Chemin de randonnée Ouden Doel
Extended route description
À la frontière des Pays-Bas et de la Belgique, l'une des plus grandes zones de marée d'Europe est en création. Dans le cœur vert du parc frontalier Groot Saeftinghe, l'Escaut est à nouveau libre de ses mouvements. Les vasières et les marais salants façonnent le paysage, avec l'église de Prosperdorp et la tour d'observation d'Ouden Doel comme balises.
Point de départ Prosper - Noeud 87
Le hameau de Prosper - ou village de Prosper - compte à peine 200 habitants et est coupé en deux par la frontière terrestre. Avant 1846, c'était une zone de marais salants et de vasières sur les rives de l'Escaut. Sur ordre du septième duc Prosper Lodewijk d'Arenberg, il fut entouré de digues et le Prosperpolder fut ainsi créé. Vers 1870, quatre grandes propriétés sont intervenues dans l'exploitation du polder. Du côté néerlandais, le polder Duchesse Hedwige a été créé en 1904, du nom de Hedwige de Ligne, épouse du petit-fils de Prosper Lodewijk. Vers 1910, la population a augmenté et la construction de l'église néo-gothique St Engelbertus a débuté. On peut le voir à des kilomètres à la ronde et il a joué un rôle central dans la série télévisée tragicomique « Den Elfde van den Elfde » et dans le film « Matterhorn » du réalisateur néerlandais Diederik Ebbinge.
Noeud 87 TOUR DES CHAUVES-SOURIS
Si vous tournez à gauche sur la digue à proximité de la Station de pompage, vous arriverez à la nouvelle tour des chauves-souris, destinée à accueillir des populations de chauve-souris provenant des bâtiments vacants des polders. La tour se dresse là où se trouvait autrefois le village de Casuwele. Avec un peu d'imagination, on peut l'imaginer comme le clocher du village immergé.
Noeud 87-88-89 Prosperpolder Noord
Nous suivons le ringdijk le long de la zone du projet Hedwige-Prosper, qui est en plein essor. Ici, tout est préparé pour accueillir les vasières et les marais salants de la nouvelle zone de marée. La zone se situe à l'intérieur de la digue, et couvre 465 hectares ; elle sera dépoldérisée et reliera le Paardenschor près de Ouden Doel au Verdronken Land de Saeftinghe. Cela créera une zone de marée unique de plus de 4 000 hectares.
Noeud 89 PolderMAS
Le hameau d'Ouden Doel possède son propre musée privé, grâce à l'archéologue-conservateur Benjamin Vergauwen. Le PolderMAS abrite sa collection hétéroclite de fossiles, de gravures, de cartes anciennes, de peintures et de photographies illustrant la vie sur la rive gauche de l'Escaut inférieur. À intervalles réguliers, les propriétaires organisent des activités culturelles, notamment des conférences, des présentations de photos et des concerts. Outre cela, le musée ne peut être visité que le dimanche de 14h à 18h.
Noeud 89-90 Tour Radar
La nouvelle tour radar Ouden Doel de 2016 remplace une ancienne tour qui se trouve au beau milieu de la future réserve naturelle et qui doit donc disparaître. Le poste d'observation du premier étage est librement accessible par un escalier métallique et offre une vue imprenable sur le port, l'Escaut et la campagne environnante.
Noeud 90 Centrale nucléaire Doel
D'une hauteur d'environ 170 mètres, les deux tours de refroidissement de la centrale nucléaire de Doel sont le point de repère le plus frappant du port d'Anvers. À des kilomètres à la ronde, on peut les voir rejeter quotidiennement dans le ciel un épais nuage de vapeur d'eau. Elle provient des turbines à vapeur qui alimentent les quatre réacteurs à l'intérieur du bâtiment. La centrale nucléaire appartient à Engie Electrabel et fournit quelque 22 milliards de KWh par an, soit 30 % de la production d'électricité de la Belgique.
Noeud 90-91-92 Doelpolder Noord & Brakke Kreek
Une haute digue sépare le sentier de randonnée des zones de prairie pour oiseaux nouvellement créées, Doelpolder Noord et Brakke Kreek. Ces deux zones ont été créées en tant que réserves naturelles pour compenser la nature perdue lors de la construction du dock Deurganck. Résultat : un paradis pour les oiseaux de prairie tels que le chevalier gambette, la barge à queue noire et la gargane au printemps, et pour les échassiers, les canards et les oies en hiver. Il est interdit de se promener sur la digue, afin de ne pas déranger les oiseaux. En chemin, vous découvrirez deux cabanes d'observation permettant d'admirer les résidents à plumes en toute tranquillité.
Noeud 85 Prosperhoeve
Vous voulez en savoir plus sur l'histoire du Prosperpolder ? Faites alors un détour par Prosperhoeve, une des quatre grandes fermes que Prosper Lodewijk a fait construire. Le site comprenait trois greniers à grains, une résidence (aujourd'hui disparue) où le duc et sa famille pouvaient également séjourner, quelques écuries, une dépendance et plus tard un moulin à vent et une laiterie. À la fin du XIXe siècle, la Prosperhoeve est divisée entre plusieurs locataires et le domaine est divisé. Le manoir avec sa meunerie est classé en tant que monument et est actuellement transformé en port d'accueil pour la région. Le reste du site est reconnu comme un site de village.
Noeud 85-87 Den Angeluus
De retour à Prosper, le bar confortable du Den Angeluus, le dernier café du village, vous attend. Le bâtiment date de 1912 et a été rénové en 2010. Outre la clientèle habituelle, de nombreux cyclistes et randonneurs s'y arrêtent. Un incontournable est la Prosper, une bière blonde à 7,5 degrés spécialement embouteillée pour le village de Prosper par la brasserie De Cock de Sint-Pauwels.