Chemin de randonnée Barbierbeek
Extended route description
À l'extrémité nord des Polders de Kruibeke, le flux et le reflux s'en donnent à cœur joie. Grâce à un ingénieux système d'entrée et de sortie, une partie de la zone est inondée quotidiennement.
Point de départ ÉGLISE de KRUIBEKE
L'église de Kruibeke est le point de départ du chemin de randonnée Barbierbeek. Selon certains historiens, Kruibeke serait à l'origine un hameau de Bazel, et ne serait devenu indépendant qu'au XIIIe ou XIVe siècle. Le nom du lieu fait référence aux nombreuses herbes aromatiques qui poussaient autour des ruisseaux. Pendant longtemps, Kruibeke a été un bastion bourgeois avec de belles demeures autour de l'église. La majestueuse maison Art nouveau « De Valcke », située en face de l'église, est un témoin silencieux de ce passé. Néanmoins, le caractère rural de Kruibeke a été largement préservé, avec des fermes souvent joliment implantées autour du centre du village.
Ringdijk
La nouvelle Ringsdijk protège les zones résidentielles de Kruibeke, de Bazel et de Rupelmonde et garantit que les eaux de l'Escaut soient confinées dans les limites de la plaine inondable contrôlée. La digue de six kilomètres de long constitue également la limite immédiate de la zone. La Ringdijk a été construite avec de terres provenant des anciens polders de Kruibeke, Bazl et Rupelmonde, de l'Escaut, de l'excavation du dock Deurganck et de l'excavation du polder Ketenisse. Un chemin de halage asphalté invite les cyclistes à circuler loin de tout le trafic entre Kruibeke, Bazel et Rupelmonde.
Kortbroek
L'ancien stockage de sable pour la construction de la Ringdijk a été transformé en 2012 en Kortbroek, une réserve naturelle où tout ce qui vole et nage est dans son élément. Deux étangs de pêche se trouvent au centre de la zone : l'un est réservé aux compétitions, l'autre a été doté d'un aménagement naturel avec des roselières qui ondulent et des zones de repos et de frai pour les poissons. Grâce à un mur d'observation des oiseaux, on peut observer tranquillement les nombreux oiseaux aquatiques.
CosmoGolem
Sur la Scheldelei, une présence imposante domine le paysage des polders. Le géant de bois CosmoGolem est une création de l'artiste Koen Van Mechelen, qui a réalisé le colosse en 1986. L'œuvre d'art symbolise les droits universels de l'enfant. Plus de 30 Golems sont disséminés dans le monde, mais celui de Kruibeke est le plus grand, avec ses six mètres de haut. En 2014, le géant a été transporté par bateau vers sa destination finale. Les élèves des écoles de Kruibeke ont reçu pour instruction de décorer les bras du Golem avec des motifs colorés et de lui confier leurs souhaits, leurs rêves et leurs messages pour le monde via une trappe sur son cœur.
Bac Kruibeke - Hoboken
Les services de ferry sur l'Escaut ont traditionnellement été importants pour l'emploi dans la région. De nombreux habitants de Kruibeken, Bazel ou Rupelmonde traversaient chaque jour le polder pour se rendre au ferry à Kruibeke ou Bazel afin de travailler dans les chantiers navals, tandis que leurs fils allaient à l'école sur l'autre rive et que leurs femmes et leurs filles faisaient le ménage chez leur « madame en ville ». Les routes menant au ferry comptaient une vingtaine de cafés et d'auberges accueillant les navetteurs. Ils ont presque tous disparu après la destruction de l'ancien ferry de Kruibeke pendant la Seconde Guerre mondiale. Un nouveau service de ferry a été mis en place, pouvant accueillir 500 personnes et proposant un départ toutes les demi-heures. Le ferry reste un moyen de transport populaire, ce qui rend la région facilement accessible depuis Anvers.
Chantier naval Boel
La tranquillité de la zone des polders contraste fortement avec l'activité industrielle sur l'autre rive de l'Escaut. Un hangar gigantesque se distingue particulièrement. Aujourd'hui, la société Smulders Projects y produit des éoliennes ; autrefois, il abritait un chantier naval florissant sous la bannière de Cockerill Yards, qui, à son apogée, employait plus de 3 000 constructeurs de navires.
Chûtes d'eau de Kruibeke
Juste après le ferry Kruibeke-Hoboken, vous passez devant une attraction frappante : les chutes d'eau de Kruibeke. Lorsque le niveau de l'Escaut monte brusquement, les écluses de la digue de débordement s'ouvrent et vous obtenez des "chutes d'eau" spectaculaires. Une expérience puissante à vivre !
Ruisseaux de Kruibeke et de Bazel
Trois ruisseaux serpentent dans la zone des polders : le Kruibeek, le Bazel et le Rupelmond. Ils se sont formés après les grandes inondations du 3 mars 1715 et offrent aujourd'hui une diversité agréable dans le paysage. Le ruisseau de Kruibeek était autrefois particulièrement populaire auprès des pêcheurs. Voici une cinquantaine d'années, on pouvait acheter une carte d'un jour pour cinq francs. Cependant, la mauvaise qualité de l'eau du Barbierbeek a mis fin à cette pratique. Les eaux de l'Escaut inondant la zone deux fois par jour, la composition de l'eau douce du ruisseau - et donc de la végétation - est modifiée. La pêche peut être aujourd'hui pratiquée dans le ruisseau de Bazel et le Kortbroek.
Barbierbeek
Le Barbierbeek prend sa source à Sint-Niklaas et a longtemps constitué la frontière naturelle entre les villages de Kruibeke et de Bazel. Le cours d'eau traversait les polders et se déversait dans l'Escaut via le ruisseau de Kruibeek. Lors de fortes pluies, le ruisseau débordait souvent de son lit, provoquant des inondations considérables dans le passé. Lorsque la plaine inondable a été aménagée, le Barbierbeek s'est vu attribuer un nouveau lit, plus large. Un bassin d'attente situé à la périphérie de Bazel dirige l'eau par des canalisations traversant la Ringdijk, où le Barbierbeek est acheminé via le polder et l'ouvrage de drainage de Kruibeke, jusqu'à l'Escaut.
5 wandelroutes om vogels te spotten
Wandelen in de mooiste natuurgebieden
Hondvriendelijke wandelingen langs losloopweides en zwemzones