Itinéraire cyclable Langs Gentse Wateren
Itinéraire cyclable Langs Gentse Wateren
De la Watersportbaan, de la Lys et du Nederschelde à la Lieve, à la Brugsevaart et à la Nieuwevaart : les eaux de Gand vous tiendront compagnie lors de itinéraire cyclable à travers et autour de la ville.
Nœud 68-52 Watersportbaan et Blaarmeersen
La Watersportbaan - officiellement la Watersportbaan nationale Georges Nachez - ne fait pas moins de 2,3 kilomètres de long et 67 de large. Pas surprenant qu’elle attire beaucoup de rameurs et de joggeurs et marcheurs au bord de l’eau. Le long de la Zuiderlaan se trouvent les Blaarmeersen, l’endroit idéal pour la baignade en plein air, les bains de soleil, le surf, la pêche ou la plongée à Gand. Proche du centre-ville, ce parc de 100 hectares est un havre de verdure et une référence en matière de sports. Une aire de jeux d’eau avec toboggan et une vaste plage de sable complètent le plaisir en plein air.
Nœud 52-4 STAM
Gand est de toutes les époques, à l’instar du Musée moderne de la ville, STAM : un nouveau bâtiment ultramoderne sur le site de la Bijloke, avec pour toile de fond historique les ailes de l’abbaye du XIVe siècle et un bâtiment du monastère du XVIIe siècle. Un circuit prédéfini vous emmène le long d’un parcours chronologique de pièces de collection et d’éléments multimédias qui retracent le développement et la croissance de la ville, du Moyen Âge à nos jours. Cliquez sur de vieilles cartes et découvrez une foule d’images, construisez les tours de Gand en briques blanches LEGO et promenez-vous sur une photographie aérienne de 300 m².
Nœud 52-4 Citadelle
Le parc verdoyant de la Citadelle - site de l’Exposition universelle de 1913 - abrite deux grands musées : le Musée des Beaux-Arts (MSK) possède une collection représentative de l’art des Pays-Bas méridionaux, du Moyen Âge à la première moitié du XXe siècle, tandis que le S.M.A.K. est un des musées contemporains les plus intéressants de Belgique, avec des expositions fascinantes complétées par des sculptures, des peintures et des installations provenant de sa propre collection. En périphérie, le musée de l’université de Gand, GUM, un musée unique sur la science, la recherche et la pensée critique, a ouvert en 2020.
Nœud 31-92 Abbaye de Saint-Bavon
L’abbaye de Saint-Bavon est un des sites les plus poétiques de Gand : une cour médiévale entre des ruines envahies par la végétation et une église « verte ». Cette église existait vraiment autrefois, mais elle a été recréée avec des colonnes en bois de charme de plusieurs mètres de haut. Elle était autrefois la plus grande église romane des Pays-Bas. Vous pouvez visiter l’abbaye d’avril à novembre les vendredi, samedi et dimanche après-midi de 14h à 18h.
Portus Ganda
Ganda, comme Gand s’appelait à l’origine, est née au confluent de la Lys et de l’Escaut. Portus Ganda, une marina pour les passants, a été aménagée à cet endroit. Le Nederschelde, autrefois comblé pour faire place à la voiture, a retrouvé ici toute sa splendeur. Des ponts et des parcs, des terrasses agréables et la piscine art-déco Van Eyck magnifiquement restaurée : cela constitue, une fois de plus, un beau quartier de Gand.
Industriemuseum
Laissez le musée de l’industrie vous ramener à la fin du XIXe siècle, lorsque Gand était encore une ville industrielle animée, avec ses cheminées fumantes et ses quartiers ouvriers bondés. Le glorieux passé textile est le fil conducteur de l’exposition dans cette ancienne filature de coton. Prenez l’ascenseur jusqu’au dernier étage pour bénéficier de vues phénoménales sur la ville.
Huis Van Alijn
Un autre musée qui mérite le détour ! La Huis Van Alijn met en lumière la vie quotidienne des hommes du XXe siècle avec des photos, des vidéos et des montages originaux. Vous redécouvrez que le quotidien est tout sauf ordinaire. Après votre visite, installez-vous à une table du café populaire ou dans l’agréable jardin intérieur.
Patershol
Ce coin de Gand, particulièrement beau, est une ville dans la ville : un vieux quartier aux rues médiévales et à l’âme populaire. En vous promenant dans les ruelles étroites et interdites à la circulation, vous découvrirez une myriade de restaurants, de cafés populaires et de bars branchés.
Gravensteen
Si vous êtes de passage à Gand, vous devez impérativement visiter cette ancienne résidence des comtes de Flandre. Le château mystique a une histoire mouvementée, étroitement liée au passé complexe et souvent turbulent de la ville. C’est le seul château-fort médiéval qui subsiste en Flandre avec un système de défense pratiquement intact. Au sommet du donjon, vous profiterez d’une vue fabuleuse sur la ville. À l’intérieur, vous aurez une image complète de la culture chevaleresque au XIIe siècle. Vous n’avez pas peur d’une touche d’humour ? L’humoriste gantois Wouter Deprez a prêté sa voix pour la visite audio amusante !
Nœud 93-68 Bourgoyen-Ossemeersen
MAvec sa superficie de plus de 220 hectares, Bourgoyen-Ossemeersen est une réserve unique. Les vastes marais vous invitent à sortir les jumelles. Regardez à l’horizon. Admirez la nature vierge, et n’hésitez pas à explorer les différents sentiers de randonnée. Au centre d’accueil, vous pouvez également vous procurer, outre toutes les informations, une boisson biologique ou une collation issue du commerce équitable. Un sentier pieds nus court mais très amusant pour les enfants a été aménagé à côté du centre des visiteurs.
6 promenades pédestres et cyclables le long de terrains de jeux originaux
Les plus beaux itinéraires cyclables de Gand et de ses environs