Itinéraire cyclable du Castor

Close map
Close map sidebar
Toggle map sidebar

Itinéraire cyclable du Castor

Length
38,8 km
Time
2u 10m
Terrain
94% Verhard

Callebeekstraat 261, 2620 Hemiksem

Afficher la position de départ sur la carte

Fietsknooppuntenbord

Preview waypoints
Paved road
Unpaved road
Show map sidebar
Stops
List

Extended route description

L’Escaut s’élargit entre Tamise et Kruibeke. Tel est certainement le cas près de Rupelmonde, où le Rupel et le canal maritime vers Bruxelles se jettent dans la rivière. Les plaines inondables le long de cette route sont donc impressionnantes, les Polders de Kruibeke étant l’un des joyaux de la couronne.

Point de départ

DeWaterbus

Waasland_DeWaterbus.jpg

Hemiksem se trouve à un jet de pierre d’Anvers. Depuis 2017, DeWaterbus propose un service direct vers la grande ville de l’Escaut, avec un arrêt à Kruibeke. Des centaines de navetteurs utilisent la voie navigable chaque jour, mais de nombreux touristes empruntent également DeWaterbus pour une excursion dans les Polders de Kruibeke. Atout supplémentaire : le vélo peut tout simplement vous accompagner sur le bateau. Vous rejoignez ainsi le point de départ de l’itinéraire en quelques minutes depuis Anvers. 

Noeud 70-30

abbaye Saint-Bernard

Kopie van horizontale foto nieuwe websites - Sint-Bernardusabdij.jpg

L’abbaye Saint-Bernard est un des bâtiments les plus remarquables d’Hemiksem. Les moines y étaient déjà actifs au XIIIe siècle. Peut-être étaient-ils étroitement associés à l’extraction de l’argile dans la région de Rupel, et donc à la fabrication de briques. En 1672, l’abbaye est en grande partie incendiée. Les bâtiments actuels datent des XVIIe et XVIIIe siècles et ont servi successivement d’hôpital maritime, de prison correctionnelle et de dépôt militaire. Aujourd’hui, ils abritent le centre administratif, le musée d’histoire et le musée des tuiles Gilliot&Roelants.

Noeud 34

Oud Tolhuis

Au milieu du XIIe siècle, les comtes de Flandre ont construit un bureau de péage du côté brabançon de l’Escaut et du Rupel. Tous les bateaux devaient y accoster pour payer les péages. La maison du péage était flanquée d’une petite chapelle de batelier. Les familles des plaisanciers pouvaient s’y rendre à terre pour un moment de prière. Les bâtiments sont toujours debout et ont été magnifiquement restaurés. La chapelle a été transformée en une taverne appelée Oud Tolhuis, qui, avec la taverne Tolhuis Veer, constitue un agréable lieu de repos pour les nombreux cyclistes et randonneurs qui y passent. Le bac original qui traversait le Rupel se trouvait à une centaine de mètres et était l’un des plus anciens bacs privés du pays. Le dernier passeur a tiré le dernier bac voici 50 ans. Ce n’est qu’en 2002 qu’un service de bac entre les deux rives a été relancé.

Noeud 34-31

Île du Nord

noordelijk eiland luchtfoto.jpg
Noordelijk Eiland.jpg

Le canal maritime Bruxelles-Escaut a été creusé en 1997 après que le canal Willebroek - l’un des plus anciens canaux navigables de Belgique - a été prolongé jusqu’à l’Escaut. Depuis lors, le Rupel et le Canal maritime se jettent dans l’Escaut au même endroit. La construction de l’écluse maritime de Wintam a créé une île entre l’ancien et le nouveau cours du Canal maritime et du Rupel. Un paysage varié s’y est développé avec une alternance de fourrés de saules, de dunes de sable, de vasières et d’étangs d’eau douce : une véritable attraction pour les oiseaux. Les bovins Blonde d’Aquitaine contribuent à la gestion de la faune sauvage dans cette région. Une piste cyclable et pédestre facilement accessibles font le tour de l’île et vous permettent de profiter de toute cette beauté.

Noeud 36-01

Hingene & Château d’Ursel

Kasteel d'Ursel Hingene 1.jpg
1.jpg

Le centre du village de Hingene est dominé par le beau château d’Ursel. Pendant quatre siècles, il a été la résidence d’été préférée du duc d’Ursel et de sa famille. Depuis 1994, le domaine du château est la propriété de la province d’Anvers. Des expositions, des concerts et des visites y sont organisés. Vous pouvez également séjourner dans l’Atelier d’Antonine restauré, l’ancien atelier de peintre de la duchesse, ou dans le Laathof, un hébergement de groupe pouvant accueillir jusqu’à 76 personnes. Quant au parc qui entoure le château, il constitue un excellent lieu de pique-nique. Pour ceux qui préfèrent être servis, les terrasses de la brasserie Lindehof, du restaurant De MessinC et de l’estaminet In d’Oude Poort entourent le parc du château.

