Chemin de randonnée vagabond
DESCRIPTION DE L'ITINÉRAIRE
Se promener dans les bois, à la limite de la frontière linguistique.
Point de départ ÉGLISE SCHORISSE (MAARKEDAL)
Ce bourg de Maarkedal est le point de départ de l'itinéraire de promenade vagabond, qui flirte avec la frontière linguistique. Le village se compose d'une vingtaine de hameaux aux noms tout aussi évocateurs : Koekamer, Annoven, Bosgat ou Marquette, pour n'en citer que quelques-uns. Schorisse est également le seul endroit en Flandre où l'église ne se trouve pas au centre : en effet, le bâtiment de l'église se situe à la limite nord-ouest.
Nœud 14 CHAPELLE DU RONDE
Entre Het Foreest et le Ganzenberg - deux monts populaires auprès des amateurs de vélo - se dresse Romanshof, une ancienne ferme de monastère. La remarquable chapelle au coin est entièrement dédiée au Tour des Flandres depuis 2011. Sur la droite, les noms de tous les lauréats ont été gravés dans le granit. Sur le mur de gauche se trouve le dessin d'un Flandrien, inspiré du héros cycliste local Peter Van Petegem.
Nœud 14 - 21 Burreken
Si vous vous écartez légèrement de la route, vous trouverez la réserve naturelle du Burreken - un mélange coloré de collines boisées et de prairies tendres. C'est un des endroits les plus pittoresques des Ardennes flamandes. Le nom est dérivé du mot « borre », qui signifie « source », et ce n'est pas une coïncidence. Les sources et les ruisseaux sont omniprésents. Dès lors, les différences de relief dans le Burreken sont particulièrement importantes. Certaines parties de Het Burreken sont réservées au pâturage des bovins Galloway et des poneys Exmoor, qui contribuent à la gestion écologique de la zone. Moins visible, mais tout aussi spéciale est la salamandre de feu, une espèce menacée, qui se cache près des ruisseaux et des bassins.
Nœud 33 - 6 Brakelbos
Une fois la frontière linguistique franchie, nous nous retrouvons presque immédiatement dans le Brakelbos, sur le flanc du Mont de Rhode ou de Modderode. Le Sassebeek, un cours d'eau rapide qui y prend sa source, abrite des espèces de poissons rares comme la barbotte et la lamproie des ruisseaux, ce qui est signe de très bonne qualité de l'eau. Au printemps, la forêt est pleine de jacinthes des bois bleu-violet.
Nœud 6 La Houppe
La Houppe - D'Hoppe en néerlandais - est un hameau se situant sur le flanc nord boisé du Pottelberg. Vous y trouverez une poignée de cafés et de restaurants. Au 't Barakske - une sorte de chalet alpin où l'atmosphère est toujours joyeuse - vous pouvez opter pour une solide entrecôte avec des frites. De l'autre côté de la rue, le Chalet Gérard vous accueille avec un large choix de snacks et de plats locaux. Tous deux proposent la Quintine à la carte : idéal pour une halte, sur la terrasse ensoleillée ou non.
Nœud 6 - 52 Chapelle Saint-Christophe Onze-Lieve-Vrouw van Lourdes
Entre les jonctions 6 et 52, vous passez devant la Chapelle Saint-Christophe et le Sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes, en direction de Bos-ter-Rijst.
Nœud 52 - 23 Bos-ter-Rijst
Aujourd'hui, le Bos-ter-Rijst est une bande allongée avec un sentier pédestre en son centre, mais il y a trois cents ans, il faisait partie d'une forêt dense et étendue - le Bois du Roi - qui s'étendait sur Koekamer, Schorisse, Brakel et Flobecq.
Nœud 23 POINT DE VUE BOSGAT
Bosgat est un hameau qui se situe sur une colline connue dans le milieu du cyclisme sous le nom de Kaperij. En 1788, l'auberge éponyme a été un des foyers de la violente révolte des Fermiers contre les dirigeants de l'époque et leurs taxes. Lorsque l'émeute a atteint la ville d'Audenarde, des troupes considérables ont été déployées pour rétablir le calme. Le sommet de la colline offre un point de vue en terrasse proposant une vue panoramique sur le paysage environnant.
Nœud 22 - 14 MOULIN DU CHÂTEAU
Voici plusieurs siècles, le sentier qui longe le Maarkebeek offrait une vue sur le château fort des Seigneurs de Schorisse. Des gravures anciennes montrent le château, entouré d'eau et de jardins d'agrément, dans toute sa grandeur. Le moulin à eau situé au bout du sentier appartient à la famille Vanderdonckt depuis 1906, soit depuis cinq générations. Le moulin est protégé comme patrimoine et continue de moudre. Vous pouvez le visiter sur demande.
ÉGLISE SCHORISSE (MAARKEDAL)
5 wandelroutes op en over de taalgrens
6 wandelinfluencers tippen hun favoriete Routen wandeling