Itinéraire cyclable de Canteclaer
Itinéraire cyclable de Canteclaer
- Length
- 40,5 km
- Time
- 2u 35m
- Terrain
- 75% Verhard

Spoorwegwegel 1, 9190 Stekene
Afficher la position de départ sur la carte
Public transport
Afficher les transports publics sur la carteFietsknooppuntenbord
Preview waypointsItinéraire cyclable
Canteclaer, le coq de l’épopée animalière médiévale « Van den vos Reynaerde », est votre guide lors de cette promenade à travers les bois et les terres agricoles entre Stekene, Lokeren et Moerbeke. Le jardin de Reynaert, en quelque sorte, car c’est ici, dans la région du Pays de Waes (et une partie de la Flandre zélandaise orientale), que le renard sans scrupules jouait ses tours de passe-passe - quand les animaux parlaient encore -.
STEENGELAAG
À un jet de pierre du centre de Stekene, près de l’ancien talus de la voie ferrée, se trouve le Steengelaag, une réserve naturelle variée avec une histoire d’extraction d’argile. Là où autrefois on extrayait l’argile du sol pour les briqueteries voisines, vous trouverez aujourd’hui de vastes lacs où vivent de nombreux oiseaux aquatiques. Descendez pour une courte promenade sur le sentier qui, en suivant les dénivelés, vous emmène le long des différentes parties du Steengelag. N’oubliez pas de consulter les panneaux d’information le long du chemin : ils vous éclaireront sur le lieu que vous visitez. Parfois, vous pouvez reprendre votre souffle sur les bancs de repos, qui sont stratégiquement dispersés.
STEKENSE VAART
En passant par le Spoorwegwegel, vous arrivez assez rapidement au chemin de halage le long du Stekense Vaart ou du canal de Stekene, dont les deux rives sont reconnues comme zone de silence. Le paysage vous y offre de vastes panoramas d’une beauté exceptionnelle. Creusé en 1315, le canal a joué un rôle important dans le transport des briques et des carreaux aux XVIe et XVIIe siècles. Ils étaient fabriqués dans les nombreuses briqueteries de la région.
FONDATION VAN BOUDELO
La Fondation Van Boudelo se dresse un peu plus loin le long du canal, une zone naturelle précieuse qui appartenait à l’abbaye de Boudelo voici 800 ans. C’est ici que le moine Guillaume de Boudelo - alias Willem die Madoc Maakte - aurait écrit l’histoire de Reynaert de Vos. Il ne reste rien de cette abbaye, mais la nature qui l’a remplacée - une succession de bassins gracieux, de vastes pâturages et de forêts riches en oxygène - est peut-être encore plus monumentale.
LES MOERVAARTMEERSEN ET LES DAKNAMSE MEERSEN
Les Moervaartmeersen protégés, une bande de nature protégée de 200 mètres de large le long du canal Moervaart, avec des prairies fleuries, des zones de pâturage, des buissons et des étangs, se situent à Eksaarde. Ils constituent un habitat pour les libellules et les amphibiens, entre autres. Un peu plus loin, dans la vallée de la Durme, entre Daknam et Lokeren, vous pouvez mettre votre vélo de côté et plonger dans les Daknamse Meersen : encore un beau coin de verdure, sillonné de sentiers pédestres le long de prairies fleuries, de bosquets épars, de rangées de saules têtards et de nombreux fossés. Depuis l’ancienne voie de chemin de fer, qui est aujourd’hui un sentier pédestre et cycliste populaire, vous jouissez d’une vue imprenable sur les pâturages, qui grouillent de vie.
DAKNAM
Si un village de la région du Pays de Waes mérite le titre de village de carte postale, c’est bien Daknam. Mille habitants et grand comme un mouchoir de poche, mais annuellement le centre du Pays de Waes le lundi de Pentecôte lors de son marché artisanal annuel, plus connu localement sous le nom de Festival trappiste. Installez-vous sur l’une des terrasses de la place du village, avec ses tilleuls, l’église romane avec son mur de cimetière blanchi à la chaux et le banc Reynaert avec un vers de l’épopée des animaux.
En vous promenant dans la Catharinastraatje, vous découvrirez des répliques métalliques de tous les protagonistes de l’histoire de Reynaert. Vous parcourez toute cette rue ? Vous pourrez alors même servir le pique-nique sur le trône du roi Nobel.
CAFE DEN REYNAERT
Cet agréable café situé sur la place du village de Daknam ne rend pas seulement hommage à l’épopée de Reynaert par son nom, car sa bière maison s’appelle également ’t Vosken - chaudement recommandée, d’ailleurs !
DE LINIE ET LA KRUISKAPEL
En empruntant l’ancienne ligne de chemin de fer - « la route » dans le langage populaire - vous quittez Daknam en direction d’Eksaarde, parallèlement à la petite rivière Zuidlede. Arrêtez-vous pour un sandwich fermier à ’t Veldcafé sur Eksaardedam, et un peu plus loin le long du Fondatiegracht, faites un détour vers la Kruiskapel. Près de ce lieu de pèlerinage « miraculeux », au milieu des champs et entouré de majestueux hêtres rouges, 14 chapelles de campagne se dressent et relient la chapelle à l’église paroissiale d’Eksaarde. Un lieu presque magique, entouré par la Linie : encore une belle réserve naturelle très appréciée des randonneurs, des cyclistes et des amateurs de calme de tout le pays.
GROTTE ND DES CYCLISTES
Après un court trajet le long du canal de Moervaart, traversez la rivière en empruntant le pont de Coudenborm en direction de Klein-Sinaai et ainsi de suite jusqu’au point de départ. Si vous continuez à rouler le long du Heirweg et tournez à droite dans la Koebrugstraat, vous arriverez à un autre endroit spécial de cet itinéraire : la Grotte des cyclistes, un véritable lieu de pèlerinage pour les cyclistes de toute la Flandre. Au fil des ans, l’église voisine de la grotte a recueilli plus de 100 maillots de cyclistes phénoménaux tels que Museeuw, Merckx, Cancellara, Gilbert, Albert,... . La liste est longue et peut être admirée dans un petit musée sur place. Environ 700 cyclistes y font bénir leur deux-roues chaque année le premier dimanche de mars. Un véritable événement dans le quartier tranquille de Klein-Sinaai !