Chemin de randonnée Kruiskapel

Close map
Close map sidebar
Toggle map sidebar

Chemin de randonnée Kruiskapel

Length
11,3 km
Time
2u30m
Terrain
20% Verhard

Wandelknooppuntenbord

Preview waypoints
Paved road
Unpaved road
Show map sidebar
Stops
List

Extended route description

Des croix miraculeuses, un château fort disparu et une ligne de défense cachée : de nombreux mystères sont enfouis dans le sol d'Eksaarde. En surface, tout est beaucoup plus convivial. En témoigne cette route qui passe par de jolis coins de verdure et un Moervaart qui ondule tranquillement.

Point de départ

Spoorwegpad Eksaarde

Noeud 40

De Linie

preview__MG_4140.jpg

En longeant les jardins du Domaine 't Meersdael, vous atteignez De Linie, un patchwork de forêts, de marais et de prairies, géré par l'asbl Durme et où paissent des ânes. Le nom fait référence à la Bedmarlinie, une ligne de défense du 18e siècle conçue pour protéger la région d'une attaque « d'un État » de la République de Hollande pendant la guerre de Succession d'Espagne. De Linie s'étendait de Nieuwpoort à la Meuse et se composait de forts, de retranchements et de douves. Il en subsiste des vestiges le long du sentier De Linie, bien qu'aujourd'hui la plupart soient largement recouverts par la nature.

Noeud 40-41

Kruiskapel

Waasland Kruiskapel 3 David Samyn.jpg
Waasland Kruiskapel 2 David Samyn.jpg

La chapelle des croix miraculeuses, connue localement sous le nom de Verre Kapel, est une attraction à Eksaarde depuis des siècles. Elle a été construite en 1632 sur le site où un certain Baudouin aux Neuf Livres a arraché deux crucifix en 1317 en déracinant un arbre. Suite à cela, une série de miracles se produisit : par exemple, les cloches de l'église se mirent à sonner spontanément, et la tête d'un incroyant se figea à tel point qu'il se repentit devant les croix. Aujourd'hui, une croix est conservée dans l'église d'Eksaarde, l'autre dans la Kruiskapel. Le long du chemin de croix, qui compte 14 chapelles reliant les deux édifices, les croyants organisent un pèlerinage, le pèlerinage de neuf jours des croix miraculeuses, durant la première quinzaine de novembre.

Noeud 40-41

Mur d'observation

waasland_gluurmuur_eksaarde.jpg

Juste après la Kruiskapel, dans la parcelle forestière Den Hert, vous pouvez jeter un coup d'œil impudique depuis un mur d'observation avec des judas, au bord d'un étang. Pour observer les oiseaux d'eau, bien sûr. Ils s'en accommoderont, sauf pendant la période de reproduction, du 15 mars au 15 août. Le mur d'observation est alors inaccessible.

Noeud 36

Moervaart

Moervaart David Samyn.jpg

Le Moervaart a été creusé vers 1300 sur ordre de l'abbaye de Boudelo, pas très éloigné. Le canal était censé drainer les zones marécageuses voisines pour les rendre propices à l'agriculture. Au XVe siècle, le canal a été rendu navigable pour transporter la tourbe, qui était extraite dans la région. Jusqu'en 1964, le niveau d'eau du Moervaart dépendait des marées, via la Durme et ensuite l'Escaut.

Le barrage de Lokeren a éliminé l'effet des marées. Les eaux calmes du Moervaart sont devenues beaucoup plus saines depuis la fermeture de la sucrerie de Moerbeke. Il est donc aujourd'hui particulièrement apprécié des plaisanciers, des poissons et des oiseaux aquatiques.

Noeud 37

Keysershof

Wandelnetwerk_Waasland_Keyserhof-5.jpg
Wandelnetwerk_Waasland_Keyserhof-2.jpg

Située sur les rives du Moervaart et à l'ombre du Sinaaibrug, la sympathique brasserie Keysershof accueille les promeneurs et les cyclistes pour un verre et un en-cas, un déjeuner rapide ou un menu complet avec des produits de saison. Le Keysershof propose également des excursions en bateau sur le Moervaart dans une chaloupe à ciel ouvert pouvant accueillir jusqu'à 12 personnes.

Noeud 37-38

Lokerse Moervaartmeersen

L'étroite bande de prairies humides qui longe le Meervaart fait partie des Lokerse Moervaartmeersen, une réserve naturelle présentant une grande diversité de paysages. L'asbl Durme est chargée de sa gestion et y exécute des travaux de restauration de la nature. L'excavation des anciennes terres agricoles a donné libre cours aux prairies et aux marais. Pour le plus grand plaisir des échassiers qui y font une halte lors de la migration printanière.

Noeud 38-39

Sentier de la voie ferrée

Waasland_Spletterenbrug_Eksaarde.jpg

Depuis le Spletterenbrug, suivez le sentier de la voie ferrée où, de 1867 à 1971, la ligne 77A reliait Lokeren à la sucrerie de Moerbeke. Après presque 100 ans de desserte par un train à vapeur, la ligne a été déclassée et asphaltée pour servir de sentier pédestre et cycliste. Le magnifique Spletterenbrug a été détruit à deux reprises par les armées en retraite : en 1918 par les soldats allemands et en 1940 par les soldats belges. La structure métallique actuelle a été construite par les forces d'occupation allemandes et a survécu à la démolition de la voie ferrée en 1973. N'hésitez pas à aller l'admirer. Des bancs proposant de belles vues sont disponibles. En continuant la promenade, descendez encore jusqu'à la chaussée à côté de la « route ». Si vous poursuivez votre randonnée, soyez attentif aux nombreux cyclistes qui croiseront votre chemin.

Spoorwegpad Eksaarde