Chemin de randonnée Pereboomsgat
Chemin de randonnée Pereboomsgat
- Length
- 11,1 km
- Time
- 2u
- Terrain
- 54% Verhard

Kruisstraat 74, 9180 Moerbeke
Afficher la position de départ sur la carteWandelknooppuntenbord
Preview waypointsExtended route description
Le Pereboomsgatkreek et Grote Kreek sont des vestiges des inondations d'autrefois. Pendant la guerre de Quatre-vingts ans, ils ont été utilisés par les Espagnols comme artères de transport vers leurs forts. Aujourd'hui, les ruisseaux forment des oasis de calme où il est particulièrement agréable de se promener.
Forteresse Moerspui
Durant la guerre contre l'État espagnol, la frontière terrestre a joué un rôle stratégique important. Dans le cadre de la Linie du Nieuwe Vaart, les Espagnols ont construit un fort pentagonal entouré d'eau sur le Moerspui, une ramification de l'Escaut occidental, vers 1600. Le site pouvait accueillir 300 soldats et comprenait une église, des maisons et un moulin à vent. Avec la capture de Hulst, le fort passe aux mains de l'État et perd rapidement de son importance.
Aujourd'hui, sa forme et sa taille sont encore reconnaissables à la plantation pentagonale au milieu des champs, bien qu'elle soit évidemment mieux vue du ciel. Si vous cherchez une façon originale de décoller, réservez un vol en planeur à l'EZAC, l'aéroclub Eerste Zeeuws-Vlaamse, qui se trouve dans la commune d'Axel. Ce vol est proposé de la mi-avril à la fin octobre.
Het Zand
Het Zand est une émanation du village frontalier de Koewacht, qui se compose d'une partie néerlandaise et d'une partie belge depuis 1830, et qui a été formé pendant la guerre de Quatre-vingts ans. Pour protéger la frontière, les Espagnols ont construit une série de forts : la ligne de communication entre Hulst et Sas van Gent. Le fort Masereels est devenu l'actuel Koewacht.
Il était occupé par des mercenaires français, ce qui explique les emprunts de mots français dans le dialecte local, un mélange étrange de flamand et de néerlandais. Vous pouvez le découvrir par vous-même autour d'un délicieux rafraîchissement au Fietscafé 't Zand, un café néerlandais typique où les cyclistes sont les bienvenus.
Alpaca World
Ils ressemblent aux petits frères du lama, mais les alpagas n'en sont pas moins câlins pour autant. À Alpaca World, vous pouvez non seulement vous faire prendre en photo avec un ami laineux, mais vous promener également dans le paysage flamand de Zélande. Il est vivement recommandé de réserver à l'avance.
Pereboomsgat
Le Pereboomsgatkreek est une ramification du Moerspui, que vous avez rencontré il y a un instant. On y accède par un sentier traversant le Nieuwe Karnemelkpolder, une petite réserve naturelle avec des sentiers longeant des taillis, des étangs et des ruisseaux. En 1942, un avion anglais de type Wellington se serait écrasé près du ruisseau. Jusqu'à il y a quelques années, on pouvait encore voir le cratère causé par l'impact. Une pierre commémorative est accrochée à l'église de la Kruisstraat voisine.
Le Pereboomsgatkreek est, à l'instar des autres ruisseaux voisins, particulièrement apprécié des pêcheurs à la ligne. Cela est dû à la qualité exceptionnelle de son eau. À la surprise des biologistes, ils ont même découvert ici d'importantes populations de loches, une espèce de poisson pratiquement disparue en Flandre. Les spécimens de ces ruisseaux ont le privilège de repeupler le ruisseau Rupelmonde, entre autres, où ils ont été relâchés et ont reçu un nouveau foyer.
De Grote Kreek
Pendant la guerre de Quatre-vingts ans, la zone frontalière était régulièrement inondée pour des raisons stratégiques. Les routes et les canaux existants se sont transformés en canaux de marée, dont le Grote Kreek est un vestige. Pour les Espagnols, le ruisseau était une artère de liaison entre le fort Moerspui au nord et les forts Francipani, Papemutsen et Terwest au sud. Aujourd'hui, c'est un beau morceau de nature, particulièrement apprécié des pêcheurs. Vous pouvez camper en surplomb de l'eau dans le camping voisin.
CÂBLE DE LA MORT
Pour empêcher les espions, les déserteurs et les contrebandiers de fuir vers les Pays-Bas neutres, les Allemands ont installé une clôture électrique de plus de deux mètres de haut le long de la frontière belgo-néerlandaise pendant la Première Guerre mondiale ; elle se composait de six fils sous haute tension. D'innombrables personnes s'y sont quand même aventurées. Beaucoup d'entre-elles ont touché un fil, ont reçu une décharge de 2 000 volts et ont généralement perdu la vie immédiatement. La clôture a donc été surnommée le « câble de la mort ». En 2018, les écoliers du quartier ont planté une ligne de crocus le long de l'ancien tracé sur le Grote Kreek. Chaque année, au mois de mars, les fleurs blanches rappellent un pan d'histoire. Vous y passez, ici au Kleine Kreek sur votre gauche, juste avant d'atteindre la Grote Kreek.
Brasserie 't Polderhuis
La faim et la soif n'ont pas cours au terme de cet itinéraire. Au 't Polderhuis, vous pourrez déguster une large sélection de plats régionaux, une collation rapide ou simplement un bon verre dans une atmosphère conviviale.