Itinéraire cyclable Stalen Ros van Heer Borluut
Itinéraire cyclable Stalen Ros van Heer Borluut
- Length
- 49,4 km
- Time
- 2u 45m
- Terrain
- 83% Verhard

Bisdomplein, 9000 Gent
Afficher la position de départ sur la carteFietsknooppuntenbord
Preview waypointsItinéraire cyclable Stalen Ros van Heer Borluut
L’itinéraire cyclable « Het Stalen Ros van Heer Borluut » vous fait traverser l’Escaut en passant par la Keizerpoort, pour une boucle cyclable méridionale dans la périphérie verte de Gand. Promenez-vous en vélo et découvrez le Gand de Jan Van Eyck dans le Gand d’aujourd’hui.
Keizerpark
À l’époque de Van Eyck, la porte la plus méridionale de Gand, la Keizerpoort, également appelée Clarapoort, du nom du monastère des Clarisses qui se trouvait de l’autre côté de l’Escaut, se trouvait juste en face du pont pour cyclistes, du côté de la ville du Keizerpark. La Keizerpoort était une fortification solide, avec quatre tours, une porte d’entrée et un pont-levis. Toute personne entrant ou sortant de la ville était ainsi remarquée. Aujourd’hui, rien ne rappelle la porte, si ce n’est le nom du parc, un endroit populaire pour les petits festivals, les pique-niques du dimanche ou le farniente agréable.
Château Coninxdonck
L’actuel château Coninxdonck a été construit sur les fondations d’un château du XIIIe siècle appartenant à Elisabeth Muysconinckx, dame de Coninckxdonk, épouse de Boudewijn Borluut, un ancêtre de Simon Borluut, l’hôte du XVe siècle de cet itinéraire cyclable. Aujourd’hui, vous pouvez louer le château de Coninxdonck pour des fêtes. Le propriétaire remplit sa glacière avec ses propres bières Coninx. L’une d’entre elles s’appelle Agneau de Dieu, un hommage à Elisabeth Borluut, représentée sur l’Agneau de Dieu et directement liée à Boudewijn susmentionné. La boucle est ainsi bouclée.
Bosseveerhoeve
La Bosseveerhoeve, ici en bas à gauche à côté du chemin de halage, appartenait à l’abbaye cistercienne de Nieuwenbosch au XIIIe siècle. Tous deux se trouvaient dans le même méandre de l’Escaut, qui a été redressé en 1882, séparant la ferme du site de l’abbaye. L’Escaut s’est soudainement retrouvé au milieu. L’abbaye a été la proie des iconoclastes en 1579 et a été détruite. La ferme a également été frappée, mais a continué d’exister. La ferme que vous voyez aujourd’hui n’est pas celle du XIIIe siècle, mais elle en contient des vestiges. Le nom Bosseveerhoeve fait référence à l’un des trois bacs médiévaux de l’Escaut, ici à Heusden.
Château Grand Noble
Le bois du parc Grand Noble est un des pôles verts de Gand, récemment relié au centre-ville en une seule ligne droite par des ponts cyclistes sécurisés surplombant les autoroutes E40 et R4. Cette zone périphérique était un espace vert apprécié même à l’époque de Van Eyck et même au cours des siècles précédents. Le château Grand Noble était déjà une résidence de campagne de l’abbé de l’abbaye de Saint-Pierre au XIIIe siècle. Geraard De Duivel l’a reçu en prêt pendant un certain temps. Vous le longez en vélo après la jonction 87, mais il est malheureusement impossible de le visiter.
Château Borluut
Le château Borluut est littéralement à un jet de pierre du château Grand Noble. Suivez la flèche de tir imaginaire jusqu’à la jonction 67. Le « château blanc » de la famille gantoise Borluut se dressait ici au XVe siècle, le « siège de leur seigneurie ». (Comme cela sonne bien !) Le château que vous voyez aujourd’hui a été construit au XIXe siècle et appartenait déjà à un Borluut. Il a été vendu à la fin du XIXe siècle. Aujourd’hui, il fait partie du patrimoine de la ville. N’hésitez donc pas à vous y rendre à vélo et à profiter de la paix et de la tranquillité du parc depuis un banc.
Village d’Afsnee
Sint-Martens-Latem est la cerise sur le gâteau immobilier dans les environs de Gand. La pittoresque Lys serpente ici le long des villas et des châteaux. En vélo, vous pouvez profiter de toute cette beauté à distance. Et tant que vous suivez la Lys vers l’aval, vous savez que Gand est sur votre chemin. Le dernier village sur votre route mérite une halte. Le pittoresque Afsnee date du VIIe siècle. Son église romane et le cimetière qui l’entoure ne sont probablement pas beaucoup plus récents. Comptez ensuite une demi-heure de vélo pour rejoindre le centre de Gand. Vous pouvez vous restaurer au restaurant Nenuphar sur la source, mais seulement si vous y mangez également quelque chose.
STAM
STAM, le musée de la ville, est la conclusion logique de ce parcours. L’histoire de Gand y est présentée, depuis les premiers temps de la préhistoire jusqu’à aujourd’hui. On y trouve également la célèbre peinture « Vue panoramique de Gand 1534 », un plan détaillé de la ville et un document d’époque unique représentatif de la ville de Gand au XVe siècle. C’est également ici que se trouve la tombe massive du vicomte Hugo II, dans toute sa gloire féodale. Une petite visite s’impose donc. Ou réservez-la pour un week-end et prenez un peu plus de temps.