Parcours cycliste du Tour des Flandres : Boucle jaune

Close map
Close map sidebar
Toggle map sidebar

Parcours cycliste du Tour des Flandres : Boucle jaune

Length
102,0 km
Time
5u 45m

RVV geel routebord

Preview waypoints
Show map sidebar
Stops
List

Extended route description

Avec l'itinéraire du Tour des Flandres, vous suivez le parcours de cette classique du cyclisme. Y compris tous les monts mythiques et les sections pavées. Cette boucle jaune vous propose quelques escalades difficiles, comme celles de Wannegem-Lede, Paddestraat et Volkegemberg. Mettez régulièrement le pied à terre, car le paysage est un des plus beaux de Flandre.

Point de départ

Centre Tour des Flandres (CRVV)

Centrum_Ronde_Van_Vlaanderen.jpg

Le Centre Tour des Flandres est le lieu de rencontre des fans de la course et les archives des fétichistes du Ronde. Mais aujourd'hui, c'est également et surtout le point de départ idéal pour les cyclistes actifs qui veulent parcourir eux-mêmes le Ronde. Les cyclotouristes peuvent s'y changer, louer un vélo de course, emprunter un GPS - avec des boucles cyclistes préenregistrées - et prendre ensuite une douche. Ceux qui ont encore de l'énergie peuvent visiter l'exposition De Ronde où des collections thématiques alternent tout au long de l'année. Vous n'avez toujours pas envie de rentrer chez vous ? Allez fêter votre victoire au Peloton Café, qui a fait peau neuve.

Strava Flandrien Challenge

Koppenberg_Oudenaarde_Strava_Flandrien_Challenge(2).jpg
Koppenberg_Oudenaarde_flandriens(1).jpg

Avec le Flandrien Challenge, vous connaissez désormais à la seconde la vitesse à laquelle vous gravissez les pentes légendaires des classiques flamandes. Mesurez-vous aux coureurs professionnels ou comparez avec vos amis. Grâce à l’application Strava, vous enregistrez (automatiquement) votre temps entre les lignes de départ et d’arrivée marquées du segment du Challenge sur des côtes et des secteurs pavés bien connus.

The Outsider

The Outsider luchtfoto TOV.jpg

À ne pas manquer lors de votre prochaine visite dans les Ardennes flamandes : ce parc d'aventure au Donkvijver d'Audenarde. Descendez le Death Ride, sautez d'une perche à l'autre dans le parcours marécageux, pagayez en kayak jusqu'à une île déserte ou escaladez le Blue Diamond, un parcours de cordes hallucinant de 16 mètres de haut. Un rat d'eau vraiment aventureux ? Ensuite, faites du kneeboard, du ski nautique ou du wakeboard dans le parc à câbles, le seul parc permanent de Flandre orientale. Vous avez certainement mérité cet en-cas savoureux ou cette bière locale dans la taverne ou le bar de la plage.

Schietsjampettermolen

Schietsjampettermolen.jpg

Juste à la sortie du centre du village pittoresque de Wannegem-Lede, se dresse immédiatement le Schietsjampettermolen sur la gauche, que vous reverrez encore plus tard. Un moulin à vent se trouvait sur cette colline dès le XVIe siècle. Le moulin doit son nom curieux à un « champêtre » à la gâchette facile, qui a tiré une balle dans le moulin après une dispute. Plus loin, vous passez également devant le Huisekoutermolen, un moulin en bois magnifiquement restauré qui moud de nouveau régulièrement depuis fin 2016.

Château De Ghellinck D'Elseghem

Cette « maison de plaisance » de la fin du XVIIIe siècle est parfois appelée le « Petit Trianon » des Flandres, d'après le jardin d'agrément du même nom de Marie-Antoinette à Versailles. Le château et son parc-jardin de 14 hectares ont été protégés respectivement comme monument et paysage en 1971. Le domaine comprend une orangerie, un conservatoire, une maison de jardinier, une remise et des écuries.

Mullem

Mullem_KasteelDeGerlache.jpg

Via den Doorn et un tronçon de Eine sur le côté gauche de la N60, vous arrivez dans le village de Mullem, une commune d'Audenarde. Aujourd'hui encore, il demeure un véritable tableau. Le centre du village est classé et comprend l'église romane de Sint-Hilarius, un presbytère et une ancienne école communale. Au sommet de l'Aststraat escarpée - « la petite Ast » dans le langage populaire - se trouve le château de Gerlache, une retraite de style français habitée par les descendants des explorateurs de l'Antarctique Adrien et Gaston de Gerlache. Au sommet, vous atteignez « le long Ast », où vous bénéficiez d'une vue panoramique sur la vallée de l'Escaut.