Noeud 1

Oudbroek-Schellandpolder

La ligne droite Notelaerdreef vous emmène dans l’Oudbroek-Schellandpolder, qui est en cours de développement pour devenir une zone Sigma. Lors des marées de tempête, le polder recueillera l’eau et protégera ainsi les zones résidentielles situées à l’arrière. Les forêts de peupliers s’effacent au profit des forêts marécageuses naturelles, avec des arbres qui aiment avoir les pieds dans l’eau. Le pavillon De Notelaer faisait à l’origine partie du domaine du château et la famille noble venait y dîner ou recevait des invités. Une maison de bateliers et une auberge pour la population s’y dressaient également. Il est protégé en tant que monument depuis 1968. Un vaste programme annuel d’expositions, de promenades et de concerts y est prévu. Ne manquez pas de vous arrêter pour déguster une tranche de gâteau Notelaer à base de cacao, de cannelle et de noix.

Noeud 75

Tamise

Scheldebrug Temse.jpg

Quiconque entre à Tamise par le pont sur l’Escaut s’imagine un instant dans une véritable métropole. Les immeubles résidentiels modernes de De Zaat, le quartier où étaient construits les grands navires de haute mer, combinés au large fleuve, donnent à la ville un aspect métropolitain. Faites une pause dans un des nombreux restaurants du front de mer. Pour une touche d’histoire, visitez le musée Priester Poppe ou le Gemeentemuseum, qui accorde une grande attention à son passé de construction navale.

Noeud 74

Schouselbroek

Schouselbroek2-tov.jpg
Schouselbroek-tov.jpg
waasland_schouselbroek_temse.jpg

Le Schouselbroek a été endigué au XIIIe siècle à la demande de l’abbaye Saint-Pierre de Gand et fut l’un des premiers polders le long de l’Escaut. On dénombre plusieurs « roues » ou étangs dans la région, qui ont été affouillés par les eaux tourbillonnantes de l’Escaut lors des ruptures de digues.

Dans le cadre du plan Sigma, le Schouselbroek sera transformé en plaine inondable contrôlée pour stocker l’eau lors des marées hautes extrêmes. Grâce au jeu du flux et du reflux, la réserve naturelle se transformera en de précieuses vasières et marais salants.

Noeud 86

Rupelmonde

Getijdenmolen_Rupelmonde-1.jpg

À partir du XIIe siècle, Rupelmonde est devenue une importante ville de commerce, ce qui lui a valu le droit de cité. Le village sur l’Escaut est surtout connu comme le lieu de naissance de Gerardus De Creemer (1512-1594), qui, sous le nom de Mercator, a jeté les bases de la cartographie moderne. Un musée lui a été consacré dans la Graventoren, un vestige de l’ancien château-fort où Mercator a été emprisonné. À proximité se trouve un ancien moulin à marée, qui était actionné par le flux et le reflux pour moudre le blé, le seigle et l’écorce. Le moulin est toujours en activité et est un monument classé. Il convient également de mentionner le Westhinder, un des trois phares flottants utilisés en mer jusqu’à la fin des années 1980 et qui est amarré à Rupelmonde depuis 2002. Les deux autres exemplaires sont la propriété des villes d’Anvers et d’Ostende. Dégustez une boisson fraîche ou rassasiez-vous au restaurant Scaldiana ou à la taverne Scheldeland, qui donnent tous deux sur l’Escaut.

Noeud 72-70

Polders van Kruibeke

Polders van Kruibeke 4 David Samyn.jpg
Polders van Kruibeke 2 David Samyn.jpg
Waasland_Kruibeke_arcadebogen in Polders van Kruibeke Bazel.jpg

Leur grande capacité de stockage d’eau fait des Polders de Kruibeke un maillon important de la chaîne des plaines inondables le long de l’Escaut. Au fur et à mesure que la zone est exploitée, la pression sur les digues situées plus à l’intérieur des terres diminue. Dans certains endroits, les vasières et les marais salants ont à nouveau le champ libre. Ailleurs, un travail acharné a été réalisé pour restaurer les rares forêts d’aulnes marécageux. Cela crée un habitat idéal pour un grand nombre d’espèces végétales et animales vulnérables. Voici quelques années, le castor est revenu dans la région, et le balbuzard a également été aperçu. Les Polders de Kruibeke permettent de faire de belles promenades à vélo et à pied sur les infrastructures récemment construites. L’itinéraire vous fait découvrir la région via le Rupelmondse Kreek et le Ringdijk nouvellement construit jusqu’au Kallebeekveer entre Bazel et Hemiksem.

DeWaterbus

Si vous préférez terminer votre randonnée à Anvers, continuez tout droit à la jonction 71 jusqu’à l’arrêt de DeWaterbus à Kruibeek.