Deinze
L'itinéraire commence dans le centre de Deinze, tout près du domaine provincial De Brielmeersen. À hauteur du pont Kromme Brug, vous trouverez le premier point-nœud de votre itinéraire : le point-nœud 3.
Kromme Brug , 9800 Deinze
Afficher la position de départ sur la cartePublic transport
Afficher les transports publics sur la carteFietsknooppuntenbord
Preview waypointsCette piste cyclable entre Deinze et Waregem vous permettra de découvrir la vie et l’œuvre de deux grands artistes de la Lys : le « peintre du soleil » Émile Claus et Roger Raveel, un des principaux peintres belges de la seconde moitié du XXe siècle. Suivez leurs traces et laissez-vous éblouir par des paysages colorés et des lieux chargés d'histoire.
L'itinéraire commence dans le centre de Deinze, tout près du domaine provincial De Brielmeersen. À hauteur du pont Kromme Brug, vous trouverez le premier point-nœud de votre itinéraire : le point-nœud 3.
Le mudel (Musée de Deinze et de la région de la Lys) est le lieu idéal pour un aperçu complet de la façon dont la Lys et ses environs ont inspiré des générations de peintres. La « Récolte des betteraves » d’Émile Claus en étant la pièce maîtresse. Vous pourrez également y admirer le non moins célèbre tableau de Xavier De Cock « La traversée du bac sur la Lys à Laethem » et d’autres œuvres de George Minne, Constant Permeke et Raoul De Keyser, entre autres.
Roger Raveel est indissociable de son village natal de Machelen-aan-de-Leie, et inversement. Il y passa toute sa vie, choisissant de nombreux thèmes artistiques dans son environnement proche, et un musée qui lui est consacré y a été ouvert : le Musée Roger Raveel. Depuis 2021, la place Oude Leie s’appelle officiellement Place Roger Raveel : une ode à l’homme qui a fait connaître son village bien-aimé au niveau national et international. Dans le cimetière, vous pouvez vous rendre sur la tombe de Raveel.
Tous les dimanches après-midi (entre 14 et 18 heures), vous pouvez découvrir la villa anglo-normande et l’atelier du peintre d’art et portraitiste Martin Wallaert, le « dernier peintre de Laethem ». Les autres jours, il vous faudra prendre rendez-vous pour faire la visite à ses côtés.
Ce glacier rafraîchissant et agréable salon de thé est situé au cœur de Machelen-aan-de-Leie. Par beau temps, vous pourrez profiter du soleil sur la terrasse. Les enfants pourront se dégourdir les jambes sur l'aire de jeu toute proche.
Faites une halte juste à la sortie du centre animé de Waregem pour déjeuner dans le parc Baron Casier. Dans l'imposant château, vous trouverez un bar-bistro du même nom ainsi qu'une agréable terrasse où on vous servira des boissons et une petite restauration.
Un peu plus loin, n'hésitez pas à vous arrêter à Be-Part Waregem (du jeudi au dimanche, de 14 heures à 17 h 30). Ce lieu accueille des artistes contemporains qui présentent leurs œuvres au public.
L’impressionniste-luministe Modest Huys a été le premier à occuper cette villa, construite pour héberger ou inviter des artistes, de 1909 à début 1912. Avec le séjour de Gustave Van de Woestyne, entre 1919 et 1925, la Rozenhuis (Ter Elststraat 4) acquiert une réputation internationale. Gustave, frère du poète Karel, était un mystique influencé par les primitifs flamands et, plus tard, par le cubisme français.
La Maison des corporations, une auberge, une épicerie et un local de la guilde des archers se dressaient à l’emplacement de l’actuel café Ter Leie où vous pouvez vous arrêter pour boire un verre Émile Claus y est né le 27 septembre 1849. La plupart de ses œuvres sont tellement imprégnées de lumière qu’il a été surnommé le « peintre du soleil ».
Le travail aux champs, la vie au village, la vie au bord de la rivière et les paysages purs sont les thèmes centraux de l’œuvre de Claus. En traversant la vallée verdoyante de la Mandel, vous comprendrez aisément pourquoi il aimait tant y poser son chevalet.