Le long du sentier de randonnée Zwalmbeek
DESCRIPTION DE L'ITINÉRAIRE
Des vieux pubs folkloriques équipés de vieux poêles au charbon à la gastronomie haut de gamme, la faim et la soif sont des notions inconnues dans la vallée de la Zwalm. Ajoutez à cela un paysage idyllique avec des vallées miniatures et des moulins à eau, et vous êtes prêt pour un itinéraire débordant de délices culinaires et autres.
Point de départ LE ZWALMMOLEN
Où mieux commencer cette promenade qu'au Zwalmmolen, une pièce étonnante du patrimoine technique cachée dans la vallée verdoyante de Zwalm ? Jusqu'au début du XXe siècle, il s'agissait d'un moulin double, qui traitait, outre le maïs, les graines de lin, le maïs et le tabac, entre autres. En 2010, le moulin a été restauré afin de broyer et équipé d'une petite centrale hydroélectrique. Il est possible de visiter le bâtiment du moulin, mais uniquement sur rendez-vous.
POINT RÉGIONAL ZWALM
Montez également jusqu'à l'ancienne maison de l'éclusier, qui abrite depuis 2016 le point d'accueil touristique de la région de Zwalm et des Ardennes flamandes. Vous y trouverez de nombreuses publications touristiques, ainsi que des produits régionaux et fermiers.
Nœud 1 - 94 Zwalmbeek
Depuis le Zwalmmolen, vous vous promenez d'abord sur 700 mètres le long du Zwalm, le ruisseau qui serpente depuis sa source dans le Brakelbos jusqu'à son embouchure dans l'Escaut. Long d'à peine 22 kilomètres, il présente une déclivité assez importante, ce qui explique la présence de nombreux moulins à eau, notamment sur ses affluents. Certains sont encore (ou à nouveau) en activité, tandis que d'autres ont été transformés en tavernes accueillantes. Plus loin, à partir du nœud 10, suivez à nouveau le chemin longeant l'eau.
Nœud 66 Roborst
Si vous choisissez la Fonteinstraat à la nœud 66, vous entrerez dans le centre du village de Roborst : un véritable tableau. Le cresson biologique y est cultivé - et c'est unique en Flandre ! -. L'eau pure dans laquelle pousse le légume à petites feuilles provient d'une source située près de la Fonteinstraat et est, en raison de sa composition, extrêmement adaptée à la culture.
Nœud 60 Sint-Margarethakapel
La Sint-Margarethakapel, magnifiquement restaurée, se dresse aujourd'hui à l'endroit qui accueillait un lieu de culte de l'abbaye Saint-Pierre de Gand au XIe siècle. Vous pouvez encore voir les armoiries de l'abbaye dans le mur du cimetière. La chapelle classée et les terrains environnants sont très recherchés pour les photos de mariage et de communion. À droite, devant la chapelle, se trouve un autre pilier datant de 1775.
Plus loin dans les champs, vous pouvez apercevoir le Vinkemolen, un moulin à pieux que vous pouvez visiter chaque année lors de la journée des Monuments ouverts.
Nœud 10 Ter Biestmolen
Les recettes de ce moulin étaient destinées à l'abbaye d'Ename. La taverne occupant le moulin reste provisoirement fermée, mais les samedis, dimanches et jours fériés, vous pourrez prendre un verre au bar de week-end de Hofstede ter Biest, au B&B de la ferme et à la maison du meunier.
Nœud 5 PETITE SUISSE
Cette ancienne maison d'éclusier doit son nom à l'éclusier imaginatif d'autrefois. Ce dernier aimait tellement cet endroit idyllique qu'il l'a appelé « la Petite Suisse ». Un panneau indiquant la direction de la vraie Suisse est même installé : 515 km. Au moins jusqu'à la fin du mois de septembre, vous pourrez y déguster tous les week-ends, allongé dans l'herbe, dans un hamac ou sur une chaise longue, des produits locaux et souvent biologiques au Bosbar d'OHNE, un des premiers cafés de Flandre orientale produisant peu de déchets. Ensuite, la maison féérique sera fermée pour des rénovations.
Ijzerkotmolen
Dirigez-vous vers l'Ijzerkotmolen et immergez-vous dans une longue histoire. En effet, la plus ancienne mention d'un moulin à cet endroit remonte à 1412. Le moulin d'origine sur la rive gauche a disparu mais le bâtiment historique est resté et abrite aujourd'hui une boulangerie avec une petite taverne accueillante avec terrasse. Pendant le week-end, venez y déguster une douceur, une bière régionale ou une trappiste, un bol de soupe fraîche ou - pour les plus affamés - un croque-monsieur ou un sandwich garni et fait maison. Sur la rive droite, l'impressionnant moulin à maïs du XVIIIe siècle est toujours debout. Depuis 2021, le moulin fonctionne à nouveau comme un moulin commercial fournissant de la farine aux boulangeries et aux particuliers. La roue du moulin est en libre accès et le moulin même peut être visité sur demande.
De mooiste wandelingen langs water
5 wandelroutes langs verborgen plekjes
6 x wandelen langs bijzondere monumenten
De mooiste herfstwandelingen van Oost-Vlaanderen