Itinéraire de randonnée Sombeke-Oude Durme boucle 1
Itinéraire de randonnée
La première des deux promenades Sombeke-Oude Durme se déroule au nord de la Durme, traverse le parc du château de la belle Sombeke jusqu’aux vasières et aux marais salants de la Durme.
Point de départ Mirabrug
Depuis les années 1970, la Flandre appelle ce pont de Hamme sur la Durme le « Mirabrug », d’après le film « Mira » avec Willeke van Ammelrooy. Avec Jan Decleir, cette légendaire actrice néerlandaise a plongé nue dans la rivière à cet endroit. Ses seins nus étaient encore si osés à l’époque que les locaux ont toujours parlé du pont Mira. Aujourd’hui, le pont est protégé comme un monument et vous ne pouvez le traverser qu’à pied ou à vélo.
Groot Broek
De part et d’autre du Mirabrug, le plan Sigma crée ces deux réserves naturelles spéciales, le Groot et Klein Broek. La dépoldérisation confère davantage d’espace à la Durme et le flux et le reflux sculpteront un paysage de vasières et de marais salants.
De Koolputten
Au De Koolputten, vous séjournez dans un luxe absolu à proximité du célèbre pont Mira, dans un complexe remarquablement rénové qui abritait autrefois un commerce de charbon avec quai de chargement et de déchargement. Au restaurant, dégustez un menu gastronomique avec une touche asiatique. En prime, vous jouissez d’une vue sur le pont et la Durme.
Durme
Une bonne partie de l’itinéraire longe la Durme, une rivière qui prend sa source à deux endroits différents en Flandre occidentale, près de Tielt et de Beernem. Après la dernière période glaciaire, voici quelque 15 000 ans, l’accumulation de sable a obligé la rivière à trouver un nouveau lit, plus à l’est. Aujourd’hui, la Durme ne mesure plus que 26 kilomètres, de son embouchure à Tielrode jusqu’au centre de Lokeren, où la rivière a été endiguée. La petite fauvette et la gorge bleue aiment nicher dans les roselières ; la renoncule en épi pousse dans les marais salants d’eau douce.
De Rietsnijderij
Juste à côté de la route, vous trouverez De Rietsnijderij, un marais salant d’eau douce unique en son genre, le long de la Durmedijk. La floraison printanière des renoncules est frappante. Des oiseaux de marais particuliers, comme la gorge bleue et la phragmite des roseaux, peuplent les roselières hautes de plusieurs mètres.
Sombeke
L’histoire de Sombeke est relativement ancienne, comme en témoignent les deux séchoirs que l’on y trouve encore. Les deux séchoirs sont en fait relativement bien conservés. Le séchoir du nord ou Sombekedries (également appelées Bovendries) est l’endroit où le village s’est développé au Moyen Âge. Le paysage de Sombeke est assez vallonné, car la ville se situe sur la Wase Cuesta (mot espagnol signifiant mont, colline).
Château de Sombeke
Le château de Sombeke se trouve le long du séchoir du sud ou Benedendries. Ce charmant château Renaissance est le plus ancien château de Waasmunster. L’histoire de ce château remonte à 1438, lorsqu’un certain Jan van Sombeke - alors seigneur et maître des lieux - y avait sa « motte » : un rempart en terre sur lequel était construite une fortification. Plus tard, ce site a servi de résidence fortifiée aux seigneurs de Sombeke, qui y géraient leur seigneurie du même nom. Le château est une propriété privée et ne peut être visité.
Boucle 2
Vous ne vous lasserez jamais de la superbe vallée de la Durme ? Parcourez cet itinéraire de randonnée Sombeke - Oude Durme Boucle 2.
Les 5 itinéraires de randonnée les plus populaires en Flandre orientale