Itinéraire cyclable de la Huysmanhoeve

Close map
Close map sidebar
Toggle map sidebar

Itinéraire cyclable de la Huysmanhoeve

Length
46,6 km
Time
2u 35m
Terrain
88% Verhard

Fietsknooppuntenbord

Preview waypoints
Paved road
Unpaved road
Show map sidebar
Stops
List

Itinéraire cyclable de la Huysmanhoeve

Partez de la Huysmanhoeve pour cette excursion à vélo qui vous fera découvrir certains points forts du Meetjesland. Les amoureux de la nature apprécieront le domaine provincial Het Leen et le Keigatbos, tandis que la Huysmanhoeve, le Prieuré Onze-Lieve-Vrouw-ten-Hove et le Kleemkapel vous plongeront dans l'histoire du Meetjesland.

Point de départ

Huysmanhoeve

Huysmanhoeve.jpg

Cette imposante ferme existe depuis le XIIIe siècle et a été reconstruite et agrandie à plusieurs reprises. Le portail d'entrée du XVIIe siècle avec une entrée séparée pour les charrettes et les piétons et la maison peinte en blanc sont particulièrement remarquables. Aujourd'hui, elle a été transformée en un centre d'accueil pour les visiteurs du Meetjesland. Avec son bureau d'information touristique et sa cafétéria (avec terrasse), la Huysmanhoeve est le point de départ idéal pour une randonnée à pied ou à vélo dans la région. Vous pourrez également assister à des expositions et à des événements ayant pour thème l'agriculture, l'artisanat, le folklore et le Meetjesland.

Jontion 99-55

Eeklo

Eeklo.jpg

Eeklo est la capitale du Meetjesland. Sur la place, vous trouverez l'hôtel de ville du XVIIe siècle avec un beffroi de 1932. À côté se trouve 't Rootjen, un groupe de maisons du XVIIe siècle où vous pouvez aujourd'hui prendre un verre ou un repas sur la terrasse. Ainsi, le restaurant De Ramblas, qui combine des produits et des plats locaux avec la cuisine du monde.

Jonction 57-54

Het Leen

Het Leen
Het Leen.jpg

Le domaine provincial Het Leen est une grande réserve naturelle avec 30 kilomètres de sentiers de randonnée, une aire de jeux, une cafétéria, un arboretum, une cabane d'observation des oiseaux, ... Les vrais casse-cou peuvent grimper sur la tour d'observation de 21 mètres de haut, dont la plate-forme en verre est en saillie et transparente.

Jonction 54-59

CANAL DE SCHIPDONK

Afleidingskanaal Leie.jpg

Continuez votre visite par le chemin de halage longeant le canal Schipdonk, également connu sous le nom de canal de dérivation de la Lys. Vous pourrez vous détendre complètement au bord de l'eau calme, flanquée de part et d'autre d'une rangée d'arbres monumentaux. Vous pourrez également profiter d'une terrasse confortable au restaurant 't Oud Liefken.

Jonction 53-61

Keigatbos

Keigatbos.jpg

Ce bois, se situant à la frontière de Lievegem et d'Aalter, est une ramification du Drongengoedbos, plus vaste. Il se compose partiellement de conifères et de feuillus, entrecoupés de prairies humides.

Jonction 13-3

Waarschoot

Waarschoot

Dans la nuit du Nouvel An 2001 à 2002, l'église Sint-Ghislenus de Waarschoot a été volontairement incendiée et presque entièrement détruite. Waarschoot décida de construire une nouvelle église, qui incorporait l'ancienne tour et la nef en ruine. Depuis 2009, vous pouvez également trouver la statue « La Madone brûlée » dans une niche du clocher de l'église. L'artiste Philippe Verschueren s'est inspiré de l'incendie de la grande église. Une statue de la Vierge dans l'église a été entièrement carbonisée ; l'artiste en a fait une copie presque exacte en béton noir. L'œuvre d'art est désormais un signe d'espoir pour Waarschoot et ses habitants.

À Waarschoot, plusieurs endroits vous proposeront à manger ou à boire, comme 't Durp, De Mouterij ou Lijn58.

 

Jonction 3

PRIEURÉ ONZE-LIEVE-VROUW TEN HOVE

Priorij OLV ten Hove.jpg
Priorij olv ten hove.jpg

Ce majestueux prieuré est tout ce qui reste de l'ancien monastère datant de 1444. La maçonnerie montre clairement les nombreuses rénovations que le bâtiment a subies après plusieurs dévastations. Il a récemment été entièrement rénové, mais en raison des années d'inoccupation et de négligence au cours des XIXe et XXe siècles, le bâtiment est également connu sous le nom de « château des rats ».

Jonction 88-82

ANCIEN CHEMIN DE FER

Oude spoorweg Kaprijke.jpg

Avant, vous pouviez prendre le train de Kaprijke à Eeklo et Zelzate. Aujourd'hui, cette ligne de chemin de fer n'existe plus et a été transformée en piste cyclable et piétonne. Après avoir traversé de vastes prairies et le parc du château d'Aveschoot, vous pédalez vers Waarschoot.

Jonction 74

Kaprijke

Kaprijke.jpg

À Kaprijke, la place du village attire immédiatement l'attention. La grande place de village herbeuse entourée d'une double rangée d'arbres est la plus grande place de village verte de la province. Vous pouvez vous désaltérer à Den Hippoliet.

Jonction 80

Kleemkapel

Kleemkapel.jpg
O-L-V ommegangskapel.jpg

En 1750, alors qu'ils labouraient leurs champs, deux fermiers ont découvert une statue de la Vierge Marie. Ils ont construit une chapelle en bois à cet endroit, qui est rapidement devenu un lieu de pèlerinage populaire. À la fin du XIXe siècle, la chapelle actuelle, de style néo-gothique, a pris sa place. Une procession de 15 stations a également été aménagée plus tard autour de la Kleemkapel.

Jonction 80

Huysmanhoeve