Mullem
Le village de Mullem, un bourg d'Audenarde, est un tableau. Le centre du village est classé et comprend l'église romane de Sint-Hilarius avec son cimetière cerné de murs, un presbytère et une ancienne école communale.
Mullemstraat 1, 9700 Mullem
Afficher la position de départ sur la cartePublic transport
Afficher les transports publics sur la carteRooigemsebeek routebord
Preview waypointsCommencez dans Huise et suivez le cours du Rooigemsebeek vers Lede, Wannegem et le charmant Mullem. Très recommandé pour ceux qui aiment les vastes paysages, les moulins à vent et l'observation des châteaux romantiques.
Le village de Mullem, un bourg d'Audenarde, est un tableau. Le centre du village est classé et comprend l'église romane de Sint-Hilarius avec son cimetière cerné de murs, un presbytère et une ancienne école communale.
Ce ne serait pas un itinéraire dans les Ardennes flamandes si vous ne rencontriez pas des chapelles à plusieurs endroits. Nombre d'entre elles sont peintes en bleu vif, en référence à Marie, à qui elles sont dédiées.
Un sentier pédestre longeant une ferme fortifiée vous mène directement dans les prairies et peu après dans la vallée verdoyante du Rooigemsebeek. Le bassin d'attente le long de la route a été construit dans les années 1990 pour protéger Mullem des inondations. Un marais de grande valeur écologique s'est depuis développé sur ce site.
Si vous êtes accompagné d'enfants et que vous souhaitez raccourcir la promenade à 3 km, tournez à droite un peu plus loin (Prinsenhof) en direction de Huise-dorp et rejoignez l'itinéraire fléché.
Si vous suivez le sentier tout droit, vous rejoindrez le hameau de Lede. Au niveau de la Ledepontweg, vous pouvez à nouveau opter pour un raccourci, cette fois de 6 km. Vous tournez ensuite à droite en direction de l'église et reprenez l'itinéraire par la Rechemstraat et la Wannegemstraat.
Ce château de la fin du XVIIIe siècle est parfois appelé le « Petit Trianon » des Flandres, d'après le jardin d'agrément du même nom de Marie-Antoinette à Versailles. Le bâtisseur Alphonse Baut de Rasmont a voulu utiliser le château néoclassique, entièrement dans l'esprit des Lumières, pour créer un cadre de vie idéal où la nature et la culture jouent le rôle principal. Les plans ont été réalisés par l'architecte français Guimard, qui avait déjà conçu le Parc royal et la Place royale de Bruxelles.
Le Français a choisi un parc de château de style anglais, avec une orangerie, une cage à faisans, un pavillon et un étang, avec une île. La Wannegem-Ledestraat traverse le parc, qui est protégé en tant que monument et paysage. Jusqu'en 1996, le château était la propriété de l'ancienne famille noble de Ghellinck ; aujourd'hui il est entre les mains d'un propriétaire privé.
Juste après le parc, vous pouvez déjà apercevoir le Schietsjampettermolen sur la gauche, que vous reverrez plus tard. Un moulin à vent se trouvait sur cette colline dès le XVIe siècle. En 1708, il a servi de tour de guet pour les commandants de l'armée pendant la bataille d'Audenarde, mais il s'est effondré en 1959. Le moulin qui s'y trouve aujourd'hui a été démantelé à Houtave, en Flandre occidentale, en 1981 et déplacé sur ce site. Le moulin doit son nom curieux à un « champêtre » à la gâchette facile, qui a tiré une balle dans le moulin après une dispute.
Plus loin, vous passez également devant le Huisekoutermolen, un moulin en bois magnifiquement restauré qui moud de nouveau régulièrement depuis fin 2016. Ce moulin était également situé à l'origine en Flandre occidentale, plus précisément à Waregem, où la commune l'a vendu en 1971.
Vous marchez désormais en direction du domaine du château de Gerlache (ou château Den Ast). La route passe devant un mur ocre contenant la petite chapelle d'Ast. Au-dessus du mur s'élève une curieuse tour construite vers la Première Guerre mondiale comme tour d'observation permettant de distinguer Gand et Audenarde. Pendant l'entre-deux-guerres, la tour a servi de séchoir à chicorée ou « ast », un nom qui s'est étendu aux environs. Le parc contient le château Ter Ast ou le château de Gerlache, une retraite de style français habitée par les descendants des explorateurs de l'Antarctique Adrien et Gaston de Gerlache.