Itinéraire cyclable « Qui appelle le passeur ? »

Close map
Close map sidebar
Toggle map sidebar

Itinéraire cyclable « Qui appelle le passeur ? »

Length
37,6 km
Time
2u 10m
Terrain
94% Verhard

Fietsknooppuntenbord

Preview waypoints
Paved road
Unpaved road
Show map sidebar
Stops
List

Extended route description

L’eau n’est jamais loin dans le Pays de l’Escaut. Cet itinéraire vous permet également de découvrir les rives droite et gauche de l’Escaut. Descendez de votre vélo pour une promenade autour du Donkmeer, profitez d’un beau coin de nature de l’Escaut dans les Kalkense Meersen et laissez-vous transporter sur l’un des plus anciens bacs à pied de Flandre.

Point de départ

Noeud 11 - Distillerie Rubbens

Stokerij Rubbens.jpg

Chez distillerie Rubbens, la visite est amusante et éducative. En 2014, cette distillerie de genièvre a quitté Zele pour s’installer dans une usine de tréfilage rénovée sur l’Escaut. Aujourd’hui, non seulement de nombreux spiritueux y sont distillés, mais vous pouvez également déguster de savoureux plats régionaux dans la brasserie.

Noeud 68

't Oud Brughuys

Oud Brughuys Berlare.jpg

Le Schoonaarde Brug, où de violents combats ont été menés en octobre 1914 contre l’avancée des Allemands, est un arrêt populaire des cyclistes. Sur la rive droite, plusieurs restaurants d’anguilles servent cette spécialité locale ; de l’autre côté, le café jaune ’t Oud Brughuys se distingue. Cette auberge accessible aux cyclistes date de 1914 et, outre une belle vue, dispose d’une borne de recharge pour les vélos électriques et d’une carte proposant de nombreuses bières régionales.

Noeud 69

Parc du château de Berlare

Kasteelpark Berlare.jpg

Il est impossible de visiter le château de Berlare, qui date du XVIIIe siècle, mais il est possible de se promener à pied ou à vélo dans le magnifique parc paysager qui l’entoure. Les allées et les étangs aux allures de contes de fées sont apparus, entre autres, dans la série flamande sur la Première Guerre mondiale « In Vlaamse velden ».

Noeud 66-44

Donkmeer

Donkmeer_DavidSamyn.jpg

Entouré de tavernes et de terrasses, le Donkmeer est depuis des décennies un lieu de prédilection pour les touristes de la région. Ce n’est pas surprenant, car il y a beaucoup à faire ici (et dans les environs) : de la randonnée et du cyclisme à la navigation de plaisance et à la natation en été. Et manger de l’anguille bien sûr, la spécialité des restaurants locaux. La baignade est interdite dans le lac, mais elle est autorisée dans la zone de loisirs de Nieuwdonk, un peu plus loin.

Noeud 45-46-42

Kalkense Meersen

Paardenbroek Kalkense Meersen Berlare.jpg

Les plaines inondables contrôlées Wijmeers 1 et 2 font partie des Kalkense Meersen, une réserve naturelle de 950 hectares située entre les centres des villages de Kalken, Overmere, Uitbergen, Schellebelle et Wetteren. Il s’agit de prairies humides de faible altitude, labourées avec des mares et des fossés, où des milliers d’oiseaux de prairie se rassemblent en hiver.

Depuis la digue de l’Escaut, vous avez une vue imprenable sur la région. Conseil : La prochaine fois, venez vous promener ici aussi ! Toerisme Oost-Vlaanderen a tracé un réseau de 165 km de sentiers pédestres paisibles reliés par des jonctions.

Noeud 42

Café Den Aard

Le Café Den Aard - qui doit son nom à ce hameau de Schellebelle - est une halte appréciée des cyclistes et des randonneurs. Prenez place sur la terrasse pour déguster une crêpe maison, une coupe de glace artisanale ou une bière locale. La terrasse surplombe l’œuvre Voyager du paysagiste Will Beckers et le bac de Schellebelle, que vous emprunterez bientôt pour faire la traversée.

Noeud 42-43

Bac de Schellebelle

Veer Schellebelle.jpg

Nous garderons le meilleur pour la fin : le bac de Schellbelle est un summum sur cet itinéraire ! En particulier durant les jours d’été, de longs embouteillages se forment souvent sur la Scheldedijk avec des marcheurs et des cyclistes qui vont et viennent des Kalken Meersen. Dès le XIIIe siècle, un bac assurait la traversée de l’Escaut afin de relier le village aux marais. Tirez sur la cloche bleue pour appeler le bac : unique en Flandre !

Noeud 11 - Distillerie Rubbens