Chemin de randonnée Drongengoedbos
Chemin de randonnée Drongengoedbos
- Length
- 13,7 km
- Time
- 3u 24m
- Terrain
- 38% Verhard

Drongengoedweg 1, 9910 Ursel
Afficher la position de départ sur la carte
Public transport
Afficher les transports publics sur la carteWandelknooppuntenbord
Preview waypointsRoute description
Le parc paysager de Drongengoed est la plus grande forêt continue de la province, propice à des heures de randonnée. Outre les randonneurs et les cyclistes, vous rencontrerez également des vaches et des moutons qui broutent - et si vous avez de la chance, un chevreuil.
Drongengoedbos
Le parc paysager de Drongengoed est la plus grande zone forestière contiguë de Flandre orientale. Elle se compose de nombreuses nuances de vert, mais également d’un soupçon de violet, grâce à la bruyère originale qui est progressivement restaurée dans toute la forêt. Outre les randonneurs et les cyclistes, vous rencontrerez également des vaches et des moutons qui broutent - et si vous avez de la chance, un chevreuil.
Champ de Maldegem
La première partie de l’itinéraire traverse le Champ de Maldegem, une réserve naturelle où le département local de Natuurpunt reconstitue le biotope original des forêts et des landes. Cela ne signifie pas que la nature a le champ libre. La zone est régulièrement fauchée et pâturée par le bétail. Cela offrira aux graines des plantes de bruyère une chance de germer à nouveau. Le résultat est un extraordinaire coin de nature, qui rappelle parfois les Hautes Fagnes. Dans les endroits humides, la bruyère, la droséra, le Lycopode des tourbières et la mousse de tourbe poussent. Dans les endroits plus secs, vous trouverez de la bruyère, du genêt épineux et du genêt commun.
Drongengoedhoeve
Un des principaux atouts du Drongengoedbos est la terrasse accueillante de l’historique Drongengoedhoeve, construite en 1746, où vous pourrez déguster un café ou une Augustijnje, la bière locale par excellence, à l’ombre des noyers et des châtaigniers.
Beaucoup reste à découvrir dans et autour de la ferme. On peut citer un jardin d’herbes aromatiques bien entretenu, un verger avec des variétés de fruits locaux et un centre d’information sur le paysage qui raconte l’histoire de la région. Juste après le Drongengoedhoeve, vous pouvez encore voir les remparts de la ferme originale de 1242 sur la droite.
Kabouterpad
Grâce à la grande diversité des plantes et des arbres, le Drongengoedbos est également attractif comme « forêt d’apprentissage » pour les jeunes enfants. Un Kabouterpad (sentier pour enfants) de deux kilomètres a été aménagé près de la Drongengoedhoeve. À l’aide d’une douzaine de panneaux fournissant des conseils, des astuces et des tâches à accomplir, les enfants apprennent à connaître la forêt de manière ludique.
Le Kabouterpad traverse également les aires de jeu nouvellement créées près de la ferme, où les enfants peuvent s’amuser sur les éléments de jeu naturels.