L’itinéraire cyclable Het Leen

Close map
Close map sidebar
Toggle map sidebar

L’itinéraire cyclable Het Leen

Length
26,7 km
Time
1u 30min tot 2u
Terrain
97% Verhard

Fietsknooppuntenbord

Preview waypoints
Paved road
Unpaved road
Show map sidebar
Stops
List

Extended route description

Depuis le domaine provincial Het Leen, vous pédalez vers le canal Schipdonk et ensuite vers le Lieve, le plus ancien canal de Flandre, avec un détour par les Lembeekse Bossen.

Accessibilité

Cet itinéraire est accessible à tous, y compris aux personnes utilisant des vélos adaptés. 

Atouts :

  • Les routes de cet itinéraire sont larges et presque toutes goudronnées.
  • Des places de stationnement pour personnes à mobilité réduite sont disponibles.
  • Des toilettes publiques sont accessibles.
  • Un point d’emprunt de vélos adaptés a été ouvert au domaine Het Leen depuis le 15 août 2022.

Points d’attention :

  • Vous traversez une seule fois une voie très fréquentée.
  • Une petite section pavée et une section de route rétrécie sont également au programme. Rien d’insurmontable, à condition de recevoir/trouver l’aide adéquate. Naturellement, les personnes que vous rencontrez sur votre chemin vous aideront. N’hésitez pas à les interpeller.
Point de départ

Noeud 57 - Domaine provincial Het Leen

Het Leen POV.JPG
preview_Het+Leen+01.jpg

La nature a repris ses quartiers dans cet ancien domaine militaire et constitue désormais une forêt de feuillus qui s’étend sur 260 hectares. Vous pourrez vous y promener à pied ou en vélo ou encore explorer pendant des heures les nombreux sentiers pavés qui serpentent dans la forêt. Au centre d’information sur la forêt, le personnel se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions sur les forêts, les arbres et le bois. L’arboretum est réputé dans le monde entier pour ses magnolias, camélias, rhododendrons et viornes. La collection totale contient plus de 7 000 espèces et variétés d’arbres, d’arbustes et de plantes vivaces. Une visite est chaudement recommandée, surtout pendant la période de floraison !

Noeud 54-56-59

Le canal de Schipdonk

Schipdonkkanaal Eeklo TOV.jpg

Le canal de Schipdonk a été creusé au XIXe siècle pour drainer les eaux très polluées de la Lys. Heureusement, les poissons le peuplent à nouveau et le canal ne répand plus de mauvaises odeurs.

Noeud 13-15

BEIRTJESBRUG

Beirtjesbrug Lieve David Samyn.jpg

Cet endroit romantique sur la Lieve est particulièrement apprécié des pêcheurs. Le nom fait référence au « verrat » gantois qui était amené par bateau pour fertiliser la terre. Selon la légende, le verrat aurait été « goûté » ou sa qualité aurait été contrôlée ici.

Noeud 15-28-30

La lieve

De Lieve David Samyn.jpg

La Lieve, le plus ancien canal de Flandre, a, voici des siècles, assuré à Gand une liaison maritime rapide avec le Zwin. Aujourd’hui, la « Liefken » serpente dans le paysage comme un petit canal pittoresque.

Noeud 11-5-88

LEMBEEKSE BOSSEN

Lembeekse-bossen-bordje-speelzonde-tov.jpg
Lembeekse bossen Lembeekse bossen.jpg

Les Lembeekse Bossen sont répartis sur le territoire de Lembeke, Waarschoot, Sleidinge et Oosteeklo. Le Bardelaeremuseum, situé à la périphérie, raconte l’histoire de l’ancien Meetjesland. À proximité se trouve le Heihoek, une attraction touristique grâce à ses nombreux établissements de restauration. Dans le Kwadenbos, un beau coin de forêt situé dans la partie de Lievegem des Lembeekse Bossen, se trouve une des plus belles promenades de toute la zone forestière.

Het Leen