Circuit pédestre Kordaal

Close map
Close map sidebar
Toggle map sidebar

Circuit pédestre Kordaal

Length
6,3 km
Time
1u 15m
Terrain
66% Verhard

Kordaal routebord

Preview waypoints
Paved road
Unpaved road
Show map sidebar

Extended route description

Le village de Nokere est connu de la plupart des gens grâce à la Nokere Koerse, une course de foire semi-classique pour les jeunes talents de la rive gauche de l'Escaut. Mais cette belle région recèle bien plus de perles que l’on ne le pourrait croire. Vous avez envie d’une promenade pas trop longue qui présente le parfait équilibre entre la nature, la culture et une belle place du village pittoresque au bord des Ardennes flamandes ? Nous avons ce qu’il vous faut !

Point de départ

Nokere

Nokere dorp.jpg

Nokere fait partie de la commune de Kruisem depuis 2019, créée par une fusion de la commune de Kruishoutem avec la commune voisine de Zingem. Depuis 1944, une ribambelle de jeunes talents déferle chaque année dans le village à l'occasion de la course semi-classique Nokere Koerse.

Nokere compte deux châteaux, que vous ne pouvez malheureusement pas visiter, mais que vous pourrez apercevoir au cours de cette promenade. À peu près à mi-parcours, vous empruntez la route forestière « entre les deux châteaux ». Vous jouirez d'une vue pittoresque sur le château classique Casier se dressant au milieu d'un grand étang et d'un beau parc paysager de 12 hectares. Un peu plus loin se trouve le château de Bonneval, malheureusement largement caché derrière un mur de briques et une végétation dense.

Ter Wolfshaeghe

Au milieu des champs de Nokere, vous passez devant Hof ter Wolfshaeghe, l'une des plus anciennes fermes du village. Au XVIe siècle, les champs en jachère dans les campagnes non peuplées étaient un terrain propice à la prolifération des parasites et donc le biotope préféré du loup. Pour protéger le bétail, les agriculteurs ont planté des haies épineuses. C'est à un tel « wolfshage » que cette ferme doit son nom.

Kordaalbos

Kordaalbos.jpg
Nokere (Kordaalwandelroute) (36) (bos).JPG
Nokere (Kordaalwandelroute) (17) (bos).JPG

Le Kordaalbos, unique mais plutôt petit, est librement accessible aux randonneurs toute l'année. Vous y trouverez des plantes rares telles que la prêle géante, la primevère, le bouton d'or et la jacinthe sauvage. Des oiseaux comme les buses et les chouettes viennent s'y reproduire. Et si vous entendez un fort martèlement rythmé en arrière-plan, il pourrait bien s'agir d'un pivert ou d'un pic épeiche. Ils sont également présents en permanence dans le Kordaalbos. Le Kordaalbeek, qui jaillit à 1 km à l'est et qui présente de forts méandres, traverse la forêt d'est en ouest.

Kruiden Claus

Les amateurs d'herbes fraîches, de variétés de fraises rares, de légumes oubliés et de fleurs comestibles ne manqueront pas d'emprunter la voiture pour revenir sur leurs pas après leur promenade, et ce, pour faire un saut chez Kruiden Claus. Cette entreprise familiale est en activité depuis 1900. Vous verrez leurs serres à la sortie de la dernière partie du Kordaalbos, dans le dernier quart du parcours. N'oubliez pas que Kruiden Claus n'est ouvert que les vendredis et samedis.

Ceux qui ont soif et qui cherchent un endroit confortable pour l'étancher peuvent se rendre au café Handelshuis (Nokere) ou dans l'un des villages environnants. Une valeur sûre est le café de village animé In de Kroon, à Mullem, où vous pouvez manger et boire dans l'ancienne salle de restaurant ou dans le jardin. 

Nokere