Itinéraire de randonnée Assels

Close map
Close map sidebar
Toggle map sidebar

Itinéraire de randonnée Assels

Length
5,9 km
Time
1u 10m
Terrain
45% Verhard

Assels routebord

Preview waypoints
Paved road
Unpaved road
Show map sidebar
Stops
List

DESCRIPTION DE L'ITINÉRAIRE

La nature se cache à un jet de pierre de Gand. Enfilez vos chaussures de randonnée pour cette courte excursion dans le Leiemeersen, entre le Ringvaart et les villages de Drongen et Afsnee. Sur votre route : la zone des oiseaux de prairie, les Assels, la plus petite Leieterrace de la région et un ferry pittoresque.

Point de départ

Place de Drongen

Ancienne Abbaye de Drongen

oude abdij_drongen 1.jpg
oude abdij_drongen.jpg
oorlogsmonument_drongen.jpg

La riche histoire de l’abbaye de Drongen commence au Xe siècle avec une communauté de chanoines. Au fil des siècles, l’abbaye a connu différents propriétaires et modifications. Aujourd’hui, ces bâtiments abritent un centre de méditation et de conférence où vous pouvez même séjourner. 

D’un côté de l’ancienne abbaye, vous trouverez la Lys et de l’autre côté, un grand jardin anglais. Devant l’abbaye se trouve un monument aux morts, avec un relief de Domien Ingels sur la façade. À l’arrière figurent les noms des victimes des deux guerres mondiales.

Église Saint-Gerolf

sint-gerolfkerk.jpg
sint-gerolfkerk_interieur.jpg

L’église date de 1859 et est construite dans un style néo-baroque. Elle est dédiée à la Vierge, que vous pouvez constater dans les vitraux. Si les portes sont ouvertes, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à l’intérieur.

Pontbrug

pontbrug.jpg
pontbrug_uitzicht.jpg
pontbrug_speelzone.jpg

Le Pontbrug relie le centre du village de Drongen à Assels. Le pont enjambe un bras de la Lys et constitue la seule connexion pour la circulation automobile vers Assels. À l’instar de la place de Drongen, la jetée a été complètement transformée. Installez-vous confortablement dans la verdure, avec vue sur l’eau et l’ancienne abbaye. C’est un excellent terrain de jeu pour les tout-petits.

Oude-Leieput

leieput.jpg

Le Leieput, que vous voyez juste après avoir traversé la rivière devant vous, est lié à un conte populaire local. Selon cette histoire, le diable avait pris les cloches de Drongen dans la tour et les avait jetées dans cette fosse. Les habitants de Drongen croyaient qu’ils trouveraient ici leurs trois cloches et allaient donc souvent pêcher au Leieput. Lorsqu’ils ont réussi à pêcher une des cloches dans un filet, ils ont poussé des cris de joie : « Nous avons la cloche ! » Une grenouille était assise sur la cloche et leur criait : « Vous ne m’avez pas encore ! » Avec ces mots, la cloche a coulé dans les profondeurs avec le filet.

Les Assels

assels_2.jpg
assels_1.jpg

La majeure partie de la promenade vous emmène le long ou à travers les Assels. Cette réserve naturelle fait partie du parc naturel Levende Leie, un regroupement de réserves naturelles entre Gand et Deinze. Natuurpunt a acheté beaucoup de terrains dans ces zones pour les restaurer à leur état d’origine. Les Assels se composent principalement de prairies entrecoupées de fossés. Cela en fait un paradis idéal pour diverses espèces d’oiseaux.

Ferry d’Afsnee

veer_afsnee.jpg

Vos plus belles photos le long de la Lys ? Vous les ferez à Afsnee. Le village classé charme par son église romane, son cimetière fortifié, ses quelques maisons de village et le service de ferry de Philippe. Chaque année, le passeur fait traverser quelque 45 000 cyclistes et marcheurs, totalement gratuitement. Consultez le site des voies navigables flamandes pour connaître les horaires spécifiques. Avec sa terrasse au bord de l’eau, le restaurant Nenuphar est l’arrêt idéal pour un déjeuner savoureux.

Café Oude Drie Leien

Une minuscule terrasse, très recherchée, pour un long regard sur l’eau. Vous surplombez ici le point où la Lys se divise pour embrasser l’île d’Assels. 

Leie

Leie_Afsnee_1.jpg
Leie_Afsnee_2.jpg

Depuis le ferry, vous continuez à marcher le long de la Lys pendant presque tout le trajet. Cette rivière prend sa source dans le Nord de la France et se jette dans l’Escaut près de Gand. La Lys était particulièrement importante pour l’industrie du lin en raison de son eau pauvre en calcaire et en fer. L’éclat qu’avait le lin pourri a donné son surnom à la rivière : « La Rivière d’Or ». Depuis 1943, l’industrie du lin est interdite dans la Lys en raison de la pollution. De nombreuses réserves naturelles comme celle d’Assels se trouvent le long de la Lys.

Place de Drongen