Chemin de randonnée Kruislieveheer

Close map
Close map sidebar
Toggle map sidebar

Chemin de randonnée Kruislieveheer

Length
13,1 km
Time
2u 40m
Terrain
39% Verhard

Wandelknooppuntenbord

Preview waypoints
Paved road
Unpaved road
Show map sidebar

Chemin de randonnée Kruislieveheer

Dans un coin méridional des Ardennes flamandes, vous vous promenez à travers les vestiges de l'ancien Poodsbergbos, qui s'étendait au Moyen Âge entre Everbeek et Renaix. De nombreuses croix et chapelles veillent à votre salut tout au long du chemin.

Point de départ

Everbeek-Boven

Everbeekse_bossen.jpg

Everbeek se trouve à la frontière linguistique et a appartenu à la province de Hainaut jusqu'en 1963. Il se compose de deux zones résidentielles distinctes - Everbeek-Boven et Everbeek-Beneden - et est donc souvent appelé un village jumeau. Le centre original se situe dans ce qu'on appelle le Quartier inférieur. Le noyau résidentiel d'Everbeek-Boven date du XIXe siècle. L'endroit le plus évocateur est le cimetière fortifié niché derrière l'église néo-gothique de Sint-Jozef, qui est également le point de départ de notre itinéraire.

Jonction 2-6

Steenbergbos

Le Steenbergbos faisait partie d'une ceinture forestière plus large dans la région jusqu'au début du Moyen Âge. La forêt affiche une pente de 30 mètres et s'étend sur une dizaine d'hectares. Son sol escarpé et instable, parsemé de sources et de ruisseaux, le rendait impropre à l'agriculture, si bien qu'il est resté intact au fil des siècles. Aujourd'hui, c'est une réserve naturelle de grande valeur, où les fleurs printanières telles que les perce-neige, les anémones des bois et les jacinthes des bois donnent de la couleur au début du printemps.

Jonction 87-86

CROIX ET CHAPELLES

kruis Everbeek.jpg

Ce qui manque à Everbeek en termes de curiosités majeures est largement compensé par les nombreuses croix et chapelles qui ornent le paysage. Vous pouvez en trouver de toutes les tailles et de tous les types, accompagnés ou non d'un arbre. La croix du champ le long de la Priemstraat est flanquée de deux vieux tilleuls et se trouve au sommet d'une prairie avec une vue imprenable sur la région.

Jonction 86-84

Kollebroeken

EverbeekseBossen_DavidSamyn.jpg

La région d'Everbeek est parsemée de grandes zones boisées et de petits bosquets qui constituent les Everbeekse Bossen. Le Kollebroeken est l'un d'entre eux : limité en taille, mais d'une grande richesse naturelle. Les parties les plus basses de la forêt sont inondées au début du printemps. Au printemps, les renoncules fleurissent, tandis que les anémones et les jacinthes des bois recherchent des terrains plus élevés. Tout au long du printemps, les arbres et arbustes en fleurs - noisetier, prunellier, myrtille et aubépine - y créent une atmosphère printanière exubérante.

Jonction 84-82

CHAPELLE NOTRE DAME DE LA SALETTE

En bordure du Kollebroeken se trouve une autre chapelle, construite en 1855 par une certaine Rosalie Clinquant pour le repos de son défunt mari.

Jonction 72

Everbeek-Beneden

Sint-Mariakerk_Everbeek.jpg
Sint-Mariakerk_Everbeek (2).jpg

En passant par les rives fleuries du Terkleppebeek, vous arrivez dans le centre du village d'Everbeek-Beneden. Un curieux cadran solaire est niché dans le mur extérieur sud de l'église Sint-Maria du XVIIIe siècle. La pierre d'appel, sur laquelle le gendarme de l'époque lisait les « messages au peuple », est également intacte. Le château d'Harveng, une résidence éclectique datant de 1900 environ et portant le nom de la famille de notaires qui y vivait à l'époque, est également remarquable.

Jonction 72

't Fameus Verleden

fameusbartdevlieger.jpg
Tfameus_Verleden Everbeek.jpg

Le restaurant 't Fameus Verleden, lieu de rencontre des habitants d'Everbeek depuis 1902, est une halte presque inévitable, à mi-chemin de l'itinéraire. À l'origine, le café abritait également un atelier de peinture. Le peintre a réalisé le beau plafond dans le « lieu propre ». Aujourd'hui, vous pouvez y étancher votre petite ou grande soif et y assouvir votre faim dans un intérieur resté en grande partie intact, ou à l'ombre des arbres sur l'accueillante terrasse du jardin.

Jonction 91

Tiep-Tiap

En empruntant un sentier portant le nom inhabituel de Tiep-Tiap, vous atteignez un petit parc qui, à première vue, semble être une propriété privée. Pourtant, il s'agit bien du domaine public. Le Tiep-Tiap était autrefois ce que l'on appelle une servitude : une route d'accès des agriculteurs à leurs pâturages et à leurs champs. C'est également le nom de la pente dont le sommet se trouve à Everbeek-Boven et qui est populaire auprès des cyclistes amateurs.

Jonction 91-96

Trimpontbos

Everbeek_Stilteroute2.jpg
Everbeek3.jpg

Sur les flancs de la vallée du Terkleppebeek, qui s'élève dans le Trimpontbos, on découvre plusieurs autres bosquets plus petits mais très précieux, dont un que vous traverserez à la fin de votre itinéraire. Le hêtre et le chêne indigène y prédominent, ainsi que les bosquets d'aulnes et de frênes dans les zones de basse vallée et les tapis blancs d'ail sauvage au printemps. Seul un dixième de la zone forestière appartient à Natuurpunt, ce qui rend son avenir incertain.

Jonction 1

Het Meiklokje

Everbeek-Boven.jpg

De retour à Everbeek-Boven, le terminus est rapidement choisi. Le Meiklokje, à l'ombre de l'église Sint-Jozef, est le seul café du village et une halte enrichissante pour les randonneurs et cyclotouristes.

Everbeek-Boven