In De Kroon

In De Kroon Mullem.jpg

Le café de Mullem et des environs, avec une belle terrasse de jardin, des snacks servis par un traiteur et une carte de bières et de vins soigneusement sélectionnée. Le De Kroon a été plusieurs fois utilisé comme décor pour le cinéma et la télévision. 

Région du Zwalm

zwalm.jpg

Une fois que vous avez traversé l'Escaut à Zingem, vous atterrissez dans cette partie vallonnée des Ardennes flamandes entre Audenarde, Zottegem et Brakel. Avec ses affluents, les méandres du Zwalm ont créé ici un paysage idyllique avec des vallées miniatures, des moulins à eau et des villages qui rivalisent de charme, de tranquillité et d'authenticité. Quelques moulins ont été convertis en tavernes où vous attendent une Triple de Zwalm ou une salade avec du cresson local.

Roborst

Waterkersplukster Roborst

Dans le « village du cresson » de Roborst, l'eau de source pure de la vallée et les canaux naturels en terrasses offrent un environnement idéal pour la culture de légumes sains aux propriétés médicinales. Pendant des années, l'entreprise locale Cressana a commercialisé son cresson biologique sur les marchés de produits frais, mais elle se concentre aujourd'hui sur sa transformation en compléments alimentaires de haute qualité.

Paddestraat

Paddestraat2.jpg

L'ancienne route pavée Paddestraat, longue de 2,4 kilomètres, fléau des cavaliers et protégée comme monument, servait en partie de Voie romaine entre Boulogne et Cologne. Le monument de Zottegem dédié au Tour des Flandres s'y dresse, avec un pavé (la Paddenstraat) dans un cercle métallique (le Ronde). Les noms de tous les vainqueurs depuis 1973, l'année durant laquelle le Tour a pour la première fois emprunté ces pavés, sont indiqués sur les profilés d'angle.

Archeocentrum Velzeke

PAM_Velzeke2.jpg

Sur la base de nombreuses découvertes archéologiques, l'Archeocentrum brosse un tableau de la vie quotidienne à l'époque préhistorique et gallo-romaine. Vous apprendrez également comment et pourquoi Velzeke était un vicus (district) romain si prospère à l'époque, à l'intersection de deux importantes voies romaines. Explorez également - peut-être la prochaine fois - le sentier naturel voisin dédié au légendaire Jan de Lichte. Ce chef de file de la célèbre bande de voleurs du XVIIIe siècle était originaire de Velzeke.

Ename

Ename_Dorp_DavidSamyn.jpg

En passant par Zottegem, des pentes comme Molenberg et Volkegemberg et Bos 't Ename sur le mur de la vallée de l'Escaut, vous atteignez Ename, un petit hameau avec une grande histoire. Aux Xe et XIe siècles, c'était une ville portuaire prospère dotée d'une abbaye bénédictine, qui bourdonnait d'activités. Ne manquez pas de faire un tour dans l'église Sint- Laurentius, où une « fenêtre temporelle » vous fait remonter le temps de plusieurs siècles. Les peintures murales sont parmi les plus anciennes du Benelux. Au Pam Ename, les découvertes archéologiques et les reconstitutions historiques vous font voyager dans l'histoire du village de l'Escaut. À proximité, vous pourrez vous promener dans l'Archeopark ou le Provinciaal Erfgoedcentrum, qui vous fera découvrir virtuellement l'abbaye du XIIIe siècle. Également amusants, surtout pour les personnes ayant la main verte : les jardins de l'abbaye reconstitués, où les habitants d'Ename cultivent des légumes anciens et oubliés.

Huis Beaucarne

Beaucarne.jpg
Huis Beaucarne Ename - David Samyn.jpg
Huis Beaucarne binnenkoer Ename - David Samyn.jpg
Woonkamer_Beaucarne_DavidSamyn.jpg

Cachée derrière une façade discrète dans le centre du village d'Enaam se trouve un remarquable joyau du patrimoine. La Huis Beaucarne est occupée par la même famille depuis plus de 250 ans. Une visite guidée est possible sur rendez-vous, des forfaits tels qu'un brunch ou un Afternoon Tea peuvent également être réservés à tout moment. Le salon de thé situé dans la cour historique, accessible à partir de mai, sert du thé, du café et des gâteaux, des bières locales et des apéritifs avec des tapas.

De Carillon

café De Carillon.jpg

Rien de mieux pour terminer votre Tour des Flandres - après une douche bien méritée au CRVV - que De Carillon sur la place du marché d'Audenarde, le plus ancien café « brun » de la ville, à l'ombre de l'église Sainte-Walburge. Des bières telles que l'Ename Blond et la Liefmans Goudenband y sont servies au fût. Les deux jolies petites maisons qui abritent le café ont servi de toile de fond dans la première bande dessinée de Bakelandt.

Centre Tour des Flandres (CRVV)