Itinéraire de randonnée Afsnee-Keuze

Close map
Close map sidebar
Toggle map sidebar

Itinéraire de randonnée Afsnee-Keuze

Length
9,2 km
Time
1u 50m
Terrain
43% Verhard

Afsnee-Keuze routebord

Preview waypoints
Paved road
Unpaved road
Show map sidebar
Stops
List

Extended route description

Deux boucles pédestres, avec le pont de Goedinge sur la E40 comme jonction, relient le village pittoresque d’Afsnee à la réserve naturelle des Keuzemeersen. Hautement recommandé pour les amoureux de la nature !

Point de départ

Afsnee

veer_afsnee.jpg

Nous commençons à Afsnee, un village pittoresque au bord de la Lys. Bien que le village d’Afsnee soit une commune de Gand, il n’est pratiquement pas urbanisé. Le centre pittoresque du village, avec l’église Sint-Jan-Naptist comme point d’attraction, est protégé en tant que village protégé. Vous ne devrez pas à traverser la Lys au cours de cette promenade, mais une (mini-)traversée sur le bac d’Afsnee est toujours amusante ! 

Beelaertmeersen

preview_Sint-Martens-Latem+Afsnee-Keuzemeersen+(4).jpg

Nous continuons notre promenade le long des rives de la Lys. Dans la réserve naturelle de Beelaertmeersen, la Lys a créé des plaines inondables naturelles à plusieurs endroits. On y trouve la végétation typique et, au printemps, le populage des marais, la cardamine des prés, la lychnide, le prêle des eaux, la renoncule flammette et la ratoncule naine. Les fossés sont remplis d’hottonies des marais, de potamots à feuilles obtuses et d’Oenanthes fistuleuses. Tendez également l’oreille. En hiver, vous y trouverez de nombreuses bécassines des marais, la bécassine sourde et le Pipit spioncelle. Les oiseaux nicheurs permanents sont la gorge bleue, la fauvette des bois, le bruant des roseaux et le martin-pêcheur.

Keuzemeersen

preview_De_Keuzemeersen_Sint_Martens_Latem3.jpg
preview_De_Keuzemeersen_Sint_Martens_Latem13.jpg
preview_De_Keuzemeersen_Sint_Martens_Latem36.jpg
preview_De_Keuzemeersen_Sint_Martens_Latem41.jpg

Traversez le pont sur la E40, et pénétrez immédiatement dans les Keuzemeersen. À droite, vous pouvez apercevoir la réserve naturelle se composant de prairies humides rarement inondées. On remarque les lisières de bois et les rangées de saules têtards, qui ont disparu dans d’autres prairies autour de Gand. Dans les parcelles centrales, les plus basses, nichent des canards souchets, des bergeronnettes jaunes, des bruants des roseaux et plusieurs couples de vanneaux. Si vous regardez à gauche, vous pouvez admirer les villas qui bordent les rives de la Lys à Sint-Martens-Latem. 

Nenuphar

Nenuphar-8515.jpg

Vous pourrez récupérer de votre promenade à Nenuphar. Les Gantois le fréquentent avec plaisir depuis 1795 et y envahissent la superbe terrasse surplombant l’eau. À la carte : un large choix de plats classiques et tendance, préparés avec savoir-faire et servis à table avec amour. Attention : il est obligatoire de manger un plat. 

Afsnee