'hui, l'ancienne maison du bac de Tielrode est une taverne accueillante avec une terrasse orientée au sud et une aire de jeux sécurisée. Qu'il s'agisse d'un pot-au-feu hivernal, d'un généreux sandwich fait maison ou d'une salade d'été rafraîchissante, tout ici est frais et fait maison. Et servi avec une trappiste à la pression ou une autre bière, parfois exclusive.
Bac HAMME-TIELRODE
L'ancien bac entre Hamme et Tielrode existait déjà au XIIIe siècle. Cyriel Van Bogaert, alias « den Toeter », dont la statue se dresse sur l'autre rive, était un des passeurs les plus célèbres. Pendant 49 ans - de 1925 à 1974 - il a exploité non seulement le bac, mais également le café 't Veerhuis.
OUDE DURME
Entre les jonctions 49 et 43, vous serpentez le long d'un méandre coupé de la Durme et passez devant la zone ouverte des lacs Weijmeerbroek. Vous y trouverez l'agréable taverne De Watermolen et le restaurant Palinghuis, connu pour ses plats d'anguille fraîche.
DEN HERBERG
Juste après la jonction 46 se trouve Den Herberg, un des meilleurs cafés du Pays de Waas. Ils aiment s'appeler des Maisons trappistes et font honneur à cette dénomination. Vous pourrez y déguster une variété de trappistes à la pression ou une (vieille) Geuze ou assouvir votre appétit avec une spécialité régionale. La carte des bières n'est pas en reste ! Le café borde le Durmemeersen, une magnifique zone de randonnée qui s'étend sur Zele, Waasmunster et Hamme.