Itinéraire de randonnée Stropersbos
Itinéraire de randonnée
Le Stropersbos, un des grands mastodontes du Pays de Waes, couvre près de 500 hectares d’une faune et d’une flore impressionnantes, flanquant la frontière néerlandaise. Les chevaux koniks en pâturage permettent à la lande de se développer durablement.
Point de départ Parking Klingspoor
Klingspoor, un site d’expérience situé sur le tracé de l’ancienne ligne ferroviaire Malines-Terneuzen, vous permet de découvrir différents thèmes du patrimoine de manière active. Vous suivrez les traces des contrebandiers qui étaient très actifs dans cette zone frontalière, vous plongerez dans l’histoire de l’industrie waslandienne du sabot et vous découvrirez une section du câble de la mort datant de la Première Guerre mondiale.
Ce café entièrement rénové sur le site de Klingspoor est l’endroit pour s’installer pour un en-cas et/ou un verre avant ou après votre randonnée. Belle terrasse par beau temps !
Nœud 79-77 Stropersbos
Via l’ancien site de la voie ferrée, vous vous dirigez, entouré de verdure, vers la jonction 81. Vous pénétrez dans le Stropersbos, l’un des plus grands complexes forestiers de Flandre orientale avec ses 500 ha et les espaces verts adjacents inclus. Pendant les deux guerres mondiales, la forêt était très prisée des contrebandiers et des braconniers, qui faisaient passer la frontière aux marchandises en provenance des Pays-Bas. Si elle ne doit pas son nom à ces pratiques de contrebande, elle le doit en revanche à la famille De Stroper, qui a longtemps été propriétaire de cette zone.
Aujourd’hui, les chevaux konik et les moutons sont utilisés pour la gestion des forêts sur deux terrains de pâturage. Ces ruminants pacifiques permettent d’éviter le boisement du paysage ouvert et de préserver ainsi la beauté naturelle variée. N’hésitez pas à leur faire un signe de la main de loin, car ils sont gentils. Si vous sortez avec votre chien, ne déviez pas de l’itinéraire et tenez-le toujours et partout en laisse !
Nœud 75 De Boshoeve
Des plats excellents et simples à des prix démocratiques, dans une oasis de nature et de convivialité - vous n’avez besoin de rien de plus. La brasserie a récemment fait l’objet d’une rénovation complète, de sorte qu’elle est en parfait état. Vous pouvez y venir à tout moment de la semaine. Vous pouvez toujours trouver une place, car elle peut accueillir 280 personnes.
Nœud 68 Lignes de défense de l’état espagnol
Le Stropersbos est traversé par De Linie : qui est aujourd’hui le cours d’eau de drainage du bois, construit par le marquis Bedmar au début du XVIIIe siècle pour protéger les Pays-Bas espagnols de la République néerlandaise. Le fort Sint-Jan déjà existant à l’époque était également intégré - à l’instar des forts de Bedmar et de Fuentes-Spinola - dans cette immense ligne de défense allant de Nieuwport sur la côte à Huy sur la Meuse.
Le fort a depuis disparu, mais la forme du sol et les douves restent bien visibles. Des vestiges de caves à canon ont été découverts lors de travaux d’excavation entre les deux guerres mondiales. Selon un conte populaire waaslandien, un trésor est toujours caché dans les passages souterrains.
Wandelroutes langs onverharde wegen
Des promenades pour toute la famille et adaptées aux enfants