Itinéraire de randonnée sur et autour du Berendries

Close map
Close map sidebar
Toggle map sidebar

Itinéraire de randonnée sur et autour du Berendries

Length
12,7 km
Time
2u 15m
Terrain
58% Verhard

Sint-Hubertusplein 3, 9620 Zottegem

Afficher la position de départ sur la carte

Wandelknooppuntenbord

Preview waypoints
Paved road
Unpaved road
Show map sidebar

Itinéraire de randonnée sur et autour du Berendries

Vous ne rencontrerez pas d'ours sur le Berendries. Mais plutôt des coureurs cyclistes, car ce mont est un incontournable du parcours. Si vous venez à la bonne saison - en plein hiver - vous pourrez également y déguster les geutelingen (locaux) de renommée mondiale. Enfilez des chaussures de marche solides et voyagez léger, car l'itinéraire vous réserve quelques escalades difficiles.

Point de départ

PLACE SINT-HUBERTUS

Koffie Hoorens.jpg

Le café Hoorens est un nom connu en Flandre. Si le nom ne vous dit rien, nous ajouterons le nom suivant : Panamarenko.  Eh oui, la gérante, Eveline Hoorens, est la veuve de l'artiste de renommée internationale, décédé en 2019.

Eveline exploite depuis des années un café sur la place Sint-Hubertus, dans le petit village de Sint-Maria-Oudenhove. Un conseil pour les amateurs d'or noir : faites un saut après la promenade pour faire le plein de délicieux café torréfié artisanalement. Naturellement, vous pouvez simplement le déguster. Mais d'abord, la marche !

Jonction 34-29

ELVERENBERG ET VOSSENHOL

Op en rond de Berendries (38) (1).jpg

Vous laissez bientôt derrière vous le petit Sint-Maria-Oudenhove en vous dirigeant vers la jonction 34. À votre droite, le paysage s'étend devant vous en un panorama vallonné et allongé. Vous pourrez l'admirer jusqu'à ce que vous arriviez un peu plus haut à Ravottersbos, une hêtraie centenaire d'un hectare qui a été sauvée de justesse d'un défrichement complet en 2019 par des protestations citoyennes. Vous vous trouvez sur un flanc de l'Elverenberg et pouvez admirer les prairies verdoyantes entre les centres des villages de Michelbeke et Sint-Maria-Oudenhove.

Jonction 29

Mijnwerkerspad

Mijnwerkerspad Zwalm 2 David Samyn.jpg
Mijnwerkerspad_DavidSamyn.jpg
Mijnwerkerspad_Zwalm.jpg

Après le sentier de balisage sur Zegelaarbeek, vous rejoignez la jonction 26 à la réserve naturelle de Jansveld. Un peu plus loin, à la jonction 29, se trouve le Mijnwerkerspad, une ancienne voie ferrée entre Zottegem et Blaton dans le Hainaut, tombée en désuétude et transformée en sentier de randonnée et de cyclisme.

C'est ici que passaient les trains bondés de mineurs à la fin du XIXe siècle. Ils partaient en Wallonie fraîchement lavés et revenaient des mines épuisés et noirs. Aujourd'hui, la marche est plutôt calme. La seule chose à laquelle vous devez faire attention en tant que randonneur est le passage occasionnel d'un vélo de course. N'oubliez jamais que vous êtes dans les Ardennes flamandes. En plus d'être une Mecque de la randonnée, c'est également et surtout la Mecque de la course.

Jonction 38

Berendries

Berendries.jpg

À la jonction 40, nous quittons le Mijnwerkerspad et empruntons des chemins non macadamisés jusqu'aux Berendries, la plus haute colline de la région de Zwalm (98 mètres). Cette célèbre pente du Ronde n'est - contre toute attente - plus pavée, mais elle demeure néanmoins une icône de la course et le mont préféré de Greg Van Avermaet.

Cet itinéraire de randonnée n'emprunte qu'une toute petite partie du Berendries, mais suffisamment pour s'imprégner de l'atmosphère et faire le plein d'énergie. Si vous avez une grande soif, vous pouvez l'étancher ici (littéralement) dans de grandes tasses, car un véritable chalet alpin tyrolien est niché au beau milieu de la colline. Vous pouvez y commander des demi-litres de bière blonde, mais également déguster une bière locale ou un jus de fruit, ou encore prendre une collation.

Michelbeke

Michelbeke pérennise une tradition séculaire en l'honneur d'Appollonia, la sainte patronne pour une meilleure dentition. Chaque année, aux environs de la Chandeleur, de fin janvier à fin février, les fours sont chauffés à blanc ici et à Elst pour cuire les geutelingen. Il s'agit de gâteaux au four qui, au mieux, peuvent être comparés à des crêpes montées. Mangez un geuteling chaud et frais, avec du sucre brun, par exemple. Cela fait donc de février un des meilleurs mois pour venir faire cette promenade.

Jonction 36

PLACE SINT-HUBERTUS