Itinéraire cyclable des châteaux de l'Escaut
Extended route description
Cet itinéraire cycliste séduit par ses villages pittoresques, ses paysages à couper le souffle et non pas un, mais deux fabuleux châteaux. Enfourchez votre vélo et plongez dans un monde de jardins luxuriants, d'œuvres d'art uniques et d'intrigues mêlant la noblesse. Bien entendu, les méandres de l'Escaut ne sont jamais très loin. Dans la splendeur naturelle des rives de l'Escaut, vous pourrez reprendre votre souffle.
Point de départ ABBAYE DE BORNEM
Découvrez la vie que mènent les Pères et les Frères, le temps d'une visite de l'Abbaye de Bornem. Le point fort de votre visite sera sans aucun doute la bibliothèque historique restaurée, qui recense plus de 34 000 ouvrages précieux.
Noeud 24 Kasteel de Marnix de Sainte Aldegonde
Le Château Marnix de Sainte Aldegonde - également connu sous le nom de Château de Bornem - semble tout droit sorti d'un livre de contes de fées : un magnifique château avec un pont d'accès, des tourelles et de véritables douves. Les eaux miroitantes du Vieil Escaut, un affluent fermé de l'Escaut, viennent compléter le tableau. Au centre des visiteurs, vous aurez tout loisir de découvrir toutes les anecdotes croustillantes sur l'histoire du château et du parc national de la vallée de l'Escaut.
Noeud 4 ZONE DE SILENCE WEERT
Dans la zone de silence de Weert, on n'entend rien d'autre que les chants de la nature. Une caractéristique unique dans une Flandre densément peuplée.
Noeud 2 Buitenland
Pas besoin de franchir la frontière pour se trouver à 'Buitenland' (ou 'l'étranger' en Français). Ce hameau pittoresque abrite plusieurs maisons du XVIe siècle, vestiges de l'exposition universelle de 1894.
Noeud 21 CHÂTEAU D'URSEL
Pendant plus de 400 ans, le charmant château d'Ursel à Hingene a été la maison de campagne préférée de la famille d'Ursel, des aristocrates. Le pavillon De Notelaer sur la digue de l'Escaut et sa célèbre Notelaeretaart valent aussi le détour.
Noeud 76 Sint-Amands
Sur le quai de Sint-Amands, village authentique de l'Escaut, vous avez une vue sur « le plus joli coude de l'Escaut ». C'est ici que l'illustre poète Emile Verhaeren trouva sa dernière demeure. Le musée Emile Verhaeren vous permettra d'en savoir plus sur sa vie et son œuvre littéraire. Un peu plus loin, ne manquez pas de vous arrêter dans l'ancien village de pêcheurs de Mariekerke, connu pour son festival annuel de l'anguille.
Noeud 66 Opdorp
La place du village d'Opdorp est sans conteste l'une des plus belles de Flandre. Au printemps, ce lieu se pare de couleurs encore plus sublimes : des milliers de narcisses embellissent la place. À deux pas de là se trouve le centre géographique de la Flandre et des Trois Provinces.
Noeud 28 Forteresse de Liezele
De la forteresse blindée au dépôt de nourriture, en passant par la prison, le musée, le plateau de tournage et l'habitat des chauves-souris. La fortresse de Liezele regorge d'anecdotes croustillantes ! Faites un pique-nique dans le parc paysager verdoyant ou visitez le musée interactif de la forteresse. Décompressez dans l'atmosphère du Fortcafé De Batterie